Terres Nomades

Sentiers berbères et villages du Toubkal

Trek famille Haut Atlas

Localisation : 70 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à fin septembre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 5H de marche avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : gite / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tous à partir de 3 ans – Avec portage

  • Sentiers berbères et villages du Toubkal
  • Sentiers berbères et villages du Toubkal
  • Sentiers berbères et villages du Toubkal
  • Sentiers berbères et villages du Toubkal
  • Sentiers berbères et villages du Toubkal
  • Sentiers berbères et villages du Toubkal

À partir de : 390

Trek famille Haut Atlas sur les sentiers berbères du Haut Atlas à la découverte des villages du Toubkal

Réserver

Catégorie :

Description

Un trek familles sur les sentiers berbères du Haut Atlas qui relient les hautes vallées du  massif du Toubkal et leurs village perchés.

Avec marche sur des sentiers muletiers ancestraux bien tracés, qui vous mèneront de cols en hautes vallées, de villages traditionnels  en cultures en terrasses plantés de noyers centenaires, de rivières en cascades.

Plus haut en altitude, vous trouverez des forêts de genévriers, contrastant avec l’univers minéral des sommets du Toubkal avoisinant les 4000m, que vous apercevrez lors de votre randonnée familiale.

Durant ce trek  Haut Atlas en famille, vos enfants seront au contact quotidien de la nature et des villageois. Des mules porteront vos bagages et accessoirement les plus jeunes en cas de fatigue. Lorsqu’il y a des animaux… les enfants adorent!

Ce trek famille sur les sentiers berbères du Haut Atlas à la découverte de ses villages perchés, est une randonnée facile, à partager avec toute la famille, enfants, parents et grands-parents, et profiter des paysages haute montagnes de l’Atlas. Avec nuits en gite chez l’habitant.

Ce trek famille Haut Atlas proche de Marrakech vous fera découvrir avec vos enfants la vie traditionnelle des berbères montagnards du massif du Toubkal, et vous donnera l’occasion de marcher dans un univers montagnard grandiose.

Quelques cascades et rivières pour vous rafraîchir compléteront le plaisir de randonner en famille dans ce Haut Atlas aux hautes vallées verdoyantes et fraîches en été.

Population accueillante, authenticité des rencontres, invitations à partager le thé et la galette de pain, sont les autres caractéristiques de cette randonnée famille, de gite en gite, sur les sentiers berberes du Haut Atlas proche de Marrakech.

Ce trek famille sur les sentiers berbères du Haut Atlas dans le massif du Toubkal est modulable selon votre temps de vacances en famille au Maroc.

Réduction FAMILLES (valable pour 1 enfant partageant la chambre des parents ) (ces réductions ne sont pas cumulables
15% de réduction pour 1 enfant jusqu’à 8 ans
OU 20% réduction pour 1 enfant jusqu’à 6 ans  OU 25% de réduction pour 1 enfant jusqu’à 4 ans 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - De Marrakech au Haut Atlas

      Départ de Marrakech vers le Haut Atlas jusqu’au village de Tassa Ouirgane situé dans le massif du Toubkal. Rencontre avec l’équipe des muletiers et pique-nique sous les oliviers avant de débuter notre marche sur les sentiers muletiers pour rejoindre le beau village de Tiziane (1500m). Première nuit en gîte.

      80kms/1H de route – 3H de marche – Dénivelé montée 250 m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 3 - La vallée d’Azzaden & les cascades d'Ighouliden

      Cette randonnée en famille dans les villages de la vallée d’Azzaden ressemble à une marche dans un jardin géant : Cultures en terrasses, noyers, arbres fruitiers, moulins à eau, maisons de terre. Nous remontons le long d’un oued où vous rencontrerez les villageois travaillant dans leurs parcelles.

      Dépose de vos bagages à notre gîte de Tizi Oussem et montée aux cascades d’Ighouliden (2300m) à travers une belle forêt de genévriers. Hautes d’une cinquantaine de mètres, ce sont les plus hautes du massif. Petite baignade et retour à notre gite. Dîner et nuit. Possibilité de hammam (20 dhs).

      5H de marche – Dénivelés : Montée 820 m/ Descente : 540 m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 4 - La haute vallée des Ait Mizane

      Après la vallée d’Azzaden, voici celle des berbères Aït Mizane. Toujours sur nos sentiers berbères, nous y accéderons par le col de Tizi M’Zik (2490m) situé face aux sommets du Toubkal et du djebel Oukaïmedem. Nous profiterons de ce superbe panorama entre ces verdoyantes vallées et l’environnement minéral du djebel Toubkal. Toute la famille passera la nuit chez notre ami H’Cine à Aremd, un village construit sur une ancienne moraine glaciaire, en surplomb de la vallée d’Imlil.

      5H de marche – Dénivelés : Montée 570 m/ Descente 680 m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 5 - La haute vallée d'Imenane

      En quittant notre gite, nous longerons pendant quelques instants la route qui mène à au village de Tachedirt avant de reprendre nos sentiers muletiers. Une montée facile vers le col de Tamatert (2350m) nous donnera une vue panoramique sur la vallée d’Imenane que nous allons découvrir, et sur celle des Aït Mizane que nous venons de quitter. Descente par un sentier bien tracé jusqu’à Tinghrine. Dîner et nuit en gîte.

      4H30 de marche – Dénivelés : Montée 525 m/ Descente 425 m – Hébergement : chez l’habitant

    • J6 : Les villages traditionnels du massif du Toubkal

      Ce matin nous empruntons un sentier en direction du col de Tizi n’Addi (2900m) d’où nous aurons un superbe panorama sur tout le massif du Toubkal et la vallée d’Imnane. Et nous descendrons vers les hauts plateaux de l’Oukaimden où s’installent les bergers des villages du massif du Toubkal en été, selon la tradition ancestrale de l’Agdal. L’Agdal est une pratique communautaire de gestion et d’attribution des milieux forestiers et pastoraux pour les tribus berbères du Haut Atlas. L’Oukaimden est aussi une station de ski connue. Installation du bivouac ou nuit au gite du CAF (option)

      5H de marche – Dénivelés : Descente : -300m / Montée : 600m – Bivouac

    • J7 : Les hauts plateaux de l’Oukaimden

      Pour cette dernière jour de randonnée dans le Haut Atlas, nous découvrirons la vallée d’Ousertek.

      Franchissement d’un col, puis par un sentier bien tracé nous descendons le long de la vallée en traversant plusieurs villages berbères typiques où nous trouverons une belle aire de pique-nique à l’ombre des noyers. Sur notre trajet, quelques gravures rupestres témoignent de l’activité de l’homme sur ces alpages depuis la Préhistoire.

      Nous terminerons notre marche après le village d’Imsker où nous retrouverons notre véhicule pour rentrer à Marrakech. Installation à votre hôtel. Soirée libre. Nuit en hôtel***

      6H00 de marche – Dénivelés : Descente : -1000m / Montée : 120m – 70kms/1H30 de route – hôtel***

    • Jour 8 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ



    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs