Description
Le Maroc est une destination riche et appréciée des spécialistes en matière d’ornithologie. Nous vous proposons de découvrir les oiseaux du Haut Atlas dans le parc national du Toubkal, une aire protégée de 38.000 ha qui offre au visiteur une faune exceptionnelle.
Dans le Haut Atlas, le Parc national du Toubkal situé à 70 kms de Marrakech, est une aire protégée de 38.000 ha. Le parc est situé entre la vallée de l’Ourika à l’Est et la vallée du N’Fis à l’Ouest. C’est la partie qui correspond au massif du Toubkal ou Adrar n’Dern, marqué par un puissant relief, la diversité des roches, la beauté exceptionnelle des paysages et par la biodiversité remarquable qu’il recèle.
Le Parc National de Toubkal présente 4 bioclimats différents : le semi-aride, le subhumide, l’humide et le très froid de haute montagne. Il offre donc une faune unique et très diversifiée. Au niveau des oiseaux, on trouve près de 95 espèces remarquables comme l’Aigle royal, le Gypaète barbu, l’Accenteur alpin ou le Bouvreuil à ailes roses.
Le Haut Atlas offre aussi beaucoup d’espèces inhabituelles comme la race Nord Africaine de la Mésange bleue, le Roselin à ailes roses et le Pic de Levaillant, tandis que les vallées plus basses en altitude, accueillent le Rouge-queue de Moussier. Et les plateaux désertiques caillouteux abritent le Traquet à tête blanche, l’Alouette de Clot-Bey, l’Ammomane isabelline et le Roselin githagine.
Au départ de Marrakech nous vous proposons quelques journées d’observation des oiseaux nichant dans cette aire protégée, accompagnés par un technicien du parc.
Pour ceux qui sont moins ‘fan’ des oiseaux, mais qui aiment la nature, nous proposons des randonnées à la journée au cœur du parc national du Toubkal, accompagné d’un guide.