Terres Nomades

Villes imperiales et sud marocain

Fes, Meknes, Marrakech et les superbes paysages du sud marocain entre désert et montagnes

Villes imperiales et sud marocain entre dunes, gorges et montagnes

  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain
  • Villes imperiales et sud marocain

760

Villes impériales et sud marocain

Catégories : ,

Description

Un voyage Maroc entre villes impériales et sud marocain, entre culture et traditions, dépaysement et découvertes.

D’abord Fès bâtie en 789 et qui fut la ville intellectuelle majeure du Maroc villes imperiales. Elle abrite la plus vieille université au monde, la Quaraouyine. Les monuments essentiels de la médina remontent aussi à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines.

L’imperiale ville de Meknès capitale de Moulay Ismaïl, fondateur de la dynastie alaouite, est une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle. Poussez jusqu’à Volubilis, site romain remarquable, avant de prendre la  route vers le sud marocain.

Pour rejoindre Merzouga et les grandes dunes de l’erg Chebbi nous traverserons le Moyen-Atlas et ses forêts de cèdres jusqu’à Midelt. Puis l’immense oasis du Tafilalet avec plus d’1 million de palmiers dattiers, nous permettra de rejoindre les gorges de Todra et la belle vallée du Dadès.  Et pour finir ce superbe voyage dans le sud marocain, nous prendrons la direction de la vallée du Draa  où nous ferons halte dans un authentique ksar, avant de retrouver Marrakech en passant par la « piste du sel » une belle route de montagne qui traverse la vallée d’Ounila entre Ait Benhaddou et Telouet.

Marrakech, fondée en 1070 par les Almoravides est la cité berbère du pays et la plus attachante des villes marocaines. Avec en toile de fond le majestueux Haut Atlas aux sommets enneigés, et  comme ceinture une immense palmeraie, cernée par sept kilomètres de murailles rouges, érigés en 1126. A Marrkech, l’ambiance de la place Djema el Fna est unique au Maghreb.

Organisation du voyage

  • J01 : Arrivée Fès

    Accueil aéroport et transfert à votre riad idéalement situé en médina. Soirée libre

    (transfert aéroport) (repas libres) (Hébergement riad ***)

  • J02 : Fes la spirituelle

    Fès, une ville magique qui possède l’une des plus grandes médinas au monde. Capitale culturelle et spirituelle, ville millénaire, on se laisse transporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, medersas, portes fortifiées, palais et places.Votre guide vous organisera ces deux jours de visite pour ne pas manquer l’essentiel

    Fes El Jedid ou « nouvelle Fes » fut bâtie par les Mérénides au XIIIe siècle pour agrandir la médina qui ne pouvait absorber l’accroissement de la population. Ancien quartier des princes, elle est devenue le royaume des marchands de tapis, des charmeurs de serpent et des commerçants tout en conservant ses allures d’ancien district royal.

    Fes El Balil. Sa fondation date de 789 sous le règne de Moulay Idriss 1er. Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite les plus beaux édifices du Maroc. Entrez dans le quartier des andalous et les souks qui bordent les rues qui entourent la Grande Mosquée Karaouiyine Cette mosquée est l’une des plus importantes dans l’histoire du monde musulman. Au IXe siècle, la Mosquée des Karaouiyine devint la première université du monde.  Juste en face, la Médersa el Attarine est un véritable chef d’oeuvre de la dynastie Mérinides (visites exterieures).

    Puis nous traverserons le quartier Nejjarine dont la place est ornée d’une magnifique fontaine du XVIIe siècle ornée de stucs, boiseries de cèdres sculptées caractéristique de l’art mérinide ; elle abrite un superbe minbar. Et enfin la porte Bab Boujloud, « la porte bleue » qui est sans conteste un des plus beaux monuments de Fès.

    (transport local) (guide 1J entrées monuments non inclus) (déjeuner restaurant local) (Dîner libre et nuit riad ***)

  • J03 : La médina de Fès et le quartier des tanneurs

    On ne peut séjourner à Fes sans vivre l’ambiance des souks et son dédale coloré, bruyant, aux mille parfums. Embarquez pour un voyage inoubliable ! Le labyrinthe d’allées tortueuses surmontées de panneaux de bambou ou de bois ajouré qui filtrent le soleil est encombré d’échoppes présentant viande, légumes, monticules d’épices, pâtisseries, savons parfumés, babouches, tapis, lampes, caftans richement brodés. Les artisans s’y entassent pour teindre des écheveaux de laine ou marteler le cuivre. Ici, les tisserands utilisent encore des métiers à navette – inventés au XVIIIe siècle – pour fabriquer une étoffe douce et chatoyante en soie végétale obtenue à partir de fibres d’agave. À Fès, nul n’est pressé de plonger dans la modernité.

    Et les ânes ou les mules ploient sous un amas de peaux de chèvre en chemin vers le quartier des tanneurs situé au quartier Chouara.

    (transport local) (guide 1J entrées monuments non inclus) (déjeuner restaurants local) (Dîner libre et nuit riad ***)

  • J4 : Meknès & Volubilis

    Le matin, visite avec guide de Meknès la cité impériale du Sultan Moulay Ismail, l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et les portes monumentales de Bâb Jama-En-Nouar et Bâb El Mansour. Bab El Mansour donne accès à la médina et la médersa Bou Inania.

    La médersa Bou Inania de Meknès a été construite sous la dynastie des Mérinides au 14e siècle. C’est un véritable joyau architectural et l’une des plus anciennes écoles théologiques du royaume C’est la seule du Maroc qui n’ait jamais été modifiée ou réaménagée depuis sa construction. Parmi les pièces intéressantes que compte l’école, les « hamamat », salle où les résidents de la médersa prenaient leurs bains. Autre curiosité, au centre de la grande cour ensoleillée, se trouve une horloge à eau qui permettait aux étudiants de connaître les heures de prière.

    Continuez votre visite par les bassins de l’Agdal qui servaient à l’irrigation des jardins royaux puis les célèbres greniers de Hri Souani et les écuries royales qui abritaient les 12000 chevaux de Moulay Ismail.

    Déjeuner avant de partir à Volubilis bâti sur les fondations d’une ville berbère renferme les vestiges romains bâtis sur un site imposant de 42 HA au pied du Djebel Zerhoun. Le site est réputé pour ses mosaïques remarquables.

    (94kms/1H30) (1/2 journée guide Meknès + guide site à Volubilis) (déjeuner restaurant local) (Dîner libre et nuit riad ***)

  • J05 : Le Moyen Atlas & Midelt

    En partant vers Midelt nous traversons le Moyen Atlas et la région de Sefrou. Nous continuerons vers Ifrane et sa forêt de cèdres, puis traverserons la région d’Azrou. Vous découvrirez une facette d’un Maroc méconnu, où sources et lacs abondent au cœur d’un massif forestier de cèdres habitées par les singes magots. Déjeuner en cours de route. Puis vous franchirez la barrière du Moyen-Atlas au col de Zat (2178m) pour arriver à Midelt. Dîner et nuit à votre maison d’hôte

    (207kms / 3H30 env) (déjeuner restaurant local) (diner et nuit maison d‘hôte***)

  • J06 : Oasis de Merzouga & les dunes de l’erg Chebbi

    Départ vers la vallée du Ziz. Ici l’oued a taillé le calcaire pour créer un long corridor bordé de palmiers d’où émergent ksour et sublimes casbahs. On traverse l’une des plus belles vallées du sud Maroc où l’eau est source de beauté; elle ponctue aussi la route vers le désert et l’oasis de Merzouga. L’Harmattan, ‘vent du désert’ a modelé ici les plus belles dunes du Maroc. Déjeuner, avant de rejoindre votre bivouac à dos de dromadaire au pied des dunes de l’erg Chebbi. Dîner et nuit

    (270 kms env / 4H env) (déjeuner restaurant local)(dîner et nuit camp confort***)

  • J07 : Palmeraie de Tinghir ˃ Gorges Todra ˃ Dadès ˃ palmeraie de Skoura

    Route vers la palmeraie de Tinghir et les impressionnantes gorges du Todra  Nous continuerons vers le Dadès, ou vallée aux ‘1000 casbahs’ appelée ainsi à cause des nombreuses forteresses en pisé, qui rappellent la période pas si lointaine où s’affrontaient les tribus berbères des montagnes et du désert, avant de terminer notre journée dans la palmeraie de Skoura, créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour.  Installation à votre maison d’hôte au cœur de la palmeraie.

    ˃˃Faites une balade à vélo sur les petits sentiers qui relient les petits villages de kasbahs de la palmeraie (optionnel)

     (330 kms / 4H30 env) (Déjeuner restaurant local) (Dîner et nuit maison d’hôte***)

  • J08 : Ait Ben Haddou ˃ Telouet ˃ Marrakech

    Ce matin, vous partirez pour Marrakech en faisant une halte au village fortifié d’Ait Benhaddou à environ une demi-heure d’Ouarzazate. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Puis nous prendrons une route de montagne en direction de Telouet, en traversant la belle vallée d’Ounila. Vous serez séduit par la beauté de cette vallée encaissée ente les montagnes ocre rose, le camaïeu de verts des vergers, et les somptueux villages fortifiés maintes fois peints par Majorelle, le peintre des kasbahs.

    Arrivée à Marrakech en fin de journée après avoir franchi le Haut Atlas où nous déjeunerons. Installation à votre riad

    (280 kms / 4H30 env) (Déjeuner restaurant local) (Dîner libre) (Nuit riad***)

  • J09 : Marrakech la cité berbère

    Fondée en 1070-1072 par les Almoravides, Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman. Des monuments grandioses remontent à cette période : les remparts, la mosquée de la Koutoubia, le quartier kasbah, les portes monumentales. Plus tard, la ville accueillera le palais Badiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens  et le palais Bahia

    Le matin rendez-vous avec votre guide pour visiter  les tombeaux saadiens. Arrêt au Palais Badi avant de traverser  à pied le Mellah (ancien quartier juif) pour aller au palais Bahia. Le Mellah est un quartier populaire  intéressant: Le marché couvert où l’on peut trouver les meilleures épices au meilleur prix (poivres, cumin, piment doux, curcuma, etc…).

    Déjeuner libre. L’après-midi découvrez la médina. Allez au quartier Mouassine et sa fontaine Chouf & Chrob. Visiter le Palais Bahia qui est sans conteste un des plus beaux palais de Marrakech. Prenez un thé à la menthe au Jardin secret tut proche et visitez la médersa Ben Youssef récemment restaurée. Avant de traverser les souks et finir la soirée à la place Djema el Fna pour profiter de l’ambiance du lieu.

    (guide journée/ entrées monuments non inclus) (repas libres) (Nuit riad***)

  • J10 : Marrakech départ

    Le matin découvrez le jardin Majorelle créé dans les années 20 par Jacques Majorelle. Ici contrastes, couleurs, jeux de lumière semblent sortir d’un tableau du peintre. Visitez le Musée berbère où est présenté la collection de Pierre Bergé dans l’ancien atelier du peintre.

    Selon votre aérien, transfert aéroport et départ.

     



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs