Tanger « La blanche »

(en voyage au Maroc, visiter Tanger)

La baie de Tanger, face au détroit de Gibraltar, ouvre à la fois sur l’océan Atlantique et sur la mer Méditerranée. Tanger, « la ville des étrangers » constitue depuis des siècles un carrefour cosmopolite au Maroc, au cœur de l’histoire des peuples de la Méditerranée.
La riche histoire de Tanger a commencé il y a 4000 ans avec la mythologie grecque et les 12 travaux d’Hercule. La légende raconte que Tanger (Tanjis) aurait été fondée par les dieux Tanjis et Antée. Depuis l’Antiquité, pendant que les nombreux envahisseurs se succédaient à Tanger, la ville construisait son patrimoine.
Avec sa belle plage de 4 kilomètres, Tanger restera toujours une destination touristique exceptionnelle !

Quoi voir/faire à Tanger ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tanger : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Tanger et ses environs

Il y a énormément de choses à voir à Tanger et dans ses environs. Pensez à y rester au moins deux jours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire appel à un guide choisi par nos soins : il vous fera découvrir tous les secrets de la ville blanche et de sa région.

Commencez votre visite de la médina de Tanger par le Grand Socco, vous serez captivé par le spectacle enivrant des couleurs et des odeurs de ce marché très animé. Ne manquez le Petit Socco, à deux pas, qui reste très réputé pour ses spécialités gastronomiques locales.

Montez ensuite au quartier Kasbah, l’âme de Tanger : Quartier d’anciens palais, la Kasbah domine le port et la ville. On peut aussi y découvrir des vestiges préhistoriques et antiques de Tanger. N’oubliez pas de visiter la légation des Etats-Unis : C’est un petit palais offert en 1821 par le Sultan Moulay Sulaiman au cinquième président des Etats-Unis, et le premier monument historique Américain situé hors des Etats-Unis.

Faite une incursion au café El Hafa avec vue imprenable sur la baie de Tanger et le détroit de Gibraltar. Ce café mythique existe depuis les années 1920. De Paul Bowles à Mohamed Choukri, de Jean Genet aux Beatles, aux Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery, William Burroughs et bien d’autres, tous les amoureux de l’âme tangéroise sont venus ici bavarder, écrire, peindre, boire le thé à la menthe ou fumer la chicha.

A déguster le thé à la menthe, bien sûr, mais aussi les délicieuses cacahuètes grillées et la divine Bissara (soupe épaisse de pois chiches au cumin & huile d’olive)

Le café Hafa est situé dans le quartier Marshan à quelques centaines de mètres au nord-ouest de la Kasbah…Tout proche de notre maison d’hôte qui fut les bureaux de la Eastern telegraph company en 1884. Elle a gardé son côté très « british ».
Enfin, de passage à Tanger, ne manquez pas le port. Il fut le lieu de tous les trafics lorsque Tanger était ville franche

Excursions environs Tanger

Visiter les grottes d’hercule situées à 10 Kms de Tanger. Ce sont des cavernes naturelles où selon la mythologie Grecque, Hercule se serait reposé après la réalisation des 12 travaux.
Profitez des 4 km de plage de sable fin qui bordent Tanger. Pour apprécier la tranquillité du littoral, préférez le côté Est de la baie.
La route côtière de Tanger est une pure merveille, elle vous mènera vers les ravissantes cités côtières de Assilah, El jadida, aux médinas peu connues mais pourtant si belles. Nous connaissons parfaitement ces cités cotières et nous pouvons vous en faire découvrir tous les secrets.
Tanger est également très réputé pour ses festivals : le Tanjazz, festival de jazz en juin et le Tanja Latina, festival latino en novembre.

Accès & informations pratiques

Accès direct depuis l’aéroport de Tanger. La ville se trouve à environ 370 km (4 heures de route) depuis Casablanca. Un TGV relie les 2 villes. Vous pouvez aussi venir à Tanger en voiture en prenant le bateau depuis Sète (France) ou Gibraltar (Espagne).
On peut visiter la région de Tanger toute l’année. Les températures sont idéales : elles n’excèdent pas 30°C en été, et avoisinent 12°C l’hiver.
A Tanger, laissez-vous séduire par une des maisons d’hôtes situées dans la médina, et particulièrement dans la kasbah, le plus vieux site historique de Tanger. Avec leurs terrasses ensoleillées, de charmantes et anciennes bâtisses surplombent la baie de Tanger. Si vous le souhaitez nous pourrons vous communiquer nos meilleures adresses.

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher