Terres Nomades

Du saghro au Draa

Trek desert sud marocain du djebel Saghro à la vallée du Draa

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 1 à 2 : 5 à 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier, muletiers et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

  • Du saghro au Draa
  • Du saghro au Draa
  • Du saghro au Draa
  • Du saghro au Draa

À partir de : 690

Réserver

Description

Nous vous proposons un trek sud marocain du saghro au Draa, des canyons et pitons abrupts du mineral Saghro, à la rondeur des dunes de la vallée du Draa. Sublimes paysages désertiques à découvrir au cours de ce trek sud marocain. Avec en toile de fond, un ciel azuréen et des lumières en demi-teinte qui annoncent le Sahara tout proche.

D’abord, marche dans le Saghro, au charme sauvage entre plateaux immenses, hautes falaises, escarpements tabulaires et profonds canyons où circulent des caravanes de chameaux. Des petites oasis de verdure aussi, où vivent les nomades Ait Atta et leurs troupeaux de l’hiver au printemps, avant de partir s’installer sur les pentes du Haut Atlas pour l’été. Une transhumance qui a lieu chaque année au printemps et à l’automne.

Puis vous rejoindrez la vallée du Drâa, ses palmeraies luxuriantes, ses oasis et ses dunes qui annoncent le grand désert, le Sahara. La vallée du Drâa, terre de passage des caravanes, offre des ambiances sahariennes exceptionnelles avec ses palmeraies, oasis, petits villages sahariens et dunes.

Avec nos nomades chameliers, de la tribu des Nouaji, vous découvrirez au rythme de leurs chameaux, le plus beau du désert marocain. Vous aimerez prendre le thé sur la crête des dunes au coucher du soleil…Vous vivrez pleinement les immensités silencieuses du désert du Maroc…Vous découvrirez la magie du Sahara et ses nuits étoilées !

Ce trek  du Saghro au Draa, vous offrira toute la beauté des paysages que peut offrir le sud marocain : Massifs escarpées, canyons, pitons rocheux et plateaux immenses (erg ),  palmeraies luxuriantes ou se dissimulent de superbes ksour fortifiés et villages sahariens, oasis et dunes grandioses (erg)

Une belle diversité de paysages sahariens à découvrir au cours de ce trek sud marocain, du Saghro au Draa.

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hôtel***

       

    • Jour 2 - En route pour le Dadès

      Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas par la spectaculaire route du Tizi n’tichka.

      Arrêt pique-nique aux environs de Ouarzazate avant de continuer vers le Dadès jusqu’au village de Tagdilte situé au nord du djebel Saghro, où nous retrouvons notre ami nomade et son équipe de muletiers qui vont vous accompagner pendant la randonnée. Installation du Bivouac

      Transfert : 6h / 350 kms – Bivouac

       

    • Jour 3 - Le djebel Saghro

      Mules chargées départ du village de Tagdilte (1600 m) en direction du col Iferd (2450m). A partir du col, magnifique vue sur tout le massif déchiqueté et les sommets enneigés du djebel Mgoun. Notre périple se poursuit vers Almou n’Ouarg (2300m) où nous installerons notre bivouac près d’une petite source.

      (5H30 de marche – Dénivelés +850/-100m – Bivouac)

       

    • Jour 4 - Canyons et oasis du Saghro

      Traversée de gorges pour monter au Col de Tassigdelt (2200 m) d’où nous aurons une superbe vue panoramique sur le djebel Saghro et le sommet Amalou n’Mansour le plus haut sommet du massif (2712 m).

      Une belle descente nous mènera à l’oasis d’Igli (510m) blottie au fond d’un canyon où quelques familles nomades cultivent de minuscules champs dans les méandres limoneux de l’oued. Au printemps les amandiers en fleurs et les lauriers roses apportent une touche féérique à ces paysages austères.

       (6H00 de marche – Dénivelés + 510m/-1690m sans ascension – Bivouac)

       

    • Jour 5 - Bab N'Ali

      Nous quittons l’oasis en direction de Tadaout NTiblah, un immense plateau couvert de clochetons basaltiques qui nous ouvre vers les paysages grandioses du plateau de Berkou. Passage au village de Ighazoune, où vivent des familles nomades sédentarisées.

      Puis de vastes horizons se dégagent au-delà des cols, et une profonde vallée nous conduit à la sortie de l’oued Afourar jusqu’au somptueux site de Bab N’Ali. Installation dans un gite. Nuit

      (5H00 de marche – gite)

       

    • J6 : La vallée du Draa

      Notre chauffeur nous attend pour partir vers la vallée du Drâa, où nous retrouverons l’équipe de nos chameliers au ksar Zaouiat Sidi Salah. Pique-nique dans la palmeraie.

      Dromadaires chargés marche jusqu’aux dunes de Tidri où nous installerons le bivouac.

       (4h00 de route – 3H de marche – Bivouac)

       

    • Jour 7 - Les premières dunes du Sahara

      En route pour notre aventure saharienne, à la découverte des grands espaces de l’oued Draa.
      Ici vous êtes encore en plein pays berbère sur les anciens passages des caravaniers qui reliaient le sud marocain à l’Afrique subsaharienne.

      En fin d’après-midi vous rejoindrez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide où votre bivouac est installé pour la nuit.

       (5H00 de marche -Bivouac)

       

    • Jour 8 & Jour 9 : Sable et dunes

      Des dunes de Regabi Hniti à celles de Ras Ennakhil, deux jours d’immersion dans les premiers ergs du Sahara. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découvert lors d’un voyage de reconnaissance pour realiser ce circuit

      Bivouac chaque soir au creux des dunes. Calme, silence, ciel étoilé…..

      (5H00 de marche –Bivouac)

       

    • Jour 10 : La palmeraie d'Ouled Driss

      En ce dernier jour de marche, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. Traversée du village saharien de Bounou, avant de rejoindre Ouled Driss et sa palmeraie. Installation au campement de notre chamelier dans la palmeraie (douche).

      Découvrez ce ksar saharien fondé au XVIIe par la tribu saharienne des Aarib, des pasteurs nomades qui fréquentaient les pistes transsahariennes avec leurs chameaux. Il a conservé son architecture typique : Longues tours défensives conçues pour la protection du ksar et petites ruelles couvertes jusqu’à la place centrale destinée à la célébration des cérémonies, fêtes et mariages.

      (5H00 de marche – Bivouac)

       

    • Jour 11 - Retour Marrakech

      Sur la route du retour vers Marrakech, nous recommandons de faire un arrêt à Tamgroute.

      Son nom berbère signifie « la dernière », car jadis, les caravanes y faisaient leur dernière halte avant la traversée du Sahara jusqu’à Tombouctou. Ce village est réputé pour les 3000 manuscrits rares de la bibliothèque de sa zaouia, et ses ateliers de poteries, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc.

      (Transfert : 7 h / 460 kms – hébergement : hotel***)

       

    • Jour 12 - Marrakech en liberté

      Marrakech en liberté (guide ville en option)

      De palais en musées, flânez au gré des souks, à la découverte de la ville rouge. Marrakech regorge de trésors à découvrir en passant par le jardin Majorelle, la Ménara , la célèbre place Jemaa el Fna, la medina ou encore les souks.

      A Marrakech, le Jardin Majorelle est incontournable.

      (Hotel 3* / riad nous consulter)

       

    • Jour 13 – Marrakech depart

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


    Demander un devis

    Voir tous nos Tarifs