ZAGORA, porte du désert

(en voyage dans le désert marocain visiter Zagora)

Zagora est située dans la Vallée du Draa, à 700 m d’altitude, au pied de la Montagne Zagora à 160 km au Sud de Ouarzazate. C’est depuis l’oasis de Zagora au XVIe siècle que les Saadiens conquirent le Souss, puis tout le Maroc. Zagora fut aussi un centre caravanier important. À l’extrémité sud de la ville bâtie par les militaires français sous le protectorat, se trouve le célèbre panneau annonçant la route de Tombouctou.
Au carrefour des directions Ouarzazate au Nord, Tata et Tafraoute à l’Ouest, Erfoud et Merzouga à l’Est et M’Hamid et les grands ergs au Sud, Zagora constitue une étape idéale pour découvrir le désert marocain

Quoi voir/faire à Zagora?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Zagora : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Zagora
En dehors de sa magnifique palmeraie où vous pouvez faire une halte agréable, l’ttrait principal d’Agdz est d’être la route vers le désert.
Au départ de Zagora de nombreuses possibilités d’excursions vers le désert, à pied, à dos de dromadaire ou en 4X4 s’offrent à vous

Excursions environs de Zagora

A 5 kms au Sud, sur la gauche se trouve une dune isolée, appelée dune de Tinfou. Vous pouvez faire halte pour la nuit dans un des nombreux bivouacs autour de la dune pour avoir un avant-goût du désert.
Mais si vous avez le temps continuez votre route en direction de M’Hamid vers les dunes de l’erg lihoudi,, d’agréables campements vous permettront de passer la nuit en bivouac dans les premières dunes du Sahara.
Allez jusqu’au au ksar Ouled Driss à quelques kms. Cet authentique ksar du 17e siècle fondé par les tribus nomades qui faisaient la grande traversée du Sahara vous charmera. Vous pourrez meme passer une nuit chez notre ami Hassan dans une maison traditionnelle au cœur du vieux village.
Pour une randonnée dans la vallée du Draa notre guide berbère vous emmènera jusqu’au village de Zaouiat Sidi Salah. C’est le point de départ pour une randonnée facile dans le désert et les premières dunes du Sahara. Pour les plus jeunes prendre un dromadaire de selle ; quand il y a des animaux les enfants adorent !
Sur la route du désert, visitez Tamgroute, située à une vingtaine de kilomètres de Zagora, sur l’ancienne route des caravanes dans la vallée du Drâa. Tamegroute, dont le nom signifie « la dernière » est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Elle possède une bibliothèque unique de manuscrits anciens, vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés. Tamgroute est également réputée dans le pays pour le savoir-faire de ses artisans potiers.

Accès & infos pratiques

Zagora dispose d’un petit aéroport qui relie la région à Casablanca deux fois par semaine.
La ville est également accessible par la route depuis Ouarzazate (95km), il faut compter environ 3h. Zagora est bien desservie par les transports en commun, qui proposent des liaisons quotidiennes avec Ouarzazate, Marrakech, et Casablanca.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreuses excursions dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher