Description
Ce trek sur les terres nomades du Moyen Atlas, d’Imilchil à la vallée d’Anergui, vous fera découvrir le pays des nomades berbères Ait Haddidou d’Imilchil, et ceux de la vallée d’Anergui, les berbères Ait Abdi et Ait Sukhmane. Mais aussi traverser les derniers grands espaces sauvages de l’Atlas, territoire des imazighen.
Du lac d’Isli, situé sur les hauts plateaux d’Imilchil, nous partirons vers le cirque d’Anergui, en passant par les grandioses gorges de l’assif Melloul. C’est par le fond de ces gorges que nous marcherons, au milieu des cascades, d’une végétation de pins d’Alep et de genévriers, en traversant quelques villages et bergeries au milieu de paysages sauvages.
Fin septembre, le plateau d’Imilchil est aussi le lieu de rassemblement des grandes tribus berbères du Moyen Atlas pour le plus grand moussem de l’année, celui des fiancés. Plus de 30.000 nomades se rassemblement à Ait Ameur, entre Imilchil et le lac Isli, pour prier le saint marabout Sidi Ahmed Oulmaghni, saint protecteur des bergers nomades et leurs troupeaux. Sur trois jours se succèdent alors tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages. C’est aussi l’occasion pour nomades et sédentaires de se retrouver et faire la fête, entre chants, musique et danses. Le MOUSSEM D’IMILCHIL aura lieu fin aout 2019.
Nous terminerons ce trek sur les terres nomades du Moyen Atlas au coeur du grandiose cirque d’Anergui, et le village de Ait Boulmane, où vous passerez la nuit à Tighremt assif Melloul, une maison traditionnelle dominant le cirque d’Anergui, à l’entre des gorges.
Ce trek Moyen Atlas entre Imilchil et la vallée d’Anergui est une exclusivité Terres Nomades.
Retrouver les paysages de la vallée d’Anergui et des hauts plateaux nomades sur USHUAIA TV dans En quête d’Aventure : Les derniers gardiens de l’Atlas.Quelques extraits sur https://www.facebook.com/enquetedaventure
Découvrez les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL