Vallées du Toubkal

(en voyage à Marrakech, découvrir les vallées du Toubkal)

En voyage à Marrakech, les amateurs de trek et de randonnée s’aventureront dans le Haut-Atlas et les vallées du Toubkal. Ou en excursion à la découverte des villages berbères lors d’un séjour à Marrakech.
Le massif du Toubkal offre des excursions, treks et randonnées vtt de tous niveaux entre cols, vallées d’altitudes et villages perchés avec des sentiers ancestraux qui permettent de passer d’une vallée à l’autre du massif.
Le djebel Toubkal est une terre de prédilection pour un trekking Haut Atlas à la rencontre d’une population berbère hospitalière qui vous invitera à partager la galette de pain et un verre de thé, avant de vous lancer pour l’ascension du Toubkal.

Quoi voir/faire dans les vallées du Toubkal ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans les vallées du Toubkal
Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Decouvrir les vallees du Toubkal
Découvrir les vallées du Toubkal est un réel plaisir pour le randonneur qui envisage un trek Toubkal. Le VTT ou le cheval est aussi une façon originale de parcourir les vallées du Toubkal.

Depuis la vallée d’Imenane, une belle excursion d’environ 5h vous mènera à la découverte de charmants villages berbères perchés à flanc de djebel. De Tachedirte à Imsker, la vallée offre une superbe vue panoramique sur les sommets du Toubkal et les massifs environnants.

Par la vallée d’Azzadene vous irez jusqu’au village de Tizi Oussem pour atteindre col de Tizi mzik à 2450m d’altitude avant de descendre sur Imlil, point de départ de très nombreuses randonnées dans le Toubkal.
A Imlil, point de départ vers l’ascension du Toubkal, ne manquez pas une journée d’excursion vers le village d’Aremd. L’occasion de marcher dans un univers montagnard grandiose, même si vous êtes simple promeneur. Il faut compter 2 heures de marche pour arriver chez notre ami Hcine. Vous déjeunerez face à un paysage à couper le souffle sur les sommets du Toubkal !

Vous pouvez aussi faire le tour du Toubkal à pied, en empruntant des sentiers centenaires utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde, pour passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude.
Ne manquez pas la sauvage vallée du Zat, inconnue des voyageurs hormis quelques randonneurs. Vous découvrirez un atlas rural et intimiste. La vallée du Zat permet d’accéder au plateau du Yagour et ses gravures rupestres. Les nomades du Haut Atlas s’installent sur les herbages du plateau dès le mois de juin avec leurs troupeaux.
Du Yagour vous pourrez rejoindre la vallée de l’Ourika à travers de superbes canyons creusés dans le granit

Les villages berberes du Toubkal

Les villages berbères des vallées du Toubkal ont gardé tout leur charme. Vous pourrez faire des randonnées de plusieurs jours à pied ou en vtt à travers les villages du djebel Toubkal avec nuits en gite chez l’habitant. Des balades qui ne présentent aucune difficulté, car vous emprunterez avec votre guide berbère des sentiers ancestraux utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde. Vous marcherez dans un paysage ‘haute montagne’ ponctué de rivières aux eaux cristallines ou de cascades rafraichissantes en été.
Suivez les traces de nos guides berbères, vous n’allez pas le regretter !

Acces & Infos pratiques

Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate depuis le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national.
La meilleure période pour randonner dans la région du Toubkal s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. Tout au long du voyage vos bagages seront transportés par les mules.

Découvrez nos excursions et randonnées sur les vallées du Toubkal au départ de Marrakech !
Nos excursions à pied ou en VTT sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE 2012 à l’international.

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher