Agadir

(en voyage sur la côte atlantique visiter Agadir)

Réputée pour sa large baie, Agadir est la plus grande station balnéaire du Maroc. 

Les touristes sont attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l’année. D’Agadir partent toutes les routes vers le Sud et l’Anti-Atlas. Les villes côtières dévoilent un visage plus saharien en approchant de la Mauritanie.

Quoi voir/faire à Agadir ?

 

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Agadir sur la côte atlantique : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Agadir et environs.

En voyage au Maroc, la baie d’Agadir est incontournable.

 A Agadir, visitez le Musée de patrimoine Amazigh situé sur la place Ait Souss. Grimpez à la kasbah de Agadir N’Ouffela dominant la ville d’Agadir. Ce sont les seuls vestiges de la vieille ville. Edifiée par le sultan Mohamed Echeikh, elle offre une vue imprenable sur Agadir et sa baie. 

Ne manquez pas le festival Timitar, le festival des musiques amazighes et des musiques du monde qui se tient à Agadir en juillet

Excursions environs Agadir 

Découvrir les Gorges de Win Timdiouine, à 70 km au Nord-est d’Agadir, avec plus de 19Km de galeries de rivières et de lacs souterrains 

Partez en excursion au village d’Imouzzer Ida Outanane et la vallée du Paradis, situé à une soixantaine de kms d’Agadir en remontant vers le nord. La région est réputée pour son miel. Visiter le rucher d’Inzerki à Argana. C’est le plus ancien et le plus grand rucher collectif au monde. En hiver, il ne faut pas manquer les cascades à 4 kms  Immouzzer Ida Outanane. Prendre le sentier qui part au niveau du gué pour serpenter à travers des parcelles cultivées parsemées de dattiers, d’oliviers et d’amandiers.

Depuis Agadir, prendre la route N1 qui longe l’océan en direction d’Essaouira, puis juste avant l’oued Tamrhakht, emprunter sur la droite la voie secondaire P1001 partant vers les villages d’Oulma, Aksri et Immouzzer.

Faites un safari dans la réserve du Souss massa à 60kms au sud d’Agadir. C’est une des plus intéressantes réserves animalières d’Afrique du Nord. Dernière colonie de l’ibis chauve au monde, il abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Le parc présente aussi la grande faune du Sahara.

Au départ d’Agadir


Partir vers Taroudant, et faire une halte dans la palmeraie de Tioute sur la route de Taroudant, une oasis de 20.000 palmiers à 85 kms d’Agadir. 

Depuis Taroudant vous pourrez rejoindre Tafraout, et ses splendides montagnes de granit rose. La vallée des Ammelne est un petit paradis pour les randonneurs. 

Aller à Essaouira en longeant la côte atlantique et ses plages sauvages passant par les nombreux petits villages de pêcheurs (170kms)

Visiter Tiznit réputée pour ses orfèvres. La ville donne accès aux plages de Mirleft et de Sidi Ifni réputés pour leurs plages et spots de pêches et de surf. Ne manquez pas la superbe plage de Legzira connue pour ses grandes arches de roche rouge suspendues au-dessus du sable. La beauté de Legzira est à couper le souffle.

Poussez jusqu’à Tarfaya, Dakhla et la frontière mauritanienne, ce littoral atlantique somptueux demeure méconnu. Dakhla est un spot de la glisse mondialement reconnu entre Atlantique et Sahara.

Acces et informations pratiques

Avec son aéroport internationalAgadir est desservie au niveau international par plusieurs vols au départ des principales villes européennes, l’aéroport est à 25Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

Il est facile de se rendre à Agadir en bus, ou en voiture. En provenance de Marrakech, il faut compter à peu près 3h30 de route (250 km). Depuis Essaouira le trajet dure un peu plus de 2h (170 km).

Pour se rendre à la réserve du Parc national du Souss Massa. Empruntez la route P30 en direction de Tiznit. 
En prenant la route N1, poussez jusqu’à Tiznit où il vous faudra prendre la route R104 pour vous rendre à Legzira. 

De Legzira, vous pourrez prendre la route N12, puis de nouveau la N1 en direction du Sud, pour vous rendre à Tan-Tan à l’extrême sud du pays. La ville de Tan-Tan est connue pour son moussem (célébrée au mois de septembre) et son immense marché aux chameaux.

Pour aller à Tafraout prenez la RN105 par Aït Baha, un bel itinéraire de montagne dans l’Anti-Atlas marocain. Les paysages sont grandioses à partir du barrage Had Aït Mzal. On passe au pied de la kasbah de Tizourgane avant de rejoindre, par-delà le col Tizi Mlil, la belle vallée des Ammelne.

 

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en circuits « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher