Terres Nomades

Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022

Festival des fiancés d'Imilchil

Localisation : Ouest du Maroc. 
Groupes : 4 pers min / max 10
Hébergements : auberge, riad
Conditions : Accessible à tous

  • Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022
  • Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022
  • Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022
  • Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022
  • Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022
  • Moussem d’Imilchil du 22 au 24 septembre 2022

À partir de : 390

Le moussem d-Imilchil et le festival des fiancés se déroule sur les hauts plateaux d’Imilchil en plein cœur du pays berbère, du 21 au 23 septembre 2018. C’est la fête de la tribu berbère Ait Haddidou. Les moussems sont l’âme du peuple marocain.

Réserver

Catégorie :

Description

Le moussem d’Imilchil et le festival des fiancés se déroule à Imilchil chaque année en plein cœur du pays berbère.

A la fin des récoltes en septembre, convergent sur les hauts plateaux d’Imilchil près de Ait Ameur plus de 30 000 berbères, qui dressent en quelques heures un immense village de tentes berbères. Les bergers Ait Haddidou, agriculteurs, marchands et pèlerins, se rassemblement pour prier Sidi Ahmed Oulmaghni, le protecteur des bergers et des troupeaux. Et faire  faire la fête. Sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages. Cette année le moussem et le festival des fiancés se deroule du 22 au 24 septembre

La particularité du moussem d’Imilchil réside dans la cérémonie des mariages collectifs, qui remonte à une lointaine histoire de rivalités entre deux tribus Ait Haddidou.

Selon la légende , deux tribus des Ait Haddidou, les Aït Brahim et Aït Yaaza, en guerre depuis les temps lointains pour l’exploitation des terrains de pâturage et des eaux d’irrigation, auraient refusé le mariage d’un jeune homme de la tribu Ait Ibrahim avec une jeune femme des Ait Yaaza. Les amoureux s’enfuirent alors dans la montagne, où ils pleurèrent tant que leurs larmes donnèrent naissance aux lacs Isli et Tislit sur les hauts plateaux d’Imilchil. Les sages des Ait Haddidou auraient alors  pris la décision de réconcilier les deux tribus, et marier les deux jeunes amoureux. Voilà pourquoi le moussem des fiancés a lieu chaque année à Imilchil

Au départ de Marrakech, nous proposons d’assister au moussem d-Imilchil et découvrir des derniers grands espaces sauvages du Moyen Atlas, territoire des imazighen, accompagné d’un guide berbère de la région. Et séjourner à notre écolodge Tighremt assif Melloul , au cœur de la tradition et de la culture des nomades berbères.

Vous pouvez aussi découvrir à pied ces hautes terres nomades  d’Imilchil à la vallée d’Anergui. Une exclusivité de l’agence Terres Nomades.

Organisation du voyage

  • Jour 1 : Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Diner libre et nuit

  • Jour 2 : Route vers Imilchil

    Départ pour le Moyen-Atlas et Imilchil. Une route  nous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers, vers les hauts plateaux de l’Atlas et le village d’Imilchil. Déjeuner en cours de route. Installation à votre auberge, et premier contact avec le moussem. Diner et nuit en auberge

    (380 kms/ 6H de route) (Hébergement auberge)

  • Jours 3,4 : Le moussem d’Imilchil

    Deux jours entiers pour assister au moussem, découvrir son immense foire aux bestiaux et marchands ambulants, assister aux chants et les danses des Ait Haddidous et les  célébrations des mariages. Avec transferts quotidiens à Ait Ameur et retour. Accompagnement agence et déjeuners sur place. Diners et nuits en auberge

  • Jour 5 : Découverte des hauts plateaux nomades

    Route vers les hauts plateaux nomades et la vallée d’Anergui

    Encore récemment isolée, la vallée d’Anergui a conservé ses traditions nomades. Elle est traversée par l’assif Melloul et ses gorges impressionnantes qui séparent le Moyen-Atlas du Haut Atlas central. Ses villages citadelles qui jaillissent au cœur de paysages sauvages et grandioses, sont parmi les plus beaux de l’Atlas.

    Découvrez l’authentique beauté et ses traditions séculaires des tribus Ait Sukhmane

    Séjour à Tighremt assif Melloul, un ecolodge de charme dominant le majestueux du cirque d’Anergui et les gorges de l’assif Melloul.

    (80kms/1H) (Hébergement ecolodge)

  • Jour 6 : Marrakech

    Nous quittons nos amis berbères et leurs traditions séculaires pour rentrer à Marrakech, où nous passerons une journée au cœur d’une maison traditionnelle en pleine médina, là où bat le vrai cœur de la ville. Déjeuner en cours de route. Diner libre. Nuit en riad.

     

    (320 kms/ 6H de route) (Hébergement riad)

  • Jour 7 : Marrakech

    Journée libre à la découverte de la ville. Repas libres. Nuit en riad

  • Jour 8 : Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs