NKOB et ses villages de kasbahs

(en voyage dans le désert marocain, visiter Nkob)

Nkob est surnommé le village aux « 45 kasbahs », sur la route reliant la vallée du Drâa à la vallée du Ziz.
Il tire son nom de la grotte N’Akb, située non loin, qui servait autrefois d’étape pour les nomades Aït Atta.
L’oasis de Nkob est située sur les pentes méridionales du djebel Saghro, à la frontière du désert. Les vents chargés de sable ont façonné au fil des millénaires son relief unique, véritable paradis pour pratiquer le trekking parmi la diversité des paysages sahariens
On y accède à l’oasis de Nkob depuis la vallée du Draa ou par Rissani. Il faut traverser la hamada, un désert marqué par des acacias épineux, avec d’abondantes gravures rupestres.

Quoi voir/faire à Nkob ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Nkob. Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Nkob
Les kasbahs de Nkob, imposantes, restaurées et entretenues donnent un charme indéniable à ce paisible village, planté dans un décor lunaire. L’oasis de Nkob, avec ses parcelles de cultures et de nombreux palmiers dattiers, contribuent à la qualité du lieu. Venir y flâner à travers ses chemins ombragés est un moment de pur bonheur.
Tout autour c’est la hamada, plaine rocailleuse rude mais impressionnante de beauté. La région de Nkob possède des sites de gravures rupestres, et d’extraction de fossiles vers Sedrar.
Dotée d’une petite piste d’atterrissage pour avions de tourisme et ULM, il est possible en plus des randonnées dans le Sagho d’y pratiquer le parapente ou le deltaplane en décollant des paysages du djebel Amoun.
Le souk des vendredis, samedis et dimanches est l’un des plus grands de la région. Vous pourrez y acheter des sandales traditionnelles en cuir

Excursions environs Nkob

Du village de Tigimi Nkob des excursions à pied ou en 4×4 jusqu’au Djebel Sarhro sont organisées. Vous traverserez les montagnes du Saghro jusqu’aux vallées du Todra et de Tinghir.
Entre l’oasis de Nkob et la palmeraie de Tazzarine, vous pouvez aussi partir à pied à la découverte d’un désert different entre hamada et oasis, canyons et dunes à la rencontre des bergers berberes.

Accès & infos pratiques

L’aéroport le plus proche est celui de Ouarzazate. Vous pouvez louer une voiture pour vous rendre à l’oasis de Nkob en passant par le col de Ait Saoun et Agdz (RN9/98kms)
Venir en bus et taxis
À l’ouest, des taxis attendent à l’embranchement au lieu-dit de Tansikht pour vous conduire à Nkob
À l’Est, en direction du Tafilalet et des dunes de Merzouga, la route traverse les villages de Tazzarine, et Alnif avant de rejoindre la route qui relie Erfoud à Rissani.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le sud marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher