Tétouan « la blanche colombe »

Tetouan est une des plus grandes villes de la vallée du Rif. Accrochée aux flancs du jebel Dersa, cette belle cité arabo-andalouse domine la vallée de l’oued Martil. Tétouan abrite une médina ceinte d’une muraille historique accessible à travers sept portes. Le dédale de ses ruelles sinueuses contraste avec l’architecture hispano-mauresque de la ville-nouvelle. Fière de son histoire et de son artisanat florissant, la cité blanche mérite qu’on s’y attarde.

Quoi faire/voir à Tetouan

Quoi faire et voir à Tétouan : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Tetouan et ses environs

Commencez par la visite de la ville-nouvelle et le quartier El Ensanche à l’architecture coloniale espagnole qui évoquent Séville ou Grenade. Ce quartier offre un beau panorama sur la montagne et les contreforts du Rif.
L’avenue Mohammed V qui relie la Place Hassan II à celle de Moulay Idriss, est bordée d’édifices aux façades colorées, et les loggias qui datent du début XXème témoignent avec élégance du passé espagnol de Tétouan. Cette agreable promenade vous conduira jusqu’à la Place Hassan II, où trône l’ancien palais du khalifat de Tétouan (Dar El Makhzen). Cette immense esplanade est la plus animée de la ville.

Depuis la place Hassan II, découvrez la médina de Tétouan. Prenez la rue Mexuar et enfoncez-vous au fil des ruelles. Vous vous repèrerez facilement dans les souks, où chaque rue est consacrée à une activité artisanale spécifique : dinandiers, ébénistes, nattiers, artisans du cuir ou marchands d’épices… La rue Terrafin, bordée de bijouteries, est la plus animée de la médina.

Près de la Place Hassan II, se trouve également le Mellah de Tétouan. Empruntez la rue de la Luneta pour entrer dans le vieux quartier juif qui abrite de nombreuses boutiques traditionnelles. En parcourant les ruelles étroites vous observerez de belles façades, portes et fenêtres ornées de céramiques colorées et d’élégantes ferronneries.

Proche de la Place Al Jalal et de l’avenue Mohamed V, le musée archéologique révèlera tous les secrets du nord-ouest marocain, de la Préhistoire jusqu’au XVIIème siècle. Les galeries consacrées à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation punique sont particulièrement intéressantes. A visiter absolument !

Excursions alentours Tétouan

Ne pas manquez le site de Tamuda, à 5 km au Sud de Tétouan sur la route de Chefchaouen. Il fut fondé au IIIe s. av. J.C. La ville antique s’étend sur 5 hectares, sur la rive droite du fleuve Martil
Visitez les plages du Rif. La plus proche est celle de Martil, à 5 km par la route, puis il y a Cabo Negro, une magnifique plage dominée par une colline verdoyante. Et enfin les plages de Tamuda bay. Pensez à louer une voiture pour vous y rendre facilement.
Sur la route Tétouan/Chefchaouen, Oued Lalou, à 44kms de Tétouan, est une plage incontournable. Elle a gardé son caractère typique avec ses petites épiceries les « Hannouts» à chaque coin de rue. La plage est entourée de montagnes et les paysages sont magnifiques.
En route pour Chefchaouen, faite une halte dans la vallée d’Akchour, située à 30kms de la médina bleue. C’est une des plus beaux sites naturels du Maroc réputé pour ses cascades. Un sentier de randonnée de 2H parcourt les gorges et ses paysages. Au bout du chemin, vous attend une piscine naturelle, parfaite pour se rafraîchir. De nombreux petites cabanes de bois jalonnent le parcours, ou vous trouverez de quoi manger ou vous désaltérer.
Si vous disposez de plus de temps d’autres sentiers de randonnées existent, pour aller jusqu’au pont de Dieu notamment.
Tous les jeudis le marché du village de Khémis El Anjra rassemble tous les paysans de la région. Un joli spectacle animé et coloré où vous pourrez acheter la traditionnelle fouta.

Accès et Informations Pratiques

Tétouan est situé à 40 km de Ceuta et à 70 km de Tanger sur les contreforts du Yebel Dersa, à 90 mètres d’altitude dans les montagnes du Rif. On peut y arriver depuis Ceuta par l’autoroute ou depuis Tanger par le périphérique.

Pour venir en transport en commun depuis ou vers la frontière de Ceuta, le plus confortable est de prendre un taxi individuel ou collectif.
L’aéroport le plus proche est Tanger.
L’influence océanique assure à la région du Rif un climat plutôt doux et arrosé.

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher