OUARZAZATE

(en voyage vers le désert marocain visiter Ouarzazate)

Ancienne ville de garnison sous le protectorat français, Ouarzazate fut d’abord un carrefour important sur la route des caravanes, comme en témoigne l’imposante kasbah de Taourirt. Si Ouarzazate présente peu d’intérêt touristique, la région aux alentours est magnifique et attire de nombreux voyageurs. 

Partez sur la route des kasbahs, gardiennes de l’histoire et des légendes des berbères du grand Sud. Ouarzazate est le point de départ de nombreuses excursions vers les vallées oasiennes du Dadès et du Draa qui mènent aux grandes dunes du désert marocain

 

Que faire/voir à Ouarzazate ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Ouarzazate : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Ouarzazate et ses environs

 

Ouarzazate, au confluent des oueds Ziz, Draa et Dades est la porte du Grand Sud. Ses routes vous mèneront vers les immenses étendues du désert marocain, le Sahara.

Toutefois en visite à Ouarzazate, ne manquez pas la kasbah de Taourirt. Edifiée au 17ème siècle, elle fut une des premières grandes architectures bâties en terre. Elle fut pendant longtemps la résidence du Glaoui, grand chef de guerre berbère du sud marocain.

Les touristes peuvent admirer de son imposante architecture. Il est aussi possible de la visiter et de parcourir sa médina. Les visiteurs auraient tort de s’en priver car ils découvriront une bâtisse richement décorée, et le dédale des ruelles de sa médina.

L’autre attrait de Ouarzazate, sont les studios de cinéma à l’entrée de la ville notamment les studios de l’Atlas Corporation, facilement repérable par ses statues égyptiennes monumentales qui encadrent la porte d’entrée. Vous trouverez aussi de nombreux décors de cinéma, dressés au milieu des plateaux désertiques comme à Ait Benhaddou, également connu pour son célèbre ksar.

Un petit conseil : En route pour Ouarzazate, privilégiez une ravissante maison d’hôte à Ait Benhaddou. Ou si vous allez vers le Dadès faites une halte à Skoura. Et la vallée du Draa, Agdz offre de magnifiques kasbahs dans la palmeraie. Nous avons quelques pépites à vous recommander !

Excursions environs d’Ouarzazate…

A une dizaine de kilomètres de Ouarzazate, la kasbah de Tifoultoute mérite un détour. Au départ de Ouarzazate, passer le pont de Tabounte en direction de Zagora. Vous atteindrez la kasbah après deux kilomètres. Vous aurez une vue magnifique sur les palmeraies de la vallée du Drâa. 

Depuis Ouarzazate, sur la route de Marrakech, ne manquez pas le ksar Ait Benhaddou situé dans la belle vallée d’Ounila, maintes fois peinte par Majorelle le peintre des kasbahs. En traversant la vallée vous arriverez à Telouet et son immense kasbah. Dans la vallée d’Ounila de belles excursions vous attendent sur la piste du sel.

Découvrez l’oasis de Fint, un petit paradis à 15 kms de Ouarzazate. La descente vers la vallée et l’oued à travers les falaises rocheuses est spectaculaire. Vous pourrez profiter d’une promenade rafraichissante dans les jardins de l’oasis ou l’eau abonde.

Depuis Ouarzazate en partant vers l’est, vous pouvez prendre la route de Tinghir pour emprunter la route des 1000 kasbahs où de nombreuses expéditions dans le désert vous attendent vers Merzouga et le Zireg.

Depuis Ouarzazate, si vous allez vers le Dadès passez la nuit dans l’oasis de Skoura. Vers la vallée du Draa, une authentique kasbah dans le plus vieux ksar de la vallée vous accueillera pour la nuit.

Vous pouvez aussi partir vers le Siroua et l’anti atlas, un ancien massif volcanique d’une beauté unique entre montagne et désert. On y cultive le précieux safran. La région du Siroua est ideale pour les amoureux de la randonnée. 

Accès & Infos pratiques

Depuis Marrakech, Ouarzazate est accessible en voiture par la route du Tizi N’Tichka (4H de route).

La ville dispose également d’un aéroport international où vous pourrez louer une voiture pour partir à la découverte du sud marocain et du désert. Les 4×4 sont conseillés si vous sortez des routes principales et notamment pour des excursions dans le désert… un bon chauffeur guide aussi. Consultez-nous !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher