Terres Nomades

La piste des kasbahs

Randonnee atlas marocain

Localisation : Maroc- 30 kms de Ouarzazate / 180kms de Marrakech
Départs : octobre à mai
Groupes : 4 pers min – possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : gite chez l’habitant / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tous – Avec portage
A partir de 380€

  • La piste des kasbahs
  • La piste des kasbahs
  • La piste des kasbahs
  • La piste des kasbahs

À partir de : 380

Randonner sur la piste des casbahs entre Ait Benhaddou et Telouet et decouvrir les beaux villages fortifiés de la vallée d’Ounila

Réserver

Catégorie :

Description

La piste des kasbahs, une randonnée dans l’atlas marocain, du ksar Ait Benhaddou à la kasbah de Telouet.

Une marche  au milieu des paysages somptueux de la vallée d’Ounila et ses beaux villages de kasbahs construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les pilleurs qui sillonnaient autrefois cette unique piste caravanière reliant le sud marocain aux caravansérails de Marrakech. Des kasbahs qui appartenaient au grand chef de guerre berbère, le Glaoui, qui contrôlait à partir de ces places fortes de Ait Benhaddou et Télouet, le commerce caravanier.

Départ vers l’Atlas marocain par la belle route du Tichka, jusqu’à Ait Benhaddou. Après une visite du ksar nous commencerons notre marche sur la piste des kasbahs le long de l’oued Ounila  de village en village jusqu’à Telouet .

Cette randonnée  sur la piste des kasbahs de l’Atlas est un pur plaisir. Paysages aux couleurs de terre ocre rouge, villages fortifiés, cultures en terrasses et jardins verdoyants, ou encore lauriers roses bordant de petits canyons défileront sous vos yeux pendant cette randonnée dans l’atlas marocain. Des paysages qui ont inspiré Jacques Majorelle, le peintre des kasbahs… notamment Annemiter et Tighouza, où vous passerez les nuits en gites. Population accueillante et authenticité des rencontres, sont les autres caractéristiques de cette randonnée au Maroc accessible à tous.

Cette randonnée dans l’atlas marocain sur la piste des kasbahs se déroule dans la région d’Ouarzazate. Elle  bénéficie en hiver d’un climat clément, et est une belle alternative à un trek désert marocain. La marche dans la vallée d’Ounila sur la piste des kasbahs est possible d’octobre à avril.

Nous recommandons cette randonnée Atlas  marocain aux familles ou aux personnes préférant des parcours faciles avec des moments de détente.

Découvrez la piste des kasbahs dans GRANDS REPORTAGES

Regarder les nombreux commentaires de nos voyageurs qui ont découvert la piste des kasbahs!

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - De Marrakech au ksar Aït Benhadou

      Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, pour rejoindre la célèbre casbah d’Aït Benhadou où vous avez rendez-vous avec l’équipe des muletiers qui vous accompagneront pendant votre randonnée. Pique-nique et visite libre du ksar.

      Mules batées, départ à travers un paysage désertique parsemé de magnifiques kasbahs. En fin d’après-midi vous arriverez dans le paisible petit village fortifié de Tamdaght. Première nuit chez l’habitant

      180 kms/3H de route – 2H de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 3 - La vallée d’Ounila

      De Tamdaght à Tizgui n’Barda, champs et cultures en terrasses jalonnent notre itinéraire dans un camaïeu de verts, avec en arrière-plan les constructions majestueuses en pisé. Ce soir vous dormirez chez Abdellah, à Tizgui Nbarda.

      4H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 4 - Canyons et troglodytes

      De Tizgui n’Barda à Tioughassine nous longeons la rivière. Puis a vallée se rétrécit de plus en plus pour former un petit canyon creusé d’habitations troglodytiques témoignages d’une vie préhistorique. Les habitants de la vallée les utilisent toujours comme greniers pour y entreposer leurs fourrages. Nous arriverons à Assaka ou passerons la nuit chez Abdelkarim .

      4 à 5H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 5 - Annemiter & Majorelle

      Vous poursuivez votre randonnée vers Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, avant de rejoindre le beau village de Tighouza dominant toute la vallée, où vous passerez la nuit chez l’habitant.

      4 à 5H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 6 - La piste du sel

      C’est votre dernier jour de randonnée sur la piste du sel, et vous entamez votre descente vers le village de Tabougamte à travers un sentier muletier au milieu des genévriers.

      Vous avez parcouru en grande partie cette ancienne piste caravanière qui reliait le sud marocain à Marrakech. Voilà pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour abriter les caravanes. Car autrefois, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement. Nuit en gîte à Tabougamte.

      4 à 5H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 7 – De la casbah de Telouet à Marrakech

      Nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre Marrakech et ses souks colorés.
      A Telouet, nous ferons une halte pour visiter une casbah datant du 19e siècle portant le nom du dernier grand seigneur féodal de l’Atlas, Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui. Déjeuner en cours de route. Installation à votre hôtel et soirée libre. Nuit en hôtel***

      120 kms/2H de route – Hébergement : hôtel***

    • Jour 8 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ



    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs