Description
Vallées perdues et nomades de l’Atlas, est un superbe trek des Ait Bougmez à la vallée d’Anergui, qui vous fera traverser les hautes terres nomades du Haut Atlas, et découvrir les plus belles vallées d’altitude de cette partie méconnue de l’Atlas marocain à la rencontre des nomades de l’Atlas
Ce trek à la découverte des vallées perdues et nomades de l’Atlas démarre dans la haute vallée des Bougmez, enchâssée entre les massifs du M’goun.
Pour accéder aux terres nomades de l’Atlas et les hauts plateaux du Kousser, territoire des berbères transhumants Ait Sukhmane et Ait Abdi, nous franchirons cols et vallées d’altitude. Puis par un sentier en balcon au-dessus des grandioses gorges de l’assif Melloul, nous terminerons notre trek vallées perdues et nomades de l’Atlas, dans la sauvage vallée d’Anergui.
La vallée d’Anergui est une vallée très préservée, traversée par l’Assif Melloul et des gorges impressionnantes qui séparent les montagnes du Moyen-Atlas du Haut Atlas central. Alentours, paysages sauvages, sommets et hauts plateaux nomades, gorges creusées par les oueds.
Ce trek dans l’Atlas marocain, hors sentiers battus, vous fera découvrir ces vallées perdues de l’Atlas, où le nomadisme est toujours vivant.
Au cours de votre randonnée dans les vallées perdues de l’Atlas, des Bougmez à la vallée d’Anergui, les rencontres avec les nomades berbères montagnards apporteront des temps de convivialité enrichissants.
Ces vallées perdues de l’Atlas font partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, pour son patrimoine naturel, culturel et architectural riche et varié.
N’hésitez pas à prolonger votre séjour à notre gite ecolodge à Ait Boulmane au cœur de la vallée d’Anergui. Il est situé à l’entrée des gorges de l’assif Melloul.
Retrouver les paysages de la vallée d’Anergui dans GRANDS REPORTAGES et le magazine RANDONNEES. Et découvrez les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL sur la vallée d’Anergui et les hauts plateaux nomades.