Description
Ce circuit Fossiles au Maroc est une véritable initiation à la découverte de la mémoire de la terre et de la vie. Avec découverte des fossiles du sud marocain mais aussi des gravures rupestres
Dans le sud marocain vous visiterez des sites qui révèlent une faune marine vieille de 540 millions d’années, une faune continentale où trônent les dinosaures, mais vous découvrirez aussi de superbes gravures rupestres révélant la présence de l’homme à l’âge de bronze.
Visite géologique de la carrière d’Erfoud pour trouver orthocéras et goniatites.
Les Orthoceras sont des mollusques céphalopodes, ayant vécus dans les mers de l’ère Primaire, leur coquilles allongées ne font pas penser au premier abord à un céphalopode classique, enroulé comme les ammonites, nautiles ou Goniatites, mais c’est bien un « cousin » de ces derniers. Dans certains gisements comme au Maroc, leur taille peut atteindre plus de 2 mètres. Comme tous les Céphalopodes il s’agissait probablement de prédateurs de crustacés, voir de petits poissons.
Le site d’Erfoud est mondialement connu pour ses fossiles de céphalopodes. Il est d’ailleurs exploité pour fournir les collectionneurs et les bourses aux minéraux. Rencontre avec les mineurs
Vers la palmeraie de Saf-Saf, recherche de pseudo-stromatolites, dents, ossements fossiles, dans un terrain agrile- sableux.
Les stromatolites sont des roches formées par des bactéries qui s’encroûtent grâce à des sédiments en suspension dans l’eau. Les plus anciens spécimens connus sont âgés de 3.5 milliard d’années. A cette époque, l’atmosphère de la Terre était très pauvre en oxygène. Les bactéries responsables de la formation des stromatolites tiraient de la lumière l’énergie nécessaire à la synthèse de leurs constituants organiques ; filamenteuses elles n’utilisaient pas d’oxygène. L’un des intérêts principaux des stromatolites, c’est qu’ils nous ramènent non loin de l’origine de la vie.
Puis une incursion aux mines de Taouz proches de notre campement dans le désert. L’occasion de de trouver aragonite, vadinite rouge. Mais aussi des fossiles appartiennant au crétacé supérieur, soit environs 95 millions d’années. De nombreuses espèces ont été découvertes sur les gisements de Taouz . Parmi ces fossiles, des dinosaures, des crocodiliens, des tortues et des poissons osseux. Il arrive assez souvent que l’on trouve de grosses dents de crocodiles. L’occasion aussi d’admirer sur les flancs de la montage de superbes gravures rupestres
Et pour finir de remplir votre besace, les trilobites d’Alnif, des fossiles marins ayant vécu durant le Paléozoïque, et les orthoceras de l’oasis de Nkob. Sans oublier le site de Ait Ouazik, témoignage de la période où le désert était une immense savane.
Un voyage au Maroc qui allie passion des fossiles, visites de sites et rencontre avec les mineurs, sans oublier la découverte des magnifiques paysages du grand sud marocain où l’on découvre de nombreuses gravures rupestres.
Un voyage destiné aux amateurs ou clubs, avec accompagnateur spécialisé.