OUARZAZATE

(en voyage vers le désert marocain visiter Ouarzazate)

Ancienne ville de garnison sous le protectorat français, Ouarzazate fut d’abord un carrefour important sur la route des caravanes, comme en témoigne l’imposante kasbah de Taourirt. Si Ouarzazate présente peu d’intérêt touristique, la région aux alentours est magnifique et attire de nombreux voyageurs. 

Partez sur la route des kasbahs, gardiennes de l’histoire et des légendes des berbères du grand Sud. Ouarzazate est le point de départ de nombreuses excursions vers les vallées oasiennes du Dadès et du Draa qui mènent aux grandes dunes du désert marocain

 

Que faire/voir à Ouarzazate ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Ouarzazate : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Ouarzazate et ses environs

 

Ouarzazate, au confluent des oueds Ziz, Draa et Dades est la porte du Grand Sud. Ses routes vous mèneront vers les immenses étendues du désert marocain, le Sahara.

Toutefois en visite à Ouarzazate, ne manquez pas la kasbah de Taourirt. Edifiée au 17ème siècle, elle fut une des premières grandes architectures bâties en terre. Elle fut pendant longtemps la résidence du Glaoui, grand chef de guerre berbère du sud marocain.

Les touristes peuvent admirer de son imposante architecture. Il est aussi possible de la visiter et de parcourir sa médina. Les visiteurs auraient tort de s’en priver car ils découvriront une bâtisse richement décorée, et le dédale des ruelles de sa médina.

L’autre attrait de Ouarzazate, sont les studios de cinéma à l’entrée de la ville notamment les studios de l’Atlas Corporation, facilement repérable par ses statues égyptiennes monumentales qui encadrent la porte d’entrée. Vous trouverez aussi de nombreux décors de cinéma, dressés au milieu des plateaux désertiques comme à Ait Benhaddou, également connu pour son célèbre ksar.

Un petit conseil : En route pour Ouarzazate, privilégiez une ravissante maison d’hôte à Ait Benhaddou. Ou si vous allez vers le Dadès faites une halte à Skoura. Et la vallée du Draa, Agdz offre de magnifiques kasbahs dans la palmeraie. Nous avons quelques pépites à vous recommander !

Excursions environs d’Ouarzazate…

A une dizaine de kilomètres de Ouarzazate, la kasbah de Tifoultoute mérite un détour. Au départ de Ouarzazate, passer le pont de Tabounte en direction de Zagora. Vous atteindrez la kasbah après deux kilomètres. Vous aurez une vue magnifique sur les palmeraies de la vallée du Drâa. 

Depuis Ouarzazate, sur la route de Marrakech, ne manquez pas le ksar Ait Benhaddou situé dans la belle vallée d’Ounila, maintes fois peinte par Majorelle le peintre des kasbahs. En traversant la vallée vous arriverez à Telouet et son immense kasbah. Dans la vallée d’Ounila de belles excursions vous attendent sur la piste du sel.

Découvrez l’oasis de Fint, un petit paradis à 15 kms de Ouarzazate. La descente vers la vallée et l’oued à travers les falaises rocheuses est spectaculaire. Vous pourrez profiter d’une promenade rafraichissante dans les jardins de l’oasis ou l’eau abonde.

Depuis Ouarzazate en partant vers l’est, vous pouvez prendre la route de Tinghir pour emprunter la route des 1000 kasbahs où de nombreuses expéditions dans le désert vous attendent vers Merzouga et le Zireg.

Depuis Ouarzazate, si vous allez vers le Dadès passez la nuit dans l’oasis de Skoura. Vers la vallée du Draa, une authentique kasbah dans le plus vieux ksar de la vallée vous accueillera pour la nuit.

Vous pouvez aussi partir vers le Siroua et l’anti atlas, un ancien massif volcanique d’une beauté unique entre montagne et désert. On y cultive le précieux safran. La région du Siroua est ideale pour les amoureux de la randonnée. 

Accès & Infos pratiques

Depuis Marrakech, Ouarzazate est accessible en voiture par la route du Tizi N’Tichka (4H de route).

La ville dispose également d’un aéroport international où vous pourrez louer une voiture pour partir à la découverte du sud marocain et du désert. Les 4×4 sont conseillés si vous sortez des routes principales et notamment pour des excursions dans le désert… un bon chauffeur guide aussi. Consultez-nous !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Agadir

(en voyage sur la côte atlantique visiter Agadir)

Réputée pour sa large baie, Agadir est la plus grande station balnéaire du Maroc. 

Les touristes sont attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l’année. D’Agadir partent toutes les routes vers le Sud et l’Anti-Atlas. Les villes côtières dévoilent un visage plus saharien en approchant de la Mauritanie.

Quoi voir/faire à Agadir ?

 

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Agadir sur la côte atlantique : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Agadir et environs.

En voyage au Maroc, la baie d’Agadir est incontournable.

 A Agadir, visitez le Musée de patrimoine Amazigh situé sur la place Ait Souss. Grimpez à la kasbah de Agadir N’Ouffela dominant la ville d’Agadir. Ce sont les seuls vestiges de la vieille ville. Edifiée par le sultan Mohamed Echeikh, elle offre une vue imprenable sur Agadir et sa baie. 

Ne manquez pas le festival Timitar, le festival des musiques amazighes et des musiques du monde qui se tient à Agadir en juillet

Excursions environs Agadir 

Découvrir les Gorges de Win Timdiouine, à 70 km au Nord-est d’Agadir, avec plus de 19Km de galeries de rivières et de lacs souterrains 

Partez en excursion au village d’Imouzzer Ida Outanane et la vallée du Paradis, situé à une soixantaine de kms d’Agadir en remontant vers le nord. La région est réputée pour son miel. Visiter le rucher d’Inzerki à Argana. C’est le plus ancien et le plus grand rucher collectif au monde. En hiver, il ne faut pas manquer les cascades à 4 kms  Immouzzer Ida Outanane. Prendre le sentier qui part au niveau du gué pour serpenter à travers des parcelles cultivées parsemées de dattiers, d’oliviers et d’amandiers.

Depuis Agadir, prendre la route N1 qui longe l’océan en direction d’Essaouira, puis juste avant l’oued Tamrhakht, emprunter sur la droite la voie secondaire P1001 partant vers les villages d’Oulma, Aksri et Immouzzer.

Faites un safari dans la réserve du Souss massa à 60kms au sud d’Agadir. C’est une des plus intéressantes réserves animalières d’Afrique du Nord. Dernière colonie de l’ibis chauve au monde, il abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Le parc présente aussi la grande faune du Sahara.

Au départ d’Agadir


Partir vers Taroudant, et faire une halte dans la palmeraie de Tioute sur la route de Taroudant, une oasis de 20.000 palmiers à 85 kms d’Agadir. 

Depuis Taroudant vous pourrez rejoindre Tafraout, et ses splendides montagnes de granit rose. La vallée des Ammelne est un petit paradis pour les randonneurs. 

Aller à Essaouira en longeant la côte atlantique et ses plages sauvages passant par les nombreux petits villages de pêcheurs (170kms)

Visiter Tiznit réputée pour ses orfèvres. La ville donne accès aux plages de Mirleft et de Sidi Ifni réputés pour leurs plages et spots de pêches et de surf. Ne manquez pas la superbe plage de Legzira connue pour ses grandes arches de roche rouge suspendues au-dessus du sable. La beauté de Legzira est à couper le souffle.

Poussez jusqu’à Tarfaya, Dakhla et la frontière mauritanienne, ce littoral atlantique somptueux demeure méconnu. Dakhla est un spot de la glisse mondialement reconnu entre Atlantique et Sahara.

Acces et informations pratiques

Avec son aéroport internationalAgadir est desservie au niveau international par plusieurs vols au départ des principales villes européennes, l’aéroport est à 25Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

Il est facile de se rendre à Agadir en bus, ou en voiture. En provenance de Marrakech, il faut compter à peu près 3h30 de route (250 km). Depuis Essaouira le trajet dure un peu plus de 2h (170 km).

Pour se rendre à la réserve du Parc national du Souss Massa. Empruntez la route P30 en direction de Tiznit. 
En prenant la route N1, poussez jusqu’à Tiznit où il vous faudra prendre la route R104 pour vous rendre à Legzira. 

De Legzira, vous pourrez prendre la route N12, puis de nouveau la N1 en direction du Sud, pour vous rendre à Tan-Tan à l’extrême sud du pays. La ville de Tan-Tan est connue pour son moussem (célébrée au mois de septembre) et son immense marché aux chameaux.

Pour aller à Tafraout prenez la RN105 par Aït Baha, un bel itinéraire de montagne dans l’Anti-Atlas marocain. Les paysages sont grandioses à partir du barrage Had Aït Mzal. On passe au pied de la kasbah de Tizourgane avant de rejoindre, par-delà le col Tizi Mlil, la belle vallée des Ammelne.

 

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en circuits « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher