ZAGORA, porte du désert

(en voyage dans le désert marocain visiter Zagora)

Zagora est située dans la Vallée du Draa, à 700 m d’altitude, au pied de la Montagne Zagora à 160 km au Sud de Ouarzazate. C’est depuis l’oasis de Zagora au XVIe siècle que les Saadiens conquirent le Souss, puis tout le Maroc. Zagora fut aussi un centre caravanier important. À l’extrémité sud de la ville bâtie par les militaires français sous le protectorat, se trouve le célèbre panneau annonçant la route de Tombouctou.
Au carrefour des directions Ouarzazate au Nord, Tata et Tafraoute à l’Ouest, Erfoud et Merzouga à l’Est et M’Hamid et les grands ergs au Sud, Zagora constitue une étape idéale pour découvrir le désert marocain

Quoi voir/faire à Zagora?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Zagora : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Zagora
En dehors de sa magnifique palmeraie où vous pouvez faire une halte agréable, l’ttrait principal d’Agdz est d’être la route vers le désert.
Au départ de Zagora de nombreuses possibilités d’excursions vers le désert, à pied, à dos de dromadaire ou en 4X4 s’offrent à vous

Excursions environs de Zagora

A 5 kms au Sud, sur la gauche se trouve une dune isolée, appelée dune de Tinfou. Vous pouvez faire halte pour la nuit dans un des nombreux bivouacs autour de la dune pour avoir un avant-goût du désert.
Mais si vous avez le temps continuez votre route en direction de M’Hamid vers les dunes de l’erg lihoudi,, d’agréables campements vous permettront de passer la nuit en bivouac dans les premières dunes du Sahara.
Allez jusqu’au au ksar Ouled Driss à quelques kms. Cet authentique ksar du 17e siècle fondé par les tribus nomades qui faisaient la grande traversée du Sahara vous charmera. Vous pourrez meme passer une nuit chez notre ami Hassan dans une maison traditionnelle au cœur du vieux village.
Pour une randonnée dans la vallée du Draa notre guide berbère vous emmènera jusqu’au village de Zaouiat Sidi Salah. C’est le point de départ pour une randonnée facile dans le désert et les premières dunes du Sahara. Pour les plus jeunes prendre un dromadaire de selle ; quand il y a des animaux les enfants adorent !
Sur la route du désert, visitez Tamgroute, située à une vingtaine de kilomètres de Zagora, sur l’ancienne route des caravanes dans la vallée du Drâa. Tamegroute, dont le nom signifie « la dernière » est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Elle possède une bibliothèque unique de manuscrits anciens, vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés. Tamgroute est également réputée dans le pays pour le savoir-faire de ses artisans potiers.

Accès & infos pratiques

Zagora dispose d’un petit aéroport qui relie la région à Casablanca deux fois par semaine.
La ville est également accessible par la route depuis Ouarzazate (95km), il faut compter environ 3h. Zagora est bien desservie par les transports en commun, qui proposent des liaisons quotidiennes avec Ouarzazate, Marrakech, et Casablanca.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreuses excursions dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

TINGHIR

(en voyage dans le désert marocain, visiter Tinghir (Tinerhir)

Au cœur de la vallée du Todra, entre le Haut Atlas et le djebel Saghro, s’étire la magnifique palmeraie de Tinghir. Cette ancienne garnison française, est bâtie autour d’un promontoire dominé par les ruines d’une ancienne kasbah du Glaoui. La région de Tinghir est connue par les célèbres gorges du Todra. En voyage dans la région du Todgha, arrêtez-vous à Tinghir et partez en balade au fil des jardins de la palmeraie et faites un pique-nique à l’ombre des palmiers dattiers.

Quoi voir/faire à Tinghir ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tinghir : Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Visiter Tinghir

A Tinghir, le quartier d’Aït el Haj Ali correspond à l’ancien mellah, le quartier juif. Il a conservé l’atmosphère authentique des villages du sud marocain. Faites une promenade dans ses ruelles bordées de hautes bâtisses en terre, à la rencontre des habitants. Ce quartier se situe au sud de la place Ziad Ouhmad, près du souk Fokani. Le souk hebdomadaire, rendez-vous incontournable des habitants, se tient chaque lundi sur la route de Ouarzazate à 2kms de Tinghir.

Au sud de la ville sur l’avenue Bir Anzarane, la kasbah du cheikh Basou Ou-Ali abrite un petit musée où sont exposées de superbes photographies de la région, montrant au fil des routes caravanières les plus beaux ksour du sud marocain. C’est aussi une très belle maison d’hote où nous vous recommandons de faire halte.
Faite une excursion jusqu’à kasbah du Glaoui, perchée sur un promontoire rocheux ; si la kasbah est en ruines, vous aurez par contre un panorama imprenable sur la palmeraie de Tinghir et les gorges du Todra. La kasbah se trouve à 500m au nord du centre-ville sur la route d’Erfoud et d’Errachidia.

Excursions environs de Tinghir

Alentours, visiter le village de El Hart situé à l’est de Tinghir, sur la rive gauche de l’Oued Todra. Il est réputé pour le savoir-faire de ses artisans potiers qui travaillent la terre ocre de la vallée. Depuis Tinghir, empruntez la route d’Er-Rachidia puis suivez la piste de la palmeraie. Après avoir traversé une succession de villages de kasbahs, vous arriverez au village d’El Hart (15kms)
En voyage à Tinghir, il faut absolument visiter la palmeraie qui serpente le long de l’oued sur 12 km jusqu’à la source des poissons sacrés à l’entrée des gorges de Todra. La promenade peut s’effectuer en voiture, mais les promeneurs pourront partir à pied à travers ses jardins. Dans le lit de l’oued, le paysage prend la forme d’un échiquier coloré, entre les champs de céréales, potagers, palmiers et oliviers.
Aller à pied de l’ancien ksar de Tinghir jusqu’à la mosquée Ikelane, visitable par des non musulmans, et partez à la découverte des petits villages de la vallée. À pied, la balade dure environ 3h.
Depuis la source des Poissons sacrés, vous pénétrez dans les gorges du Todgha, où de nombreuses excursions vous attendent.
Plus au sud, sur la route de Merzouga faite une halte au ksar El Khorbat. un ancien village fortifié en terre crue bâti au XIXe siècle, où vous pourrez passer la nuit dans une des maisons restaurées.
Visitez le Musée des Sources de Lalla Mimouna. C’est le plus atypique des musées de l’eau, empreint d’une réelle connaissance du patrimoine culturel berbère.

Accès & infos pratiques

Situé à 50 km de Boumalne Dadès, Tinghir est une étape à ne pas manquer au cours de votre séjour au Maroc. La ville se trouve à deux heures de route des aéroports de Ouarzazate et d’Errachidia.
Vous pouvez louer une voiture tourisme. Nous pouvons aussi mettre à votre disposition un de nos chauffeurs-guides pour une decouverte du sud marocain, sans rater les incontournables !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

La vallée du Draa

(en voyage dans le sud marocain, decouvrir la vallée du Draa)

Entre Agdz et M’Hamid en passant par Zagora, la vallée du Draa s’étire en un long ruban d’oasis et de palmeraies luxuriantes et fait un pied de nez au désert, grâce à l’eau abondante de l’oued Draâ.
Peuplée depuis la Préhistoire, la vallée du Draa a connu un véritable essor dès la fin du XVIème siècle grâce au commerce transsaharien de l’or, du sel et des épices. Vallée prospère et fertile elle fut aussi une terre de conquêtes et de conflits comme en témoignent les nombreux villages fortifiés (ksour) qui parsèment les palmeraies.
Sur la route reliant Ouarzazate à M’Hamid, de très belles excursions vous attendent…

Quoi voir/faire dans la vallée du Draa

En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte de la vallée du Draâ en randonnée ou circuit 4X4.
Entre Agdz et M’Hamid, le long de la vallée du Draa vous rencontrerez de nombreuses palmeraies où se dressent de majestueuses kasbahs, vestige du commerce transsaharien comme le ksar Timidart (15 km à l’est d’Agdz) où nous vous proposons des rencontres et activités avec les habitants du ksar lors d’une étape.
Parmi les plus spectaculaires, ne manquez pas le ksar Tamnougalt à 7 kms de Agdz. Bâti au 16e siècle, c’est le plus ancien ksar le la vallée du Draa ; il appartient à la tribu Mezguita. Il fut un lieu stratégique, car l’or en provenance du Soudan y était fondu et transformé en monnaie. Passez une nuit dans une kasbah à l’intérieur du ksar avec vue superbe sur l’oasis et le djebel Kissane… Une belle et authentique étape sur la route du désert !
A Agdz, faites un arrêt chez Hassan, pour acheter un chèche, le vrai, celui du sud, bleu indigo. Vous voilà paré pour l’aventure !

Excursions dans la vallée du Draa

Pour emprunter le col de Tinififft depuis Ouarzazate, prenez la route P31 en direction de Zagora. Après 60 km elle grimpe sur les flancs du djebel Tifernine jusqu’au col à 1698m d’où vous aurez un beau point de vue sur le djebel Saghro. Partez ensuite en 4×4 sur les pistes du sud entre oasis et dunes sahariennes

Vous pouvez aussi découvrir à pied les dunes de la vallée du Draa au rythme de nos dromadaires. Vous serez assisté d’un guide berbère et nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, descendant de ceux qui convoyaient autrefois les grandes caravanes à travers le désert jusqu’à Tombouctou. Ils sauront vous faire découvrir leur désert et vous apprendront à cuire le pain dans le sable.
Marcher dans le désert et la vallée du Draa est une agréable randonnée faisable par tous, y compris avec les plus jeunes. Il suffit de prendre un dromadaire de selle pour vos nomades en herbe !
Et si vous voulez partir sur la trace de la mythique transsaharienne, au départ de Mhamid, nous vous emmèneront au sud de l’oued Draa jusqu’aux dunes chantantes, dans la partie la plus sahararienne du désert marocain.

Accès & infos pratiques

L’aéroport le plus proche est Ouarzazate à 75kms. Ou moins fréquenté celui de Zagora.
Par la route depuis Ouarzazate, il faut compter 1h pour atteindre Agdz (75km). Depuis Agdz vous êtes à 1h30 de Zagora (90km), et environ 3h de M’Hamid (190 km). Bus, taxi, ou par vos propres moyens. Nous pouvons aussi organiser votre voyage à la découverte de la vallée du Draa. Nos chauffeurs en connaissent tous les recoins !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain à pied ou en 4X4.

ARTICLES SIMILAIRES

TAZZARINE la capitale du Henné

(en voyage dans le desert marocain, visiter Tazzarine)

Entre la vallée du Draa et du djebel Saghro, Tazzarine était sur les principales routes caravanières qui traversaient le sud, vers les mines de sel de Mauritanie et les réserves d’or du Soudan.
Derrière les portes de ses ksour Tazzarine abrite d’agréables jardins où poussent henné, palmiers et plantes aromatiques. Vous découvrirez les mystères de ses villages de kasbahs (ksour) qui connurent un passé prospère durant des siècles à l’époque des caravanes transsahariennes. Habitée depuis la préhistoire, la région de Tazzarine protège un patrimoine d’une grande richesse.
Dans les environs de Tazzarine, une grande variété d’excursions s’offre à vous !

Quoi voir/faire à Tazzarine ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tazzarine .
Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Tazzarine aux portes du désert
Tazzarine, est un village de kasbahs entre Nkob et Alnif, situé dans la hamada du Guir non loin des sommets du Jbel Saghro. Dans sa magnifique palmeraie on cultive le fameux henné de Tazzarine. Elle abrite aussi d’anciens douars à l’architecture de terre traditionnelle. Cette agréable oasis contraste avec l’aridité des plaines rocailleuses environnantes. De nombreuses excursions à faire, à pied ou à dos d’âne pour découvrir cette oasis cachant de nombreux jardins de henné, ses marabouts, et le vieux mellah (quartier juif). Le souk a lieu chaque mercredi
Tazzarine est le point de départ pour les randonnées pédestres ou en 4×4 au djebel Saghro.

Excursions environs Tazzarine

En voyage dans les environs de Tazzarine, ne manquez pas de faire une superbe randonnée aux dunes de Foum Tizza. Partez vers les gorges de Taghbalte, traversez les palmeraies d’Oum el-Ghizlane et de Houda pour finir à Sedrar la montagne aux fossiles. Un paysage fait de plateaux et gorges, oasis et dunes pour une « parenthèse désert différente ». Un itineraire saharien entre erg et reg que connaissent parfaitement nos guides.
En excursion 4X4 partez en direction de Serdrar, la montagne aux fossiles… vous découvrirez un immense plateau désertique au milieu duquel s’étire la falaise de Zagora dominant la vallée du Draa !
Allez jusqu’ au village d’Aït Ouazick : il abrite des gravures rupestres, témoignage d’un temps où le Sahara était une vaste savane peuplée de gazelles, d’autruches et d’éléphants.

Accès & infos pratiques

Tazzarine situé à 85 Km de Zagora et à 158 Km de Rissani,
Depuis Tazzarine la route N12 va vers le sud, en passant par l’oasis de Taghbalt et après avoir traversé les montagnes du Saghro par le Tizi N’Tafilalet, vous arrivez au centre de Zagora. À l’ouest, il y a une route qui vous emmène à l’Oasis de Nkob (30Km) et à Agdz (98 Km). En suivant cette route vers le nord par la route N12, vous passez par l’Oasis Aït Saadane et à Alnif, à 61 Km.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le sud marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Aux portes du Sahara

(en voyage aux portes du Sahara, découvrir le désert marocain)

aux portes du Sahara le désert marocain offre des paysages grandioses d’une incroyable diversité. Mais connaissez-vous les villes sahariennes qui les bordent ?
Avant de vous lancer à dos de dromadaire dans les dunes, prenez le temps de découvrir tout le charme de ces villes sahariennes et leur histoire liée aux mythiques caravanes du désert. Ces lieux sont d’excellents points de départs pour explorer les déserts du Maroc. Une grande variété d’excursions vous seront proposées. A pieds, à dromadaire ou en 4*4, chacun trouvera la façon de découvrir son désert !

Quoi voir/faire aux portes du Sahara ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir aux portes du Sahara : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien découvrir le désert marocain aux portes du Sahara
Pour aller dans le désert marocain, Ouarzazate est une étape incontournable à l’intersection des vallées du Draa, Dadès et Ziz, qui mènent aux portes du Sahara
En partant vers le Dadés vous traverserez Skoura, la luxuriante oasis fondée au XIIe siècle par Yacoub el-Mansour. Elle vous donnera un avant-goût enchanteur à la vallée aux 1000 casbahs dont la route nous mènera jusqu’aux roses qui embaument El Kelaa M’gouna et les gorges du Dadès. Dans cet univers abrupt et déchiqueté, les casbahs épousent les couleurs mauve, fauve et pourpre des roches… à couper le souffle !
A partir de Boumalne de Dades, l’oued Dadès fend d’épais blocs calcaires et s’incruste dans la montagne. Vous voilà face aux gorges de Todra, deux falaises à pic de 300 mètres de hauteur séparées par un étroit couloir d’une vingtaine de mètres.
En continuant vers le Tafilalet et le désert marocain, vous traversez la vallée du Ziz, une des plus belles vallées oasiennes du Maroc, où l’eau est source de beauté. L’immense palmeraie de Tafilalet vous mènera à Erfoud et l’oasis de Merzouga où vous pourrez vivre l’expérience d’un bivouac dans les dunes de l’erg Chebbi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des caravanes d’or et d’épices, prenez la direction de la vallée du Draa. Ici, l’oued Drâa a donné vie à un spectaculaire ruban d’oasis de 200 km et fait un pied de nez au désert. La route est jalonnée d’anciennes étapes caravanières comme Agdz où vous ne manquerez pas de faire une halte au ksar de Tamnougalte, le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Au temps des caravanes c’est le lieu où l’or venant du Soudan était transformé en monnaie.
Zagora, quant à elle, est célèbre pour son panneau annonçant la route de Tombouctou sur la route du désert. C’est d’ici au XVIe siècle que les Saadiens conquirent le Souss, puis tout le Maroc, avant de se lancer dans la grande aventure qui les mènera jusqu’à Tombouctou.
Avant Zagora, il faut faire une halte à Tamgroute. Son nom berbère signifie « la dernière ». Jadis, les caravanes y faisaient leur dernière halte avant le Sahara. Ce village est réputé pour les 3000 manuscrits rares de la bibliothèque de sa zaouia, et ses ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc; ils existent depuis le XVIe siècle..
Au bout du bout, là où s’arrête la route goudronnée vous arrivez aux portes du Sahara à Mhamid. la dernière oasis avant le désert. Toutefois nous vous recommandons le ksar Ouled Driss tout proche, plus authentique et plus intimiste. De là vous pourrez partir vers le grand erg Chegaga, et passer une nuit dans les dunes les plus sauvages du désert marocain. Un 4X4 avec chauffeur expérimenté est toutefois recommandé.

Accès & infos pratiques

L’aéroport international le plus proche est à Ouarzazate (170km). Toutefois si vous êtes en séjour à Marrakech, il est possible de louer un véhicule et partir pour plusieurs jours dans les vallées oasiennes jusqu’aux portes du Sahara !
N’hésitez pas à nous demander un devis, et créez votre voyage « sur mesure » au Maroc en fonction de votre budget.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux circuits dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

NKOB et ses villages de kasbahs

(en voyage dans le désert marocain, visiter Nkob)

Nkob est surnommé le village aux « 45 kasbahs », sur la route reliant la vallée du Drâa à la vallée du Ziz.
Il tire son nom de la grotte N’Akb, située non loin, qui servait autrefois d’étape pour les nomades Aït Atta.
L’oasis de Nkob est située sur les pentes méridionales du djebel Saghro, à la frontière du désert. Les vents chargés de sable ont façonné au fil des millénaires son relief unique, véritable paradis pour pratiquer le trekking parmi la diversité des paysages sahariens
On y accède à l’oasis de Nkob depuis la vallée du Draa ou par Rissani. Il faut traverser la hamada, un désert marqué par des acacias épineux, avec d’abondantes gravures rupestres.

Quoi voir/faire à Nkob ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Nkob. Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Nkob
Les kasbahs de Nkob, imposantes, restaurées et entretenues donnent un charme indéniable à ce paisible village, planté dans un décor lunaire. L’oasis de Nkob, avec ses parcelles de cultures et de nombreux palmiers dattiers, contribuent à la qualité du lieu. Venir y flâner à travers ses chemins ombragés est un moment de pur bonheur.
Tout autour c’est la hamada, plaine rocailleuse rude mais impressionnante de beauté. La région de Nkob possède des sites de gravures rupestres, et d’extraction de fossiles vers Sedrar.
Dotée d’une petite piste d’atterrissage pour avions de tourisme et ULM, il est possible en plus des randonnées dans le Sagho d’y pratiquer le parapente ou le deltaplane en décollant des paysages du djebel Amoun.
Le souk des vendredis, samedis et dimanches est l’un des plus grands de la région. Vous pourrez y acheter des sandales traditionnelles en cuir

Excursions environs Nkob

Du village de Tigimi Nkob des excursions à pied ou en 4×4 jusqu’au Djebel Sarhro sont organisées. Vous traverserez les montagnes du Saghro jusqu’aux vallées du Todra et de Tinghir.
Entre l’oasis de Nkob et la palmeraie de Tazzarine, vous pouvez aussi partir à pied à la découverte d’un désert different entre hamada et oasis, canyons et dunes à la rencontre des bergers berberes.

Accès & infos pratiques

L’aéroport le plus proche est celui de Ouarzazate. Vous pouvez louer une voiture pour vous rendre à l’oasis de Nkob en passant par le col de Ait Saoun et Agdz (RN9/98kms)
Venir en bus et taxis
À l’ouest, des taxis attendent à l’embranchement au lieu-dit de Tansikht pour vous conduire à Nkob
À l’Est, en direction du Tafilalet et des dunes de Merzouga, la route traverse les villages de Tazzarine, et Alnif avant de rejoindre la route qui relie Erfoud à Rissani.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le sud marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Erfoud, la capitale des dattes

(en voyage dans le désert marocain visiter Erfoud)

En voyage vers le désert marocain, visiter Erfoud. En plein cœur du désert, ce petit village somnole aux pieds du Haut-Atlas, sur la route des mille kasbahs. Le site d’Erfoud est un point de départ idéal explorer le désert marocain et ses extraordinaires paysages !
Ce sont les militaires français qui s’installèrent les premiers à Erfoud, afin de surveiller les tribus rebelles du Tafilalet. La ville prospéra ensuite grâce au commerce florissant de ses dattes et de son marbre réputé pour ses inclusions de fossiles vieux de 360 millions d’années.

Quoi faire/ voir à Erfoud ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Erfoud : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Erfoud.
Vous ne pouvez pas passer par Erfoud sans visiter les marbreries spécialisées dans l’extraction et le polissage de pierres fossilisées. À 15 km au sud-est se trouvent les carrières de marbre noir constellé de fossiles (goniatites, orthocères, trilobites, etc.)

Excursion environs d’Erfoud

A trois km du centre d’Erfoud sur la route reliant Erfoud à Merzouga allez au Borj Est. Sur une colline qui domine la ville et sa vaste palmeraie, le Borj Est est une vieille forteresse depuis laquelle on contemple les magnifiques paysages de la vallée du Ziz et les ksours avoisinants.
Aventurez-vous dans la plaine de Marha et l’oasis de Fezna . Vous verrez trois sculptures gigantesques de l’artiste allemand Hannsjoerg Voth qui se dressent en plein désert : l’Escalier céleste, la Spirale d’Or et la Cité d’Orion. Le spectacle est juste surréaliste !

Au départ d’Erfoud

Depuis Erfoud, partez vers le nord sur la N13 en direction du ksar El Maadid, un des plus beaux ksour du Tafilalet situé à environs 25kms d’Erfoud. Avec ses hautes murailles et ses portes majestueuses, il vous invite à une visite que vous ne regrettez pas. Non loin de là se trouve la source Aïn Al Ati sur la rive droite de l’Oued Ziz ; une improbable fontaine en plein désert !
Partez ensuite au sud d’Erfoud sur la route de Rissani, à travers les paysages du reg et les palmeraies du Tafilalet. Visitez Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère du Tafilalet, fondée en 757.
Une cinquantaine de kilomètres après Rissani vous pourrez rejoindre Merzouga, aux portes de l’erg Chebbi et ses grands espaces sahariens. Poussez jusqu’au Zireg, le désert des nomades Ait Kebbach. Un 4X4 est nécessaire mais les paysages sauvages sont époustouflants entre roche noire et sable orange.

Accès & infos pratiques

Erfoud se trouve à 20 km au nord de Rissani, à 280 km de Ouarzazate, et à environ 320 km au sud de Meknès. Vous pouvez opter pour les bus et les taxis collectifs, ou vous y rendre par vos propres moyens.
Nous pouvons egalement vous proposer un circuit sud marocain sur mesure, passant par Erfoud

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux circuits dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Merzouga

( en voyage dans le désert marocain, visiter merzouga)

Merzouga est un village saharien situé dans le sud-est du Maroc dans la vallée du Tafilalet, aux pieds des dunes de l’erg Chebbi. Les dunes orangées qui ondulent et se déplacent au gré du Chergui, le vent du désert, est un spectacle captivant pour tout voyageurs en quête de dépaysement.

Quoi voir/faire à Merzouga ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Merzouga. Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Merzouga.
A Merzouga vous pourrez faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert. Ne manquez pas le spectacle du lever et coucher de soleil sur les dunes de l’erg Chebbi. Le Grand Sud réserve des moments grandioses, à ne pas manquer !
Découvrez les dunes de l’erg Chebbi en famille, en couple et ou même en solo, c’est un voyage désert accessible en voiture tourisme. Au pied des dunes, des camps confortables vous accueilleront pour la nuit. Vous pourrez même y aller à dos de dromadaire.

Excursions environs de Merzouga

De nombreuses excursions sont possibles au départ de Merzouga. Nous vous conseillons de rester au moins plusieurs jours sur place pour ne pas manquer l’essentiel. N’hésitez pas à nous demander un devis, et créez votre voyage sur mesure au Maroc en fonction de votre budget.
A partir de Merzouga, faites un détour par l’oasis du Tafilalet, la plus grande palmeraie du monde avec 1 million de palmiers dattiers car abondamment arrosée par les oueds oueds Ziz et Gheris. Ne manquez pas le souk de Rissani à 30kms de Merzouga. Et visitez Sijilmassa l’ancien capitale berbère du Tafilalet.
Au printemps, un lac se forme à l’ouest de Merzouga qui attire de nombreux oiseaux migrateurs. Le site de Dayet Srji est devenu un spot réputé pour les amateurs d’ornithologie.
Depuis Merzouga si vous partez vers l’est, vous allez traverser un désert de plus en plus sauvage. Vous voilà dans le Zireg, le désert des nomades Ait Kebbach, où vous pourrez rejoindre par les pistes du désert la vallée du Draa. Mais attention, là il vous faut un 4X4 avec un chauffeur expérimenté.

Accès & infos pratiques

Situé à 50 km d’Erfoud, et à 35 km de Rissani, l’aéroport le plus proche est Ouarzazate. Possibilité également d’arriver à l’aeroport d’Errachidia depuis Casablanca. Ensuite louer une voiture pour rejoindre Merzouga en 2H.
Vous pouvez visiter la région de Merzouga d’octobre à mai. Le climat est doux en journée mais peut être frais la nuit. Nous déconseillons la région en été, la chaleur est accablante.
Depuis Marrakech il faut envisager 8H de route en passant par la route du Tizi N’Tichka, mais les panoramas le long du trajet sont absolument splendides. Je conseille de faire la route en deux étapes avec halte à Ait Benhaddou ou la palmeraie de Skoura. Nous y avons sélectionné de jolies adresses !
Les bus CTM et SUPRATOURS relient Merzouga depuis Marrakech. Mais l’ideal est de louer une voiture à Marrakech et partir à la découverte des magnifiques paysages du grand sud marocain et du désert à votre rythme. La route qui va vers Merzouga est réputée pour la beauté et la diversité des paysages traversés. Elle emprunte les gorges du Dadès sur la route des Mille kasbahs en passant par le minéral Saghro et la vallée des roses.
Nous pouvons aussi organiser votre voyage à la découverte selon votre temps de vacances et votre budget.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

MHAMID l’ancienne Taragalte

(en voyage dans le désert marocain, visiter Mhamid)

M’Hamid se situe à l’extrémité sud-est du Maroc, aux portes du désert, là ou s’arrête la route goudronnée. C’est la dernière des oasis de la vallée du Drâa avant l’immensité du désert, le Sahara. Ici, l’expérience du désert est à seulement 10  km, dans l’erg Lihoudi, ou plus loin, dans l’erg Chegaga, à environ 50 km. M’Hamid est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans le désert marocain, et la vallée du Draa entre dunes et oasis.

Quoi voir/faire à Mhamid ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Mahmid. Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Mahmid
A l’époque des grandes caravanes M’Hamid était un important centre caravanier et s’appelait alors Taragalt. C’est à partir de Mhamid que démarre notre trek sur les traces des caravanes d’autrefois au cœur du Sahara.
Avant ou après votre trek désert, nous vous recommandons de découvrir le ksar Ouled Driss, proche de Mhamid. Plus intimiste et authentique, ce ksar saharien du 17e siècle a conservé son architecture originelle.
En Novembre ne manquez pas le Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane pour découvrir pendant deux jours les cultures africaines et saharaouies du sud marocain.

Excursions et bivouac dans le désert

En raid dans le Sahara, vous vivrez une expérience inoubliable. Et partir pour quelques jours de randonnée dans les premières dunes du Sahara, avec nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, vous laissera des souvenirs inoubliables : Prendre le thé au coucher du soleil sur la crête d’une dune, cuire le pain dans le sable, regarder la carte du ciel, écouter le silence…Que de souvenirs à ramener !
Depuis M’Hamid ou le ksar Ouled Driss partez à l’aventure dans les dunes de l’erg Chegaga ! On peut les atteindre en 4X4 en 2H de piste. Le site est idéal pour un bivouac au cœur des dunes les plus sauvages du Sahara marocain. Plus près, à partir de Mhamid ou Ouled Driss vous pourrez vous rendre à pied dans les dunes de l’erg Lihoudi pour une nuit dans un camp confortable. Une belle initiation au désert !
Au-delà de l’erg Chegaga, à l’est de M’Hamid, vous découvrirez l’ancien lac d’Iriki, en direction de la palmeraie de Foum Zguid. La piste vous ramènera à Marrakech par la belle vallée d’Ounila, protégée par les forteresses de Ait Benhaddou et Telouet. Superbe excursion dans le désert au départ de Marrakech.
Au départ de Marrakech vous pouvez également partir pour un week-end en excursion dans la vallée du Draâ et passer une nuit dans une des fabuleuses kasbahs de la palmeraie d’Agdz. Dépaysement garanti !

Accès & infos pratiques

L’aéroport international le plus proche est à Ouarzazate (170km). Toutefois si vous êtes en séjour à Marrakech, vous pouvez une excursion 4X4 de 3 ou 4 jours dans le désert marocain.
N’hésitez pas à nous demander un devis, et créez votre voyage sur mesure au Maroc en fonction de votre budget.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux circuits dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Agdz

(En voyage dans le desert marocain visiter Agdz)

Au pied du djebel Kissane, la petite ville de Agdz marque le début de la vallée du Draa. Dans l’immense palmeraie d’Agdz, de nombreux villages fortifiés (ksour) rappellent que la région fut très prospère à l’époque du commerce caravanier avec l’Afrique subsaharienne. Ces villages de kasbahs (ksar) abritent des jardins odorants où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers. Dans les environs de Agdz, une grande variété d’excursions s’offre à vous !

Quoi faire/voir à Agdz ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Agdz : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Agdz

Découvrez les jardins de la palmeraie d’Agdz et faites une excursion sur les sentiers étroits qui relient les douars. Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, les seguias. Vous rencontrerez ses habitants qui cultivent sur leurs parcelles figuiers, henné, luzerne et menthe à l’ombre des palmiers. Et pourquoi pas un thé chez l’habitant ? Pour cela nous vous recommandons de faire appel à un guide local. Vous en apprendrez beaucoup sur les coutumes des berbères du sud. Pour la balade, possibilité de prendre un âne avec charrette pour les enfants.

De passage à Agdz, nous vous proposons de passer la nuit dans un authentique ksar restauré par ses habitants, où différentes activités vous seront proposées avec les femmes du village ou les artisans du douar. L’occasion de rencontrer ses habitants.

Surtout ne manquer la visite du ksar Tamnougalte à 7kms d’Agdz. Bâti au 16e siècle c’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa et la capitale des berbères Mezguita. Son nom signifie ‘lieu de rencontre’ car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Visitez la kasbah du caïd et faite une balade dans la palmeraie avec un guide local.

Lors de notre circuit entre oasis et dunes sahariennes vous passerez la nuit dans une authentique kasbah au cœur du ksar Tamnougalte avec vue imprenable sur la palmeraie. Authenticité et dépaysement garanti !

Excursions environs d’Agdz

Decouvrez à pied les jardins de la palmeraie (2H) ou le vieux village d’Aslim dont on retrouve trace dans des écrits du XIIe siècle, et la kasbah du caid Ali (1 h). Le jeudi, le souk d’Agdz est un événement incontournable.

Remonter le Drâa jusqu’aux cascades de Tizgui. Une jolie randonnée VTT est possible dans le sud marocain et la vallée du Draa.

 En voiture sur la route de la vallée du Drâa jusqu’à Zagora, ne manquez pas Tamgroute qui fut une halte importante sur la route des grandes caravanes vers Tombouctou. Ce village est réputé pour sa bibliothèque contenant plus de 3000 manuscrits rares et ses ateliers de poteries, les plus anciens du Maroc.

 En 4×4, de nombreuses pistes, vestige des anciennes routes caravanières vous mèneront jusqu’aux dunes de l’erg Lihoudi  près de Mhamid, dans les grandes dunes de l’erg Chegaga ou vers l’immensité minérale du Djebel Sagho.

Nous recommandons de faire halte au ksar Ouled Driss proche de Mhamid. Ce ksar du 17e siècle a conservé toute son authenticité et est moins fréquenté. Vous pourrez loger dans une authentique maison de terre à l’intérieur du vieux village chez notre ami Hassan. Nos chauffeurs accompagnateurs connaissent bien tous ces lieux insolites qui rendent un voyage plus authentique. Contactez-nous !

Accès & infos pratiques

Situé à environ à 75 km au sud de Ouarzazate et 170kms de Mhamid. Accessible en bus, grand taxi.
L’aéroport de Ouarzazate est à 80kms. Vous pourrez louer une voiture pour partir à la découverte de la vallée du Draa. Pour un voyage plus authentique, nous vous recommandons de faire appel à un de nos chauffeurs-guide qui connait les moindres recoins de cette région souvent très fréquentée.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher