Trek desert et festival des nomades

Festival des nomades du 4 au 6 avril 2019

LOCALISATION : 460 kms de Marrakech / 250 kms de Ouarzazate

GROUPES : 4 pers min/ 10 maxi –

NIVEAU 1 : 5 heures de marche par jour

HEBERGEMENT : En circuit : bivouac & chambre confortable  / A Marrakech : Hotel*** (riad en option)

ENCADREMENT : Guide francophone, cuisinier et chameliers

CONDITIONS : Pour tous

500  (hors aérien)

  • Trek desert et festival des nomades
  • Trek desert et festival des nomades
  • Trek desert et festival des nomades
  • Trek desert et festival des nomades
  • Trek desert et festival des nomades

Trek desert et festival des nomades. Avec marche sur les pistes caravanières de la vallée du Draa. Et rencontre avec les cultures africaines et sahraouies au Festival des nomades.

Ne manquez pas ce trek désert qui vous donnera l’occasion de découvrir la culture millénaire des nomades du Sahara!

Depuis des temps immémoriaux, les grands espaces désertiques de la vallée du Draa sont parcourus de pistes chamelières, vestiges du commerce transsaharien, qui font aujourd’hui le bonheur du voyageur. C’est entre oasis et dunes que se déroule ce trek désert  sur les anciennes pistes caravanières de la vallée du Draa.  Une caravane de dromadaires portant bagages et matériel, vous irez de bivouac en bivouac à raison de 5 heures de marche par jour.

Vous serez accompagné par nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, ceux, dont les ancêtres convoyaient jadis les caravanes des grands négociants jusqu’à Tombouctou à travers le Sahara. Ils auront plaisir à vous faire partager leur désert.

Dans ces refuges de silence et de solitude, les nomades berbères du sud marocain, semblent vivre hors du temps.  Pourtant ils ont développé un mode de vie et une culture nomade riche, aussi bien en musiques, qu’en chants, poésies, traditions culinaires ou artisanat.

Vous aurez l’occasion de découvrir les cultures nomades africaines et sahraouies au Festival des nomades de Mhamid.  Deux jours de rencontres  avec un superbe programme de musiques du désert, danses, conférences, débats, expositions.

Cette année, le festival des nomades de Mhamid réunira des artistes du Niger, Bénin, Mali, Mauritanie, Algérie, Congo et Maroc. Parmi eux, entre autres artistes talentueux, le nigérien Bombino, guitariste touareg nominé aux Grammy Awards 2019, l’algérienne Hasna El Becharia, première femme joueuse de guembri, le malien Cheick Tidiane Seck, ainsi que le rio Burkinabè Benkadi .

Ce combiné trek desert et festival des nomades vous permettra de vivre réellement le Maroc du sud.

Une seule date et voyage limité à 10 participants

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 : Marrakech

    Accueil à l’aéroport et installation à votre  hôtel. Dîner libre. Nuit en hôtel***

  • Jour 2 :

    Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas par la belle route du Tichka.  Après une pause pique-nique aux environs de Ouarzazate, nous longerons l’oued Draa, ses oasis verdoyantes parsemées de ksour, passerons les anciennes étapes caravanières de Agdz et Zagora et Tamgroute.

    Arrivée en fin de journée au ksar Zaouiat Sidi Salah, où attendent nos chameliers qui vont nous accompagner pendant la randonnée. Bivouac dans la palmeraie et première nuit sous le ciel étoilé du grand sud

    (Transport : 450kms/7H env) (Hébergement : sous tente)

  • Jour 3 : La vallée du Draa

    Départ pour la grande aventure, à la découverte des grands espaces de la vallée Draa. Le paysage se fait de plus en plus désertique avec pour seule végétation des tamaris.

    Ici, vous êtes sur le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières tribus nomades du Maroc. En fin d’après-midi vous rejoignez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide où votre bivouac est installé pour la nuit.

    (Marche : 5H) (Hébergement : sous tente)

  • Jour 4 & Jour 5 : Les premières dunes du Sahara

    Vous entamez ces deux jours de randonnée en poursuivant votre découverte saharienne dans les premiers grands ergs du Sahara. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découvert lors d’un voyage de reconnaissance. Bivouac chaque soir dans les dunes

    (Marche : 5H) (Hébergement : sous tente)

  • Jour 6 : L'oasis de Mhamid

    En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village de Bounou, vous aurez peut-être l’occasion de croiser quelques familles nomades sédentarisées, avant de rejoindre Ouled Driss. Installation chez notre ami Abdellah dans des chambres confortables. Diner et nuit

    Découvrez ce ksar saharien fondé au XVIIe siècle par des nomades de la tribu saharienne des Aarib, des pasteurs nomades qui se déplaçaient suivant l’état des pâturages et les marchés autour de l’oued Draa, et fréquentaient les pistes transsahariennes avec leurs chameaux. Il a conservé son architecture authentique : Longues tours défensives conçues pour la protection du ksar pendant les guerres tribales, et petites ruelles couvertes jusqu’à la place centrale destinée à la célébration des cérémonies, fêtes et mariages.

    À l’initiative d’un habitant du ksar, un écomusée a été créé en 1979 dans l’ancienne maison du chef du village. On y accède par une large cour intérieure surmontée d’arcades sur 2 niveaux. On peut y découvrir tous les objets anciens et traditionnels témoignant de la vie locale d’antan ; ustensiles en bois et métal pour la cuisine, métiers à tisser, habits de femmes et d’hommes de la vallée du Drâa (entrée payante non incluse)

    (Marche : 3/4H) (Hébergement : campement)

  • Jour 7 & jour 8 : Festival des nomades

    Festival International des Nomades à Mhamid El Ghizlane pour sa 16ème édition. Cette manifestation est dédiée au patrimoine culturel africain et sahraoui.

    Le festival réunira des artistes venus du Niger, Bénin, Mali, Mauritanie, Algérie, Congo et Maroc. Ils se produiront dans le cadre de quelques quinze concerts programmés. Parmi eux, entre autres artistes talentueux, le nigérien Bombino, guitariste touareg nominé aux Grammy Awards 2019, l’algérienne Hasna El Becharia, première femme joueuse de guembri, le malien Cheick Tidiane Seck, ainsi que le trio Burkinabè Benkadi.

    Le Festival des nomades a pour objectif de faire découvrir  les cultures du sud marocain, à travers un programme incluant musique, danse, conférences, débats, expositions.

    Transferts A/R au festival. Entrée gratuite. Déjeuner libre sur le festival.

    Hébergement chez notre ami Abdellah dans des chambres confortables. Diner et nuit.

  • Jour 9 : Retour Marrakech

    Départ tôt le matin pour rentrer à Marrakech.

    Arrêt à Tamgroute pour  visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria si vous le souhaitez.

    C’est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa possède une bibliothèque très riche, unique : Des manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés (entrée payante non incluse).

    A la sortie du village nous découvrir la coopérative des potiers. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.

    Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Soirée libre et nuit en hôtel***

    (Transport 456 kms/ 6-7H de route) (Hébergement : hôtel***)

  • Jour 10 : Marrakech

    Transfert aéroport et départ

Rechercher