Terres Nomades

Tafraout et la vallée du paradis

Trek dans l'anti atlas

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac / Agadir Hotel***
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

A partir de 490€

  • Tafraout et la vallée du paradis
  • Tafraout et la vallée du paradis
  • Tafraout et la vallée du paradis
  • Tafraout et la vallée du paradis
  • Tafraout et la vallée du paradis

À partir de : 490

Réserver

Catégorie :

Description

Faire un trek dans l’anti atlas de Tafraout et la vallée du paradis, c’est marcher dans un massif de granit rose ponctué de belles palmeraies de montagne au fonds de gorges sauvages, où se blottissent des villages colorés aux allures de petit Yémen. Un exceptionnel décor à découvrir en randonnée trekking, pour ce trek Tafraout et la vallée du paradis, sans oublier l’ascension du djebel Lkest.

Proche de Tafraout, la vallée des Ammelns appelée aussi ‘vallée du Paradis’, est un ensemble d’une vingtaine de petits douars colorés, situés autour du Jbel Lekst , et qui se succèdent dans de magnifiques palmeraies d’altitude ou des gorges et oasis de montagne, comme les gorges d’Aït Mansour.

Randonner dans le djebel Lkest autour de Tafraout c’est véritablement marcher dans un petit paradis.

Par des sentiers d’altitude, vous ferez un trek à la limite sud du massif dans la riche vallée des Ammelns avec ses villages fortifiés cernés d’oliviers et d’amandiers, où les femmes fabriquent l’amlou à base d’huile d’argan, amandes ou cacahuètes. Vous aurez peut-être l’occasion d’y gouter lors d’un arrêt chez l’habitant. Car l’hospitalité dans les villages de Tafraout et la vallée du paradis est chaleureuse.

Nous recommandons cette randonnée dans l’anti atlas marocain à la découverte du massif de granit rose de Tafraout et la vallée du paradis, car les paysages y sont aussi surprenants que les villages, où vous passerez vos nuités chez l’habitant.

Et si vous n’aimez pas la marche, vous pouvez aussi explorer  les petits villages de la vallée des Ammelne et Tafraout en 4X4, entre atlas et Atlantique. Avec des temps des hébergements dans des petits coins secrets, comme seule  l’agence TERRES NOMADES saura vous proposer.

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Agadir

      À votre arrivée à Agadir, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé en centre ville. Selon votre heure d’arrivée, à vous Agadir en liberté. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville. Diner libre et nuit hotel AFERNI ou similaire

      Hébergement : Hôtel***

    • Jour 2 - Palmeraie de Aït Moussa

      Aussitôt quitté Agadir nous prenons une route de montagne qui s’élève lentement au-dessus d’Aït Melloul pour franchir les plateaux recouverts d’arganiers d’Aït Baha. Passage par une succession de petits villages typiques.

      Début de la balade à partir du village d’Aït Lhaj, au milieu des champs puis une forêt d’arganiers. Passage  au village d’Agadir Ikhssaine, avec une très belle vue panoramique sur la palmeraie d’Aït Moussa. Descente par un chemin en lacets pour une marche dans la palmeraie d’Aït Moussa. Nuit chez l’habitant

      Transfert minibus 2H – Marche : 3H – Dénivelés : -390m – Bivouac

    • J3 : Les gorges et la palmeraie de Targa n’Touchka

      Balade matinale au milieu des champs cultivés et rencontres avec les habitants. Nous quittons la palmeraie par un sentier qui domine la vallée. Après une heure de montée, arrivée au village d’Aït Moussa. Belle vue sur ses gorges sauvages où sont installées des cultures de bananiers.

      Nous quittons les gorges pour franchir le col de Timzguida (520 m). Une deuxième montée nous conduit ensuite jusqu’au village d’Aghrighre, où vous pourrez remarquer l’architecture typique des maisons du massif. Descente vers un superbe canyon pour un pique-nique au bord de l’eau, à l’ombre des palmiers. L’après-midi nous continuons à longer les gorges jusqu’ à la palmeraie de Targa n’Touchka. Nuit chez l’habitant.

      6H de marche – Dénivelés : + 660m/ -400m- Bivouac

    • J4 : La vallée d’ Imzi

      La journée commence par une marche dans la palmeraie de Targa n’Touchka à la découv erte de ses trois sources sacrées. Dans la croyance locale, chaque source a ses vertus. L’une est réputée soigner les calculs rénaux, l’autre les problèmes de peaux. Et à la dernière, les jeunes filles viennent y lancer un galet qui doit frapper le rocher au-dessus de la source pour que celle-ci lui donne un mari. L’exploration de l’oasis vous mènera à la rencontre des habitants. Nous quitterons la palmeraie pour monter à travers un petit canyon, où nous ferons une pause pique-nique.

      L’après-midi, nous franchirons un  col (730 m) avant de descendre vers la vallée d’Imzi, plantée d’amandiers. En Fevrier les amandiers en fleurs apportent une véritable féérie à cette vallée. Nuit chez l’habitant.

      5/6Hde marche – Dénivelés : +220m – Bivouac

    • Jour 5 : Les gorges de Tagdichte

      Marche au cœur des gorges sauvages de Tagdichte, puis montée d’un col à 1300m d’altitude pour descendre sur Inzguérne, village accroché à la falaise avec vue imprenable. Déjeuner au bord de la rivière.

      L’après-midi, montée au milieu des oliviers et des arganiers pour rejoindre le col de tizi n’Tlgout (1500 m) où votre véhicule vous récupère pour vous emmener au village de Aït Iften (1500 m), situé au pied du djebel Lekst. Nuit chez l’habitant

      6H de marche – Dénivelés : +1270m/ -450m – Bivouac

    • Jour 6 : Le djebel Lekst

      Une montée soutenue permet d’atteindre la crête du Lekst à 2259m d’altitude. Le sentier des bergers est à peine tracé entre chênes verts, prairies d’altitude, éperons rocheux. Avec de la chance, il sera peut être possible de surprendre quelques gazelles de Cuvier qui vivent encore dans ce massif. Au sommet, une vue splendide sur le Haut-Atlas, le Siroua, le Grand Sud et Tafraoute.

      Longue descente sur Anergui où votre véhicule vous récupérera pour aller à Anamer où vous passerez la nuit chez l’habitant

      5/6H de marche- Dénivelés : +760m/ -1360m- Bivouac

    • Jour 7 : Tafraoute & Agadir

      Matinée de marche pour rejoindre Tafraoute et  découvrir le village. N’oubliez pas d’ acheter les fameuses babouches rouges à bouts ronds. Déjeuner dans un restaurant local (hors boisson).

      Puis route vers la plaine du Souss et Agadir. Installation à l’hotel AFERNI***. Soirée libre et diner libre.

      Marche 3H – Transfert Agadir 3H – Hébergement hotel***

    • Jour 8 – Agadir

      En fonction de votre  vol, transfert aéroport et départ



    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs