VOLUBILIS l’antique ville romaine

(en voyage dans la région de Meknes, visiter Volubilis)

Au Maroc, les ruines de Volubilis se situent à une trentaine de km au nord-ouest de Meknès. La cité romaine bâtie sur les fondations d’une ville berbère renferme de remarquables vestiges romains sur un site imposant de 42 HA au pied du Djebel Zerhoun. Le plateau bien exposé se prêtait à la culture des céréales, de la vigne et de l’olivier.

Que faire/voir à Volubilis ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Volubilis : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Volubilis

Édifiée sous le règne de Juba II de Mauritanie un plateau verdoyant, Volubilis a connu une grande prospérité grâce aux commerces de la précieuse huile d’olive. Les vestiges de la cité révèlent aux yeux du voyageur tous les secrets du passé antique des pays de la Méditerranée.
De la cité de Volubilis, ce sont les maisons qui ont été les mieux conservées. Richement décorées de mosaïques, de fresques et de statues, les murs de ces riches demeures se transforment en un musée à ciel ouvert : un véritable trésor archéologique !

Visitez les riches demeures de Volubilis ornées de mosaïques superbes
La maison d’Orphée, une des demeures les plus fastueuses. Elle porte ce nom pour sa superbe mosaïque représentant les voyages du légendaire poète à la lyre.

La maison aux Travaux d’Hercule abrite une belle décoration illustrant les aventures du héros mythique. L’ouvrage est bien conservé : 10 des 12 travaux sont intacts.
La maison de Vénus est sans conteste la plus belle du site, sols et murs étaient recouverts de mosaïques. La demeure abrite de belles statues de bronze.
Faites un tour dans autres demeures de la cité : la maison du Chien, la maison au Désultor, la maison à l’Éphèbe, la maison au Cavalier, la maison de Bacchus, la maison des quatre saisons, la maison du bain des Nymphes, la maison aux Colonnes, etc.

Les monuments de Volubilis

La place du Capitole : de cet édifice devant lequel se tenaient les cultes civiques, il ne reste que quelques colonnes.
La basilique de Volubilis, près de la place, dispose d’une belle promenade couverte. L’édifice, qui servait de tribunal, était utilisé pour les conseils de la curie. Une belle architecture.
À quelques pas de là, parcourez les ruines du forum, au centre de la cité. Cette immense esplanade dallée était jadis un haut lieu d’échange et de rassemblement public. Ne manquez pas son joli cadran solaire.
L’arc de triomphe, qui s’élève fièrement sur Volubilis, a été édifié au IIIème siècle ap. J-C sur l’avenue principale de Volubilis, le Décumanus Maximus. Un monument colossal. De là, le panorama sur la plaine du Zerhoun est grandiose !
Le Decumanus Maximus traversait toute la ville depuis l’arche jusqu’à la porte de Tanger, il était bordé de boutiques et de somptueuses demeures.
Les antiques mosaïques de demeures romaines nous rappellent que le Maroc est aussi une terre de vins depuis l’antiquité. Entre palmiers et oliviers, la vigne, plantée par les Carthaginois, fait partie du paysage depuis 2500ans

Excursions environs de Volubilis

A 22 kms de Volubilis la petite ville de Moulay Idriss perchée à 550 mètres d’altitude, s’accroche à une colline. C’est un dédale d’escaliers, d’enchevêtrement de ruelles et de places appelées “terrasses” qui offrent au visiteur une vue plongeante sur toute la région et le mausolée de Moulay Idriss, fondateur de la dynastie Idrisside. La cité sainte a été en partie construite avec les pierres de Volubilis… Tout un symbole !
En rentrant sur Meknès, découvrez le domaine de la Zouina qui produit un des meilleurs vins du Maroc, comme le très réputé ” Volubilia ». Les oliviers centenaires du domaine sont aussi à l’origine d’une très grande huile d’olive. Sur rendez-vous visite du domaine, dégustation des vins et déjeuner.

Nous pouvons organiser un circuit villes impériales et route des vins du Maroc. Un voyage entre culture et gastronomie !

Accès et informations pratiques

Vous pouvez louer une voiture à Fes, ou réserver un grand taxi pour la journée (négocier le prix)
En venant de Fès, environ 70 km en passant par le col du Zagota (beaux paysages).
En venant de Meknès, environ 35 km en prenant la direction de Sidi Kacem.Tourner à droite à 8 km de Meknès en direction de Moulay Idriss du Zerhoun.

HORAIRES:

Site accessible tous les jours de l’année, 7j/7, de 8h30 à une heure avant le coucher du soleil. L’horaire est donc variable (se renseigner au guichet).
Attention: en été, chaleur parfois torride. Se munir d’un chapeau et d’eau.

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher