Zireg, désert des nomades Ait Kebbach

Trek desert Maroc

Localisation : 520 kms de Marrakech / 300 kms de Ouarzazate
Hébergement : En circuit : bivouac  / A Marrakech : riad (ou hotel equivalent en option)
Départs : octobre à avril
Niveau de marche 2 : 6 heures de marche par jour avec portage
Conditions : Bons marcheurs
Encadrement : Guide, cuisinier, chameliers.

À partir de : 640  (hors aérien)

  • Zireg, désert des nomades Ait Kebbach
  • Zireg, désert des nomades Ait Kebbach
  • Zireg, désert des nomades Ait Kebbach
  • Zireg, désert des nomades Ait Kebbach

ZIREG!  Un nom qui claque comme la tempête de sable dans le désert du Maroc. Un désert quasi inexploré aux confins du sud marocain.

Lors de ce voyage trek au Maroc, vous plongerez en immersion dans le plus profond du désert marocain au coeur de paysages sahariens à couper le souffle : Aux dunes flamboyantes succéderont  les montagnes bleu-noir du cirque du Zireg, pour un trek désert Maroc exceptionnel, aux horizons infinis.

Cette  superbe randonnée  désert dans le Zireg se déroule dans une des régions les plus isolées du  sud marocain, avec comme point de départ l’oasis de Merzouga. Des dunes l’erg Chebbi, où nous retrouverons nos nomades chameliers, nous suivrons avec nos dromadaires les oueds Ziz et Rheris. Puis en longeant la hamada du Guir, notre marche nous mènera à travers une des régions les plus sahariennes du sud marocain jusqu’au Zireg, un immense cirque désertique de schiste bleu-noir recouvert de sable orange.

Au plus profond du Sahara marocain, cette randonnée chamelière au Maroc dans le Zireg  desert des nomades Ait Kebbach, vous fera découvrir une  palette de couleurs exceptionnelles : montagnes noires bleutées, regs, cirques grandioses, oueds asséchés, cols ensablés et plateaux assaillis par des dunes aux couleurs flamboyantes.

 Des campements nomades près des puits, nous rappellerons que ce trek dans le désert marocain est aussi un voyage de rencontres. Vous croiserez les nomades Aït Khebbach, une puissante tribu oasienne guerrière qui vivait autrefois du commerce transsaharien entre l’Afrique et le Maghreb.

 Le désert du Zireg est un coin secret du Maroc que nous vous proposons d’explorer au cours de ce voyage dans le sud marocain.  Un très beau trek désert réservé aux amateurs de grands espaces  qui souhaitent vivre le plus beau du désert marocain !

Plus de photos sur le Zireg, regardez le site du photographe professionnel de reportages Philippe DUREUIL

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Arrivée à l’aéroport international de Marrakech Menara. Formalités administratives, récupération de vos bagages, accueil par votre accompagnateur local puis route vers votre  hôtel situé au centre de Marrakech, où vous passerez la nuit. Diner et nuit à votre hôtel

     (Transfert privé)(Hébergement en hotel 3*)

  • Jour 2 - Le sud marocain & la palmeraie de Tinghir

    RV avec votre guide à 8H et départ vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas par la belle route du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate, où nous ferons la pause pique-nique. Puis nous prendrons la route des 1 000 casbahs en traversant la palmeraie de Skoura créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour.  Elle est  parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme la kasbah Amerhidil.

    A partir de Boumalne Dadès, la route file d’un trait noir au milieu d’une palette d’ocres intenses. Les chemins se croisent et se perdent vers les montagnes du Haut Atlas et les cimes du djebel Sarhro. Le paysage change, l’herbe se raréfie, les oueds se transforme en ruisseaux ou en cascades, et les contreforts de l’Atlas apparaissent, abrupts, avec les gorges du Dadès. En continuant vers la palmeraie de Tinghir, les gorges s’enfoncent dans la montagne à travers des falaises impressionnantes. A Todra, vous voilà face à deux falaises à pic de 300 mètres de haut, séparées par un étroit couloir d’une vingtaine de mètres : un spectacle inoubliable à photographier. Installation à votre auberge à l’entrée des gorges. Dîner et nuit

    (360kms/6H de route) (nuit en auberge)

  • Jour 3 : L’Oasis de Merzouga & les dunes de l’erg Chebbi

    De Tineghir à l’oasis de Merzouga, lOued Ziz a creusé son lit parmi rocailles et falaises ocre-rose, fertilisant les rives par une double rangée de palmiers.  Puis la vallée s’élargit, les montagnes s’abaissent, des bouffées d’air chaud annoncent l’approche du désert. Déjà le sable fait quelques apparitions, et la palmeraie s’épanouit. C’est le Tafilalet, avec plus d’1 million de palmiers dattiers. Le Tafilalet offre de splendides paysages désertiques ponctués de palmeraies verdoyantes et rafraîchissantes. Passage à Rissani, berceau de la dynastie alaouite, et  Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère du Tafilalet, fondée en 757. Cette région fut l’un des points de passage des caravanes d’esclaves et du trafic d’or en provenance du Soudan et de Guinée, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre arabes, berbères et africains qui utilisèrent les points d’eau des oasis pour établir leur commerce caravanier vers l’Afrique sub-saharienne.

    Nous continuerons vers l’oasis de Merzouga, un cap sur le désert avec ses grands espaces à l’infini et ses dunes d’un sable fin de couleur ocre orangé. Rencontre avec nos chameliers. Dromadaires chargés nous partons en direction du sud de l’erg Chebbi, dans le plus haut domaine dunaire de l’erg. L’Harmattan ‘vent du désert’ qui balaye le Sahara, a modelé ici les plus belles dunes du Maroc. La couleur rouge de son sable rappelle les magnifiques dunes de Soslusvei en Namibie. Pique-nique.  Bivouac  dans les dunes de Bouierd

    (150kms/2H de route) (4H de marche) (Bivouac)

  • Jour 4 - Les dunes de Merdani

    Première journée d’immersion dans ce magnifique massif dunaire. Nous sillonnons les vagues de sable, tantôt couloirs entre les hautes dunes, tantôt au fil des crêtes de l’erg. Arrêt pique-nique à Boughanim où nous pourrons rencontrer des nomades qui viennent faire boire leur bétail au point d’eau. L’après-midi nous continuerons vers les dunes de Merdani  où nous installerons le bivouac

    (6H de marche) (Bivouac)

  • Jour 5 - Les dunes de l’erg Znagui

    Départ à travers un reg -plateau caillouteux. Passage par les montagnes de N’Fiss et arrêt pique-nique à l’ombre d’acacias, avant de traverser de petites dunes pour rejoindre notre bivouac à l’erg Znagui

    (6H de marche) (Bivouac)

  • Jour 6 - Les dunes de Douifa

    Au pas lents des chameaux, entre pitons de grès et dunes immenses, notre voyage saharien se poursuit en laissant le village de Taouz sur notre gauche pour traverser l’oued Ziz. Au cours de notre marche nous découvrirons des gravures rupestres témoignage de la présence humaine dans ses régions depuis la nuit des temps. Bivouac au pied des dunes de Douifa

    (6H de marche) (Bivouac)

  • Jour 7 – Les dunes de Ouzina

    Marche à travers les montagnes du djebel Ahouar avec pour cap une montagne en forme de cône, rocher sentinelle bordé par l’oued Rheris à l’ouest, et l’oued Ziz à l’Est, qui longe la Hamada du Guir. Ces deux oueds alimentent la plus grande oasis du Maroc, le Tafilalet avec plus d’un million de palmiers dattiers. Vous traverserez des paysages pierreux de schistes noirs et affleurements de marbres, comme vous croiserez des dunes importantes. Bivouac dans les magnifiques dunes d’Ouzina, au pied du djbel  Ahouar.

    (6H de marche) (Bivouac)

  • J8 : La Hamada du Guir & les dunes de Remlia

    Nous quittons les dunes de Ouzina en direction du dernier village saharien avant la traversée de la hamada du Guir. Cette région est habitée par les tribus berbères Ait Atta et par des Gnaoua, descendants des anciens esclaves noirs venus du Soudan à l’époque des Saadiens.

    Notre voyage se poursuit en direction de Ras Kamouna en traversant l’oued Rheris dont les crues fréquentes en hiver permettent la fertilisation de la plaine alluviale, cultivée  par les tribus nomades Ait Khebbach. Possibilité d’y rencontrer quelques campements nomades. Notre bivouac sera installé dans les dunes face aux maisons de terre ocre du douar de Remlia.

    (6H de marche) (Bivouac)

  • Jour 9 - Le djebel Zireg

    Ce matin, nous progressons à travers les montagnes de Mharech et la dépression de Maider, qui se transforme en lac à la saison des pluies, pour arriver au cirque de Zireg la ‘montagne bleue’, un vaste cirque de roches bleutées incrustées de dunes oranges. Bivouac au pied du Zireg pour admirer la beauté du lieu.

    (6H de marche) (Bivouac)

  • Jour 10 - L'oasis de Nkoob

    Nous prendrons un véhicule local pour rejoindre l’oasis de Nkob. Elle abrite de nombreux villages de kasbahs, vestige du  commerce caravanier transsaharien qui a joué un rôle essentiel dans l‘essor du sud Maroc

    Les kasbahs de Nkob, imposantes, restaurées et entretenues donnent un charme indéniable à ce village. La beauté de l’oasis avec ses palmiers dattiers, apporte tout son charme au lieu. Y flâner est un moment très apprécié. Tout autour c’est la hamada, impressionnante de beauté par sa minéralité qui contraste avec notre oasis luxuriante. Ce territoire comprend aussi des sites de gravures rupestres et de nombreux fossiles, témoignage de l’époque où la région était une immense savane.

    (130 kms/ 3 heures) (Hébergement : Kasbah)

  • Jour 11 - Retour à Marrakech

    Petit déjeuner face à la palmeraie, avant de rentrer tranquillement sur Marrakech, où nous arriverons en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit hôtel *** (ou riad en option)

    320 kms/ 5H de route – Hébergement : Hotel***

  • Jour 12 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher