TAFRAOUT

(en voyage au Maroc visiter Tafraout)

A 180 km au Sud d’Agadir, dans l’Anti-Atlas marocain, la ville de Tafraout se niche au coeur de la vallée des Ammelne. Tafraout est entourée de rochers de granit roses sur lesquels tranchent le vert des palmiers et les amandiers en fleurs au printemps. Les arganiers, d’où l’on tire l’huile d’argan, couvrent les pentes du djebel Lkest.
Situé sur les contreforts de l’Anti-Atlas à 1200m d’altitude, Tafraout doit son nom à un panorama époustouflant, ouvert sur une vallée en forme de cuvette. Dominant des gorges fertiles où poussent palmiers-dattiers, amandiers et arganiers, Tafraout s’enveloppe du rose du granit de sa montagne. Au coucher du soleil, les sommets rougeoyants offrent un spectacle saisissant.

Quoi voir et faire à Tafraout ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tafraout : Voici notre guide des lieux à voir pour bien Visiter Tafraout
Visitez Tafraout et découvrez cet ancien carrefour marchand. N’oubliez pas d’acheter les babouches rouges brodées ! Le site permet de rejoindre de nombreux villages pittoresques comme Ait Tigga.
Si vous aimez le land-art, découvrez les rochers bleus peints par Jean Vérame, au village d’Aguerd Oudad, à 8 kms de Tafraout. On y accède par la route de Tiznit via une piste praticable en voiture ou 4×4. Des randonnées pédestres et excursions y sont aussi organisées
A Tafraout, de superbes randonnées vous attendent sur les flancs des massifs rocheux, ou dans les palmeraies verdoyantes de la vallée situées au fond des gorges.

Que faire au départ Tafraout ?

La vallée des Ammeln, au pied du jebel Lkest, abrite la plupart des villages de la région. Au fil des torrents, vous rencontrerez de magnifiques oasis sauvages où poussent figuiers, oliviers, palmiers-dattiers et amandiers. Au printemps lorsque la vallée est couverte d’amandiers en fleurs le paysage est absolument féérique !
Sur la route de Ait Baha, partez visiter les greniers collectifs fortifiés (agadir) de Tasguent, Inoumar ou Imchguiguilne, caractéristiques de l’architecture berbères du sud marocain. Pas toujours faciles à trouver, mais Hassan notre chauffeur-guide vous facilitera le voyage.
Sur la route de Tassrit, explorez les gorges d’Aït Mansour encastrée dans l’étroit canyon creusé par l’Oued Sidi Mansour.
Poussez jusqu’à Tiznit la cite du « sultan bleu », le légendaire El Hiba de Mauritanie (110kms)

En savoir + sur nos excursions au départ de Tafraout…

Accès et Informations pratiques

Tafraout est situé à environ 150 km au sud-est d’Agadir, à une centaine de kilomètres au sud de Taroudant et à l’Est de Tiznit. Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez opter pour les taxis collectifs ou pour les bus, qui vous permettront de gagner Agadir (3-4h) ou Tiznit (2-3h). Pour Marrakech, comptez environ 8h de route.
Bien abritée par ses versants montagneux, cette région de l’Anti-Atlas connaît un climat chaud et sec en été, et il peut y faire très froid en hiver. En Février la vallée et les plateaux offrent un paysage féérique avec les amandiers en fleurs ! La haute saison pour randonner autour de Tafraout, s’étend d’octobre à mai.
Profitez d’un voyage au Maroc pour faire une randonnée dans le massif de Tafraout ou un circuit dans le sud marocain entre Atlas et Ocean, passant par Tafraout. Sublimes paysages !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans l’anti-atlas du sud marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locale

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher