El Jadida, l’ancienne Mazagan

(en voyage sur la côte atlantique visiter El jadida)

En voyage sur la côte atlantique, les amoureux de la mer s’arrêteront à El Jadida. À l’origine El Jadida qui s’appelait Mazagan, était une citadelle édifiée au XVIème siècle par les Portugais qui avaient établi un comptoir commercial pour leurs bateaux en partance pour les Indes et l’Amérique.
Les plages de la région d’El Jadida, en particulier celles de Haouzia et de Sidi Bouzid, sont réputées pour leur beauté !

Quoi faire/voir à El Jadida ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à El Jadida sur la cote atlantique. Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter El Jadida
À proximité de Casablanca, El Jadida respire la nostalgie du passé. Les navigateurs portugais établirent en 1502 une escale pour leurs voiliers en partance pour les Indes et l’Amérique. La ville vut reprise en 1769 par les marocains ; ils l’appelèrent alors El Jadida, « la nouvelle »
Avec ses remparts fortifiés et leurs quatre bastions face à une superbe baie naturelle sur la côte atlantique du Maroc, cette cité balnéaire doit aux portugais sa beauté atypique. Encore méconnue des voyageurs, El Jadida est une destination authentique.

Face à l’océan, la promenade sur les remparts d’El Jadida est superbe. Grimpez sur le chemin de ronde par le bastion du Saint Esprit au-dessus de la porte de la mer, et dirigez-vous vers la tour de l’Ange où un beau panorama sur les toits de la ville vous attend !

Au cœur de la vieille-ville, à deux pas de la mosquée et de l’église, transformée en maison d’hôte, vous découvrirez la fameuse citerne portugaise d’El Jadida, dernier vestige du château portugais. Ne manquez pas cette visite surprenante !
Chaque été à El Jadida, le Moussem de Moulay Abdellah constitue le rendez-vous annuel des tribus berbères Doukkala. Il est connu pour ses spectacles de fauconnerie assurés par la tribu des Sidi Kwassem, les seuls fauconniers héréditaires du Maroc

Excursions environs El Jadida

Depuis El Jadida, suivez la route côtière en direction de Safi. A 7 km au sud, profitez de la plage de Sidi Bouzid en dégustant des huitres. Cette plage tout proche de El Jadida est connue pour être l’une des plus belles plages du Maroc, particulièrement appréciée pour sa mer calme et transparente. Faites un petit crochet par Jorf-el-Lasfar. Du haut de la falaise (Cap blanc) la vue sur l’horizon atlantique est épatante !

Accès & infos pratiques

Pour se rendre à El Jadida, le mieux est de prendre un vol pour Casablanca, située à 80 km au nord. Un train assure la liaison entre les deux villes (départs toutes les deux heures, dans un sens comme dans l’autre). En revanche pas de ligne directe en provenance de Marrakech. Il vaut mieux alors opter pour une voiture de location.
Découvrez ces ravissantes villes cotières, anciens bastions portugais, avec notre circuit escales maritimes !

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher