Terres Nomades

Fès.
Les incontournables
à visiter

Fes LES INCONTOURNABLES

(en voyage à Fes ne pas manquer les incontournables)

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi Ne pas manquer les incontournables à Fes : Voici notre guide des excursions à faire et lieux incontournables à ne pas manquer à Fes

Fès au Maroc, est une ville magique qui possède l’une des plus grandes médinas au monde. Capitale culturelle et spirituelle, ville millénaire, on se laisse transporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, medersas, portes fortifiées, palais et places. Située au nord du pays dans le Moyen-Atlas, cette ville-musée du VIIIème siècle est la doyenne des quatre villes impériales. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Pour vous aider à organiser au mieux votre séjour à Fes, nous avons sélectionné les 10 lieux incontournables à visiter à Fes!
1. La médersa Bou Inania
2. Bab Boujloud
3. La médersa Attarine
4. Les tanneries Chouara
5. La médina El Bali
6. La médina El Jedid
7. Le foundouk Nejjarine
8. Les tombeaux des Méridines
9. Le quartier andalou
10. Le musee Batha

 

Les plus belles visites de Fes

La ville abrite deux médinas : Fès El-Bali (« Fès l’ancienne »), et Fès El-Jedid (« Fès la nouvelle ») fondée par les Mérinides 500 ans plus tard. Dans un décor médiéval haut en couleur, vous plongerez 1000 ans en arrière !
Fès El-Bali édifiée à partir du IX e siècle, de part et d’autre de l’oued Fès. On pénètre dans le cœur historique de Fès avec la sensation d’être transporté au Moyen Age. Nous vous conseillons de débuter la visite de Fès El-Bali par la porte Bab Boujloud, porte majestueuse aux zelliges bleus et verts qui vous mènera directement aux deux rues principales : Talaa Kebira (« la grande montée »), la plus large, et Talaa Sghira (« la petite montée »), très commerçante. L’idéal est de descendre par l’une et de remonter par l’autre ! Toutes deux conduisent au cœur de la médina : la place Nejjarine et sa célèbre fontaine, les souks, la mosquée Karaouine et la Zaouia de Moulay Idriss.

La porte Bab Oujloud ouvre sur une grande esplanade sur laquelle se tiennent chaque année les concerts gratuits du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde (en Juin).

Une fois sur la place, allez absolument au Foundouk Nejjarine qui accueille le Musée des Arts et Métiers du Bois: non seulement son exposition est remarquable, mais vous serez épatés par le panorama qu’offre le salon de thé du musée sur les toits de Fès !

À quelques pas de la place, vous trouverez la mosquée Qaraouiyine, la plus belle de Fès (visite extérieure). Terdez-vous ensuite au fil des médersas, jusqu’à l’oued et ses souks.

Les souks de Fès El-Bali situés le long de l’oued de Fès, sont peuplés d’artisans dont le savoir-faire est mondialement reconnu. Ils sont à la jonction entre les quartiers kairouanais et andalou.

La visite du quartier des Tanneurs, Chouara, est le plus impressionnant : acceptez sans hésiter les feuilles de menthe qui vous serons proposées à l’entrée du souk, elles vous aideront à supporter les odeurs. Vous pourrez assister à la confection de la célèbre « maroquinerie » de Fès.

Visitez également le souk des teinturiers et du henné sur une jolie place ombragée, ou encore ceux des bijoux, de la forge et de la menuiserie.

Au nord de Fès el-Bali, la porte Bab Guissa vous conduira jusqu’aux Tombeaux Mérinides : depuis cette colline, la vue sur Fès et sur la vallée du Sebou est féerique.

Fès El-Jedid la nouvelle médina a été bâtie par la dynastie Mérinides à partir de 1276. Pénétrez-y par le nord en passant la porte Bab Es-Seba : vous découvrirez les quartiers très animés du Vieux et du Petit Méchouar.

Poursuivez tout droit sur la Grande Rue de Fès el-Jedid, et découvrez sur votre droite la Médersa et le Palais royal (Dar el Makhzen), deux édifices somptueux.

Continuez dans la Grande Rue jusqu’à l’ancienne entrée principale, la porte Bab Smarine. Sous la voûte se tient un marché alimentaire réputé, dont vous pourrez apprécier toutes les couleurs et les délicieuses spécialités.

En passant la porte Bab Semmarine, sous une succession de voûtes, prenez à gauche sur la rue Bou Khessinat jusqu’à la Place des Alaouites et admirez les superbes jardins de Lalla Mina.
A côté de ces deux médinas, la ville nouvelle s’est développée sous le Protectorat français, à partir de 1912 seulement.

Le Mellah, quartier juif, a d’abord abrité les troupes syriennes des Sultans avant de devenir le quartier juif à partir du XIXe siècle. A voir : le marché aux puces près du cimetière juif et la synagogue Danan magnifiquement restaurée à l’initiative de la communauté juive de Fès.

Chaque année au mois de Juin, Fes reçoit le Festival des Musiques Sacrées du Monde. Il réunit dans des lieux d’exception (Bab Makina, Musée Batha) des chanteurs et musiciens de renommée internationale.
Le Festival de la culture Soufie a, lui, pour vocation de faciliter le dialogue interculturel entre l’Orient et l’Occident.

>En savoir + sur Fes

>En savoir + sur nos excursions environs de Fes

 

Accès et Informations pratiques

On y accède par un aéroport international distant d’une dizaine de kilomètres du centre, mais aussi par le train en provenance de toutes les grandes villes du Maroc, et par l’autoroute de Rabat. La ville est située à 60 km de Meknès et à 200 km de Rabat.
Climat doux au printemps (avril-mai) et à l’automne (oct.-nov.). L’été (juin-août) est très chaud et sec.
Fès est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions dans les villages alentours, et randonnées en direction des montagnes du Moyen-Atlas. Consultez-nous pour organiser vos excursions et vos déplacements tout au long de votre séjour à Fes !

 TERRES NOMADES est une agence spécialisée en circuits « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES