Casablanca la blanche

(en voyage sur la côte atlantique visiter Casablanca)

Situé à l’ouest du Maroc sur le littoral atlantique, Casablanca est la capitale économique du Maroc. Son port de commerce et son centre d’affaires comptent parmi les plus importants d’Afrique.
L’évocation de Casablanca renvoie immédiatement au film hollywoodien des années 40 du même nom, mettant en scène Ingrid Bergman et Humphrey Bogart. De ce film elle a tiré une réputation légendaire qui la poursuit encore aujourd’hui. Bienvenue dans la Ville Blanche !

Quoi voir/faire à Casablanca ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Casablanca sur la cote atlantique : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Casablanca et environs

L’héritage colonial français de Casablanca se reflète dans l’architecture du centre-ville, alliant style mauresque et Art déco européen. Dans la partie sud de la ville ne manquez sous aucun prétexte le quartier des Habbous, situé juste derrière le Palais Royal. Il présente un des visages les plus pittoresques de Casablanca
Bâti par Lyautey dans les années 20, le quartier des Habbous combine les grandes lignes de l’architecture musulmane et les règles d’urbanisme moderne avec ses grandes arcades commerçantes. Le quartier rassemble de nombreux bazars proposant un large choix de produits d’artisanat venus de tout le royaume. On y déniche de tout et chaque souk a sa spécialité.
En bordure du quartier des Habous, le Palais Royal fut construit au début des années 20. Renfermant un ensemble de jardins méditerranéens dessinés par l’architecte Forestier en 1916, il fut construit par les frères Pertuzio, qui s’attachèrent à faire de l’ensemble un endroit superbe et équipé des infrastructures les plus modernes. Lors de votre visite de Casablanca, vous pourrez admirer l’extérieur de ce site majestueux.
A proximité, la Mahkama du Pacha, édifiée par l’architecte Auguste cadet, qui servait à la fois de tribunal et de salon de réception au Pacha de Casablanca. A l’intérieur, on ne peut être qu’ébloui par la décoration riche en zellige, plâtre et bois de cèdre sculpté. La grande cour est composée de bassins plantés de cyprès et d’orangers organisés autour d’une fontaine. Aujourd’hui c’est la préfecture du Méchouar.

Excursions environs Casablanca

En vous éloignant du centre par le boulevard des Almohades au nord de l’ancienne médina, vous pourrez suivre la corniche de Casablanca. Vous découvrirez la mosquée Hassan II de Casablanca.
Erigée sur l’eau en bordure d’océan la plus grande mosquée du Maghreb qui possède le plus grand minaret du monde. Elle impressionne par la démesure de ses proportions et la grande finesse de son exécution. Construite en béton, la mosquée est un défi architectural qui a permis un renouveau des arts traditionnels.
Prolongement balnéaire de la ville, la Corniche propose une succession de plages, de terrasses de cafés et de piscines d’eau de mer. Allez-vous promener sur la corniche d’Aïn-Diab, entre le phare d’El Hank et le marabout de Sidi Bou Abderrahmane. Le soir, la station balnéaire d’Aïn Diab est très animée au rythme des discothèques.
En suivant la côte vers le nord, on arrive à Mohammedia, un luxueux port de plaisance. Une vingtaine de kilomètres plus loin, se trouve Bouznika. Avec ses plages superbes, c’est l’un des complexes balnéaires les plus réputés de la côte atlantique avec les plages de Dar Bouazza, et son immense parc aquatique.
Vous pouvez également continuer vers les anciennes cités portugaises de Asilah, El Jadida et Oualidia, en plein pays Doukkala sur la route d’Essaouira. Des cités aux médinas méconnues et pourtant si belles.

Accès et informations pratiques

Casablanca est à 370 km de Tanger, 230 km de Marrakech et 500 km d’Agadir. La ville est équipé d’un aéroport international. En voyage au Maroc, vous pourrez aussi bien accéder à Casablanca en avion ou en train. Les voyageurs opteront pour la location de voiture et les aventuriers pour les bus.
Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez très facilement louer une voiture à l’aéroport de Casablanca ou dans le centre-ville. Toutefois, vu la densité de la circulation à Casablanca, nous vous recommandons de prendre les transports en commun (taxi, bus, tram)
En savoir plus sur les transports à CASABLANCA (http://www.espace-maroc.com/guide/6-casablanca/138-transports-aeroport-taxi-bus-train-tramway-location-voiture-casablanca.html)

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher