Tafilalet, la belle au désert dormant

(en voyage dans le sud marocain découvrir le Tafilalet)

Aux confins du grand sud marocain, le Tafilalet, est une vallée oasienne entre montagnes et désert, traversée par les oueds Ziz et Gheris dont les eaux abondantes fertilisent la plus belle palmeraie du sud marocain. Plus d’un million de palmiers dattiers y produisent des dattes très variées. C’est la dernière des grandes oasis avant le désert et les immenses étendues de sable du Sahara.

Cette région fut le lieu de passage des grandes caravanes en provenance d’Orient et d’Afrique. Le Tafilalet vit surgir des cités florissantes et puissantes comme Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère fondée en 757
Ergs sahariens comme l’erg Chebbi à Merzouga, ou Chegaga près de M’hamid, dunes isolées au milieu de pierres, comme Foum Tizza proche de Tazzarine, ou cirques montagneux envahis de sable comme le Zireg … les déserts qui enserrent le Ziz et le Tafilalet offrent toute la palette d’expériences que peuvent chercher les randonneurs voulant faire un trek désert.

Quoi faire et voir dans le Tafilalet ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans le Tafilalet : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Decouvrir le Tafilalet

Dans le sud marocain aux portes du Sahara, le Tafilalet et sa capitale Rissani, est le berceau de la dynastie Alaouite qui règne sur le royaume du Maroc depuis 1631 et jusqu’ à nos jours avec le roi Mohammed VI.
En voyage dans le Tafilalet, faites une halte à Rissani. Après avoir flâné dans son souk partez à la découverte des ruines de Sijilmassa (2km du centre en direction d’Erfoud). Ancienne capitale, elle fut une passerelle entre le Maroc et l’au-delà du désert vers les pays de l’or, des épices et des esclaves.
À 2 km au sud de Rissani, visitez le mausolée du Moulay Ali Cherif. À quelques pas de là, vous pourrez admirer le ksar Akbar et celui d’Oulad Abdelhalim, de véritables merveilles architecturales !
De passage à Erfoud, il faut absolument visiter les marbreries. Elles sont spécialisées dans l’extraction et le polissage d’un marbre noir rempli de fossilises.
Et à Merzouga faite l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert. Ne manquez pas le spectacle des levers et couchers de soleil sur les dunes de l’erg Chebbi. Le Grand Sud réserve des moments exceptionnels !

Excursions dans le Tafilalet

Partez en excursion au cœur de l’immense la palmeraie du Tafilalet et découvrez les ksour qui se dressent au milieu de la vallée : Ksar Meski, El Maati, Oulad Abdelhlim, Oulad Aïcha… N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles de ces villages fortifiés, leurs maisons de terre et leurs kasbahs cachés dans les palmeraies sont l’âme du Tafilalet.
Au départ de Merzouga partez en trek dans le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach, pour vivre une expérience saharienne forte avec nos nomades sahariens.
Ce voyage désert au pays des Ait Kebbach vous mènera à travers une des régions les plus sahariennes du sud Maroc, et vous fera découvrir des paysages d’une incroyable beauté !

Accès et informations pratiques

Au cœur du Tafilalet, Rissani se trouve à 20 km au sud d’Erfoud, et à 50 km au nord de Merzouga et de l’erg Chebbi. En transport en commun ou en voiture, ne manquez pas cette région exceptionnelle, entre l’Atlas et le désert marocain. Nous pouvons organiser votre voyage à la découverte du désert marocain.

En voiture à pied ou VTT, nos excursions sont encadrées par des guides ou des chauffeurs professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyage « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher