Désert marocain

(en voyage dans le désert marocain, découvrir le Sahara)

Au sud des montagnes de l’Atlas, partez à la découverte de tous les paysages du désert marocain là où commence le Sahara ! 

Au fil des oueds vous traverserez hamadas et regs parsemés de palmeraies verdoyantes qui apportent la fraicheur des oasis. Plus loin, le voyageur pénètre au cœur d’un univers de sable doré et de dunes. Le désert s’étend à perte de vue, vous êtes dans le Sahara, le désert des déserts. Amateurs ou débutant, une grande variété de treks et de randonnées vous conduira sur les plus beaux sites du Sahara du désert marocain !


Quoi voir/faire dans le désert marocain ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans le Sahara : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien découvrir le désert marocain


Depuis Marrakech, passez la barrière du Haut Atlas par la belle route du Tizi N’Tichka pour arriver à Ouarzazate, porte vers le Grand Sud. Partez ensuite en direction de Zagora et de M’Hamid en longeant la vallée du Drâa. Vous pénètrerez au cœur de la Hamada du Drâa, là où se rencontrent les déserts de sable et de pierre : Le Sahara vous ouvre ses portes ! 

Au-delà de Mhamid aventurez-vous avec votre guide sur la route des caravanes du grand sud vers les dunes chantantes. En famille marchez le long de l’oued Draa dans les premières dunes du Sahara. Vos apprentis nomades vont adorer.

 Si vous êtes en circuit 4X4, choisissez un bivouac au cœur de l’erg Chegaga. Prenez ensuite la piste qui traverse le djebel Bani à travers de superbes oasis de montagne pour rejoindre le ksar Ait Benhaddou. Un chauffeur expérimenté est nécessaire.

A l’est de Ouarzazate découvrez l’oasis de Skoura, une immense palmeraie créée par Yacoub El Mansour au 12e siecle, avant de prendre la direction du Tafilalet, la plus grande palmeraie du monde avec 1 million de palmiers dattiers car abondamment arrosée par les oueds oueds Ziz et Gheris. Entre les regs de la hamada et les hautes dunes de l’erg Chebbi. Le Tafilalet vous mènera à l’oasis de Merzouga et les hautes dunes de l’erg Chebbi où le Sahara dévoile son immensité. Ici, les dunes se déplacent et ondulent au gré du Chergui, le vent du Sahara, offrant au voyageur un spectacle féérique. 

Au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’est Le paysage devient de plus en plus sauvage. Vous voilà aux confins du Sahara marocain dans le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach. En continuant sur les pistes du désert vous traverserez le minéral Saghro pour arriver à l’oasis de Agdz qui est le début de la vallée du Draa. Une belle échappée dans le sud marocain qui vous fera découvrir toutes les facettes du désert marocain et du Sahara

Bivouac dans le Sahara

« Le désert est une terre de beauté, inutile et irremplaçable ». Et partir en bivouac dans le Sahara est une expérience unique et inoubliable… Vous vivrez au rythme de nos nomades Sahraouis, qui vous feront découvrir les secrets de leur désert et leurs traditions. 

En randonnée avec les hommes du désert, vous apprécierez leur hospitalité, vous apprendrez à faire le pain de sable. Et avec votre guide berbère vous lirez la carte du ciel. L’animation et la convivialité des soirées dans le désert laisseront place au silence de la nuit et l’immensité étoilée du ciel saharien…

 

Accès

Aux frontières de l’Algérie, M’Hamid et Merzouga constituent des points de départs faciles pour découvrir la diversité des paysages du Sahara. Depuis Ouarzazate il faut compter environ 5h de route pour vous y rendre. 

Toutefois les pistes du désert demandent une réelle expérience, et il est préférable de faire appel à nos chauffeurs ou nos guides expérimentés. N’hésitez pas à nous demander un devis

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

Agdz

(En voyage dans le desert marocain visiter Agdz)

Au pied du djebel Kissane, la petite ville de Agdz marque le début de la vallée du Draa. Dans l’immense palmeraie d’Agdz, de nombreux villages fortifiés (ksour) rappellent que la région fut très prospère à l’époque du commerce caravanier avec l’Afrique subsaharienne. Ces villages de kasbahs (ksar) abritent des jardins odorants où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers. Dans les environs de Agdz, une grande variété d’excursions s’offre à vous !


Quoi faire/voir à Agdz ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Agdz : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Agdz


Découvrez les jardins de la palmeraie d’Agdz et faites une excursion sur les sentiers étroits qui relient les douars. Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, les seguias. Vous rencontrerez ses habitants qui cultivent sur leurs parcelles figuiers, henné, luzerne et menthe à l’ombre des palmiers. Et pourquoi pas un thé chez l’habitant ? Pour cela nous vous recommandons de faire appel à un guide local. Vous en apprendrez beaucoup sur les coutumes des berbères du sud. Pour la balade, possibilité de prendre un âne avec charrette pour les enfants. 

De passage à Agdz, nous vous proposons de passer la nuit dans un authentique ksar restauré par ses habitants, où différentes activités vous seront proposées avec les femmes du village ou les artisans du douar. L’occasion de rencontrer ses habitants.

Surtout ne manquer la visite du ksar Tamnougalte à 7kms d’Agdz. Bâti au 16e siècle c’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa et la capitale des berbères Mezguita. Son nom signifie ‘lieu de rencontre’ car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Visitez la kasbah du caïd et faite une balade dans la palmeraie avec un guide local.

Lors de notre circuit entre oasis et dunes sahariennes vous passerez la nuit dans une authentique kasbah au cœur du ksar Tamnougalte avec vue imprenable sur la palmeraie. Authenticité et dépaysement garanti !

Excursions environs d’Agdz

Decouvrez à pied les jardins de la palmeraie (2H) ou le vieux village d’Aslim dont on retrouve trace dans des écrits du XIIe siècle, et la kasbah du caid Ali (1 h). Le jeudi, le souk d’Agdz est un événement incontournable. 

Remonter le Drâa jusqu’aux cascades de Tizgui. Une jolie randonnée VTT est possible dans le sud marocain et la vallée du Draa.

 En voiture sur la route de la vallée du Drâa jusqu’à Zagora, ne manquez pas Tamgroute qui fut une halte importante sur la route des grandes caravanes vers Tombouctou. Ce village est réputé pour sa bibliothèque contenant plus de 3000 manuscrits rares et ses ateliers de poteries, les plus anciens du Maroc.

 En 4×4, de nombreuses pistes, vestige des anciennes routes caravanières vous mèneront jusqu’aux dunes de l’erg Lihoudi  près de Mhamid, dans les grandes dunes de l’erg Chegaga ou vers l’immensité minérale du Djebel Sagho.

Nous recommandons de faire halte au ksar Ouled Driss proche de Mhamid. Ce ksar du 17e siècle a conservé toute son authenticité et est moins fréquenté. Vous pourrez loger dans une authentique maison de terre à l’intérieur du vieux village chez notre ami Hassan. Nos chauffeurs accompagnateurs connaissent bien tous ces lieux insolites qui rendent un voyage plus authentique. Contactez-nous !

Accès & infos pratiques

Situé à environ à 75 km au sud de Ouarzazate et 170kms de Mhamid. Accessible en bus, grand taxi. 

L’aéroport de Ouarzazate est à 80kms. Vous pourrez louer une voiture pour partir à la découverte de la vallée du Draa. Pour un voyage plus authentique, nous vous recommandons de faire appel à un de nos chauffeurs-guide qui connait les moindres recoins de cette région souvent très fréquentée.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

Rechercher