SIROUA, pays du safran

(en voyage dans le sud marocain découvrir le Siroua)

A 200 kilomètres au sud de Marrakech et 60 kilomètres de Ouarzazate se trouve le Siroua (3305m) un massif volcanique au pied du Toubkal, au sud du Haut Atlas. Ses sommets sont couverts de neige jusqu’au printemps.
Cet ancien massif volcanique possède des paysages uniques au Maroc. C’est sur cette terre secrète que l’on cultive le safran, le précieux épice, dans les petites parcelles qui entourent les nombreux villages fortifiés. C’est aussi ici que se tissent les célèbres tapis du Siroua.


Quoi voir/faire dans le Siroua ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans le djebel Siroua : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Decouvrir le Siroua

En direction de Ouarzazate, découvrez le Siroua. Entre paysages volcaniques et villages fortifiés cernés de champs de safran, vous tomberez sous le charme de cette terre secrète et préservée, aux traditions enracinées.

Le djebel Siroua offre des possibilités de randonnées infinies, à pied ou en VTT, dans un décor de paysages volcaniques uniques au Maroc. 


Excursions djebel Siroua

En excursion dans le djebel Siroua explorez le cirque d’Aziwane où vous pourrez admirer ses étranges aiguilles basaltiques. Visitez l’exceptionnel grenier de falaise du village de Tizgui avant de rejoindre les superbes gorges de Tislit. Faite une halte à Tazenakht où les femmes du Siroua tissent les tapis réputés pour être les plus beaux de l’Atlas

Faire une randonnée dans le Siroua c’est marcher au milieu de vastes plateaux arides et minuscules oasis luxuriantes, orgues basaltiques et canyons, alpages verdoyants et ressauts de roches noirs.  Au cours de votre randonnée dans le djebel siroua vous découvrirez la vie traditionnelle des berbères Aït Ouaouzguite, vous effectuerez l’ascension (facultative) du Siroua la montagne sacrée, et vous marcherez dans les magnifiques gorges de Tislit.
Pour faire un trek dans le siroua il est préférable de faire appel à un de nos guides spécialisé.

Si vous n’aimez pas la marche, notre circuit Sud marocain pays secret des berbères, vous fera decouvrir tous les secrets de ces terres préservées.

Accès et informations pratiques

Depuis Marrakech il faut compter 4H de route (210kms) en passant par le Haut Atlas et le col du Tichka. 19kms avant Ouarzazate bifurquez à gauche vers Tazenakt pour arriver dans le Siroua. Là, de nombreux chemins de randonnées vous emmèneront dans le Siroua accompagné par nos guides berbères

En voiture, vous pouvez aussi emprunter la belle route du Tizi N’Test et descendre vers Taroudant où vous pourrez faire une halte avant de rejoindre Taliouine et le djebel Siroua. Depuis Taroudant comptez 1H30 via la RN10

A partir de Taliouine vous pouvez rejoindre l’oasis de Tata. Prendre direction Ouarzazate et à env. 15 km de Taliouine, après le col sur le haut plateau prendre la route P1743 à droite pour Agadir Melloul. Route dans un paysage désertique ponctué par des Acacias Radianas vers Tata.

Depuis Tata, avec un véhicule 4×4 vous rejoindrez l’oasis de Foum Zguid et les grandes dunes de Chegga. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un de nos chauffeurs-guides connaissant bien cette région. 

Sinon avec une voiture haute vous prendrez la RN12 jusqu’à Zagora, puis la RN9 jusqu’à Ouarzazate en traversant la vallée du Draa

En voiture à pied ou en VTT, nos circuits et randonnées sont encadrés par des guides ou des chauffeurs professionnels. TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

GORGES DE TODRA (TODGHA)

(en voyage dans le sud marocain découvrir les gorges de Todra)

La vallée du Todra (ou Todgha) s’étend sur une cinquantaine de kilomètres le long de son oued en une oasis enchanteresse, pour former aux alentours de Tinghir des gorges parmi les plus spectaculaires du Maroc. 

En promenade au cœur de cette immense oasis vous rencontrerez des paysages époustouflants de canyons et de gorges. Les gorges de Toghda sont les plus spectaculaires. Elles débutent après la ville de Tineghir, située entre Haut-Atlas djebel Saghro. De nombreuses excursions sont possibles dans les gorges de Todra.

 

Quoi voir/faire dans les gorges de Todra ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallée du Todra: Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Decouvrir les gorges de todra


La vallée du Todra s’étire entre le Haut Atlas au nord, et le djebel Saghro au sud le long de son oued, pour se perdre dans le désert du Sahara. Cette terre aride et rocailleuse est parsemée d’oasis verdoyantes où poussent amandiers, grenadiers, pêchers, oliviers, figuiers et autres fruitiers. 

Ne manquez pas de visiter la quarantaine d’anciennes kasbahs qui jalonnent cette route du sud marocain. Elles rappellent l’époque où s’affrontaient les tribus sédentaires et nomades. A 15km de Tinghir, les gorges de Todra offrent aux voyageurs de nombreuses possibilités de promenade, de randonnée et d’escalade. 

Excursions gorges de Todra

Avant d’arriver aux Gorges de Todra, à la sortie de Tinghir, vous trouverez une source appelée « la source des poissons sacrés ». Laissez votre véhicule et remonter à pied les gorges qui atteignent par certains endroits 300 mètres de haut. Quelques dizaines de minutes de marche suffiront pour atteindre le cœur des gorges.

 Si vous aimez la randonnée prenez un chemin muletier qui monte au-dessus des gorges, offrant de belles vues sur Tinghir et la palmeraie. De là, un autre chemin permet de descendre au village de Tizgui, complétant une randonnée d’environ 3 heures. Pour cette excursion il est conseillé de prendre un guide.

Si vous continuez le chemin au fond des gorges, vous atteindrez le point de départ des randonnées et escalades. C’est un lieu très prisé des grimpeurs avec ses parois de 300 mètres de hauteur. Dans les environs, vous pourrez aller vers la Dadès et vallée des roses et faire une superbe randonnée.

 Après le passage des gorges, la vallée du Todra remonte vers les sommets du Haut Atlas, par une succession de passages plus beaux les uns que les autres. Si vous avez un véhicule 4X4, vous pourrez grimper par une piste jusqu’à Tamtatouchte. De là, une belle excursion en 4X4 vous emmènera au cœur de la vallée du Dadès. Continuez en direction de M’Semrir, vous traverserez un paysage minéral jusqu’au col d’Aguerd N’Zegzdoun (2600m). Suivez la route qui descend au fond des gorges du Dadès, jusqu’à Boumalne Dadès en 1h (60km).

Depuis la vallée de M’semrir et du village d’Agoudal, vous pouvez aussi partir vers le nord en direction du village d’Imilchil, vers les hauts plateaux nomades (2200m) et la vallée d’Anergui. Il faut compter environ 6h de route, mais vous traverserez l’Atlas dans sa partie la plus sauvage. Découvrez par la piste les gorges de l’assif Melloul séparant le Haut Atlas du Moyen Atlas. Et terminez votre voyage dans un ecolodge face au cirque d’Anergui

En continuant vers le sud-est pour rejoindre les dunes de Merzouga, vous pourrez alors faire une excursion à dos de dromadaire et camper aux pieds des plus hautes dunes marocaines.

Accès et informations pratiques

La vallée du Todra est située à environ 180 km au nord-est de Ouarzazate. à Tinghir à 168 km de Ouarzazate et à 160 km d’Erfoud. 

Pour profiter totalement des excursions dans les gorges, nous vous conseillons de louer un 4×4. Ou nous consulter pour découvrir le sud marocain avec un chauffeur expérimenté

 

En voiture à pied ou VTT, nos excursions sont encadrées par des guides ou des chauffeurs professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyage « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

Rechercher