Tata, la ville rose

(en voyage dans le sud marocain visiter Tata et ses oasis)

En voyage vers le sud marocain, visiter Tata, située à 289 km au sud-est d’Agadir. L’oasis de Tata se trouve à une altitude de 670 m d’altitude et s’étend du versant sud de l’anti-Atlas à l’oued Drâa.
Tata est une destination incontournable pour vos excursions dans le sud du Maroc. Nichée au cœur d’une immense oasis alimentée par les rivières de l’Anti-Atlas, Tata est réputée pour ses nombreux ksour et maisons traditionnelles en pisé. Cette région était un carrefour caravanier important entre le Mali, le Niger et le Maroc.
Tata est aussi le berceau des premières colonies humaines Homo Sapiens qui se sont installées en Afrique du Nord à l’âge de pierre. Ces vestiges paléolithiques sont un patrimoine inestimable pour la région

Quoi faire/ voir à Tata ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tata : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Tata et ses oasis

Grace à une eau abondante, les oasis de Tata sont un havre de verdure dans l’immensité désertiques qui donne le vertige tant le paysage est magnifique. Inoubliable, paradisiaque… les mots peinent à la décrire. Destination aux trésors enfouis, la palmeraie de Tata située à 670m d’altitude, offre une halte paisible et pour les voyageurs.
Les oasis de la palmeraie sont alimentées en eau par des Khettaras, des canalisations souterraines qui acheminent l’eau des nappes phréatiques en surface par gravité. Ne pas manquer de découvrir l’horloge de l’eau, un instrument pluriséculaire qui sert à distribuer l’eau équitablement entre les parcelles de l’oasis.
Les randonneurs et les passionnés d’excursions du désert peuvent aussi profiter des circuits riches et variés entre douars, oueds, montagnes et désert.
En voyage à Tata, ne manquez pas de visiter les nombreux ateliers traditionnels ou l’on produit la poterie Tataoui, très réputée. La vannerie constitue également l’une des principales activités artisanales féminines

Excursion environs de Tata

Tata constitue un circuit touristique hors des sentiers battus : Sa palmeraie vous guidera vers des montagnes dont les sites et les peintures rupestres sont parmi les plus anciens du Maroc, avant de vous conduire vers les superbes régions du pré-Sahara marocain.
A 7 Kms au Nord de Tata (en direction de Tagmoute) vous pourrez visiter les grottes de Messalit que l’eau a sculpté au fil des siècles.
Depuis Tata allez à Tagmoute par la route(40kms) puis à l’entrée du village prendre une très belle piste panoramique qui vous mènera à l’agadir de Ait Kine, un des plus grands greniers fortifiés du sud marocain, et remarquablement conservé. Pour cette excursion il faut non seulement un 4X4 mais un bon chauffeur guide.
Toujours par 4×4 partez en direction de Ouarzazate, découvrir les cascades d’eau salée de Tissint (69 Kms à l’Est de Tata) Vous pourrez faire de belles randonnées alentours ou vous rafraichir dans le petit lac. Les alentours sont réputés pour les gravures rupestres d’El Maleh
On dénombre de nombreux sites de gravures rupestres autour de Tata. Ces gravures attestent de la présence de l’homme depuis plus de 6 000 ans. Les sites de TATA sont Imaoun, Tiggane, Oum la leg et Adrar Metgourine.
A env. 26 km de Tata faites une belle randonnée dans les gorges d’Agouliz et ses immenses falaises. Sur la route d’Issafen/Ihgerm/Taroudant, prendre à droite (panneau) une très bonne piste qui mène jusqu’au village d’Agouliz. Vous ferez une superbe excursion dans une gorge aux immenses falaises ignorées des touristes.

Que faire au départ de Tata ?

Prendre la route de Tagmout. A l’entrée de Tagmoute prendre à droite la route en direction d’Ibn Yacoub pour une découverte de l’Agadir Ait Kine grenier fortifié collectif toujours en activité. A partir d’Ait Kine, continuez par une très belle piste de montagne pour rejoindre Imi-n’Tatelt/ Ibn Yacoub (village très pittoresque construit entièrement en pierre. Puis retour sur Tata par route goudronnée via Akka Ighan
Depuis Tata vous pouvez aussi rejoindre Tafraout, et ses montagnes de granit rose (160kms) où de très belles randonnées vous attendent. Si vous avez un 4X4 vous pouvez aller jusqu’au grandes dunes de l’erg Chegaga via Foum Zguid . Sinon, vous pouvez aussi prendre la N12 vers Taliouine dans le Siroua en passant par Tazenakht (190kms) et rejoindre le ksar de Ait Benhaddou.

Accès et informations pratiques

 

Tata se trouve à 145 km de Foum Zguid, à 335 km de Ouarzazate. C’est un lieu intéressant pour faire une pause sur les routes sahariennes qui traversent la vallée du Drâa et les routes qui vont vers le nord en direction de Taroudant (208 km) en passant par l’Anti-Atlas. Prendre la R109 vers Ighrem puis la R106 jusqu’à Tafraout (160kms). Depuis Ighrem, vous pouvez aussi rejoindre Taroudant par la R10 (80kms) . Cette route vous mènera jusqu’à Agadir (280kms depuis Tata)
Les oasis entourant la ville de Tata sont situées en milieu désertique et le climat est de type saharien continental. Il peut y faire très chaud, plus de 50 ° en été et en dessous de 10 ° en hiver, avec de faibles précipitations.
En décembre, on célèbre à Tata le festival de l’oasis. On peut y admirer des danses nomades comme l’Alwhas, la Guedra et surtout le Tissint où des femmes et des hommes vêtus de bleu indigo exécutent la danse du poignard.
Cette région du sud Maroc, riche en patrimoine est absolument splendide, mais nécessite d’avoir un bon chauffeur-guide comme Hassan notre spécialiste des pistes du sud.

Nos circuits sont encadrées par des chauffeurs professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyage « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher