Terres Nomades

Rencontres en terres berbères

Des hauts plateaux nomades à la vallée d'Anergui

LOCALISATION : Maroc – 360 kms de Marrakech
DEPARTS : mi-mai à Octobre – Dates sur mesure possibles à partir de 2
GROUPES : 4 à 10 personnes
HEBERGEMENTS : En circuit : Ecolodge, camp confortable / Marrakech : Hotel***
CONDITIONS : Accessible à tous – 5h de marche maximum
ENCADREMENT : Guide, muletier et cuisinier.

A partir de 470€

  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères
  • Rencontres en terres berbères

À partir de : 470

Un voyage au cœur des montagnes de l’Atlas pour de belles rencontres en terres berbères. Une exclusivité Terres Nomades

Réserver

Description

Un voyage au cœur des montagnes de l’Atlas pour de belles rencontres en terres berbères.

Des hauts plateaux nomades du Kousser à la vallée d’Anergui, une randonnée dans un Atlas très préservé, et des rencontres uniques avec les berbères montagnards, leurs traditions et leur culture.

D’abord, route vers le Haut Atlas central en passant par le beau village marabout de Zaouiat Ahansal. Vous arriverez sur les hauts plateaux du Kousser après avoir traversé l’Atlas dans sa partie la plus sauvage . Un bivouac confortable en totale harmonie avec l’environnement vous attend pour de belles rencontres en terres berbères avec les familles nomades dans leurs bergeries.

Puis en suivant les sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par ces pasteurs nomades, vous descendrez vers la vallée d’Anergui par un sentier en balcon au-dessus des gorges de l’assif Melloul. A Ait Boulmane, vous séjournerez à l’ecolodge Tighremt assif Melloul un gite de charme dominant le cirque d’Anergui, à l’entrée des gorges.

Durant votre séjour, des randonnées à la rencontre des familles berbères de la vallée d’Anergui vous attendent. Vous découvrirez l’architecture de leurs villages citadelles au cœur de paysages sauvages et grandioses.

Un Atlas très préservé et des rencontres uniques avec les berbères nomades de l’Atlas. Avec nuits en ecolodge et bivouac confortable.

Authenticité des rencontres et découvertes d’une nature préservée, sont les ingrédients de ce voyage Rencontres en terres berbères, qui est une exclusivité TERRES NOMADES

(a partir de 470€)

Envie de plus de photos regardez le site du photographe de reportages Philippe DUREUIL.

GRANDS REPORTAGES et le magazine BALADES RANDO parlent aussi de la vallée d’Anergui

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé en centre-ville à 20mn de la médina

    Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge. Diner libre et nuit en hotel ***

  • Jour 2 : Les montagnes de l'Atlas & Zaouiat Ahansal

    Depart vers le Haut Atlas central en passant par la belle vallée de Zaouiat Ahansal et son beau village marabout. Pique-nique en cours de route
    Arrivée dans l’après-midi sur les hauts plateaux du Kousser après avoir traversé la partie la plus sauvage du Haut Atlas central. Au bout de la route, les bergeries des nomades. Installation  à notre bivouac. Diner et nuit. Toilettes et douches à l’extérieur.

    (Transport : 320kms/ 6H) (Hébergement : Bivouac confortable)

  • Jour 3 : Les hauts plateaux du Kousser & rencontre avec les nomades

    Journée balade au milieu d’une des plus belles forêts de genévriers thurifères des hauts plateaux du Moyen Atlas.  Rencontre avec les nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane qui vivent sur ces hauts plateaux depuis plusieurs générations. Pique-nique le midi. Diner et nuit à votre bivouac

    (5H de marche) (Hébergement : bivouac confortable)

  • Jour 4 : La vallée d’Anergui

    Par les sentiers transhumants taillés dans la montagne, nous quittons les hauts plateaux de Koucer pour descendre vers la vallée d’Anergui et ses beaux villages citadelles. Superbes paysages dominant le cirque d’Anergui où coule l’assif Melloul. Pique-nique en cours de route. Installation à l’écolodge Tighremt assif Melloul, face au grandiose cirque d’Anergui et les gorges de l’assif Melloul, qui séparent le Haut Atlas central du Moyen Atlas.

    Accueil par Saïd autour d’un thé à la menthe. Dîner et nuit 

    (3H de marche) (Dénivelés descente 700m) (Hébergement : ecolodge)

  • Jour 5 : Villages traditionnels & greniers fortifiés

    Marche à travers champs en terrasses et sentiers muletiers vers Aït Khouya, à la découverte de ses maisons traditionnelles et les superbes greniers à grains –ighrem– typiques de l’architecture berbère. Visite d’un antique grenier. Si Jeudi, nous passerons par le souk nomade. Retour à notre ecolodge. Dîner et nuit

    L’ighrem : Découvrez ce patrimoine architectural montagnard unique. Ces greniers fortifiés servaient à protéger les biens d’une même tribu lors des transhumances. A l’intérieur, chaque famille possédait une ou plusieurs pièces qui servaient à mettre leur récolte ou biens précieux à l’abri. Un gardien payé par la tribu prenait soin du trésor. Le grenier, était l’ancêtre de la banque. Mais de par son organisation, il constituait aussi la base de la vie sociale et politique de la tribu avec des règles très codifiées.

    (4H de marche) (Hébergement écolodge)

  • Jour 6 : Les Gorges de l’assif Melloul

    Journée découverte de l’assif Melloul et des gorges d’Akhachane qui séparent les montagnes du Moyen Atlas de l’Atlas central. Depuis sa source sur les hauts plateaux d’Imilchil, l’assif melloul se fraye un joli parcours dans un long et profond défilé, pour traverser la vallée d’Anergui jusqu’à la montagne Morik.

    C’est à pied, tranquillement, parmi les senteurs de pins d’Alep et chênes verts méditerranéens, que nous apprécierons l’environnement et le charme qui règne tout au long des méandres de la rivière blanche, jusqu’au confluent de l’oued Tafraout et Batli. Pique-nique et retour à votre maison d’hôte. Diner et nuit.

    (5H de marche) (Hébergement : Ecolodge)

  • Jour 7 : Retour à Marrakech

    Nous quittons nos amis berbères et leurs traditions séculaires pour rentrer à Marrakech, en passant par les hauts plateaux de Tagleft, où nous arriverons en fin de journée. Installation à votre hôtel. Diner libre. Nuit

    (Transport : 320 kms/6H de route) (Hébergement : hotel***)

  • Jour 8 – Marrakech départ

    Selon votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs