Excursion au pays de l’arganier

excursion alentours Essaouira

Localisation : 180 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : mars à octobre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 2H de marche
Accompagnement : Guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 40  (hors aérien)

  • Excursion au pays de l’arganier
  • Excursion au pays de l’arganier
  • Excursion au pays de l’arganier

Excursion au pays de l’arganier, une région située entre Agadir et Essaouira, qui a été la première zone biosphère créée en 1998. Et reconnue pas l’UNESCO comme patrimoine mondial.

Les paysages de l’arrière-pays d’Essaouira sont splendides. La route serpente parmi des collines arides plantées d’arganiers jusqu’au village d’Imin’tlit, situé à 50 Km au sud d’Essaouira.

Au pays de l’arganier, les femmes berbères fabriquent et utilisent l’huile d’argan depuis des siècles en médecine traditionnelle ou dans la cuisine.

Rencontre avec les femmes  de la coopérative féminine Tamounte. Cette association à deux objectifs : Améliorer le statut socio-économique de ces femmes, et préserver la forêt d’arganiers en la valorisant au travers d’un processus de développement économique durable. Vous pourrez y acheter cette huile de beauté aux multiples vertus.

Les fruits de l’arganier sont ramassés et apportés au douar où ils sont décortiqués. L’amandon est ensuite broyé puis grillé avant d’être écrasé, pour donner une huile aux vertus multiples, utilisée quotidiennement en cuisine ; elle apporte aux plats un goût suave de noisette.

Les amandons non grillés, servent à produire l’huile d’argan pour les produits cosmétiques. Pour se faire, les femmes broient les amandons, dans un moulin à main, le r’ha. La pâte obtenue, noyée dans l’eau est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l’huile. Ce sont ces mêmes gestes que continuent à faire les femmes de la coopérative Tamounte.

Puis nous partirons à pied à travers arganiers et villages, jusqu’à la maison de notre ami berbère Hassan chez qui nous déjeunerons (1H30 de marche facile).

Retour à Marrakech ou dépose à Essaouira pour découvrir les charmes de la ville. Nous pouvons vous proposer un agréable riad à l’intérieur des remparts, ce qui vous laissera le temps de découvrir la sublime Mogador doucement bercée par les alizées.

Réserver

Rechercher