Terres Nomades

À partir de : 60

Découvrir les terres d’altitude du Yagour et ses gravures rupestres.

Réserver

Catégories : ,

Description

Le Yagour et ses gravures rupestres. Une excursion Haut Atlas entre gravures rupestres du Yagour et rencontre avec les bergers transhumants du Haut Atlas

Immense plateau d’altitude adossé au Mt Toubkal, le Yagour recèle un ensemble de gravures rupestres parmi les plus importantes du Maroc. Plus de 1000 gravures à découvrir !

On y trouve différentes scènes de vie : Boucliers, haches, massue et poignards ; mais aussi humanoïdes et bovidés, dont la datation serait antérieure à 3000 avant J.C. Vous trouverez aussi divers symboles sous formes de spirales, labyrinthes, cercles, serpentiformes… interprétés comme pièges surtout quand ils sont associés aux animaux, ou comme des symboles qui ont un aspect et un rôle religieux et spirituel. Près des gravures rupestres on trouve des tumulus préislamiques et des restes d’habitations d’une période très ancienne.

Le Yagour est aussi un territoire pastoral appartenant à la tribu berbère Mesioua.

Dès avril après la fonde des neiges, de vastes et vertes prairies –agdal- recouvrent le plateau du Yagour . Ces terres d’altitude sont ouvertes à la transhumance en juin, et accueillent chaque année plus de 7000 bergers et leurs troupeaux en provenance de près d’une cinquantaine de douars du Haut Atlas, dont la vallé du Zat. Cette journée d’excursion apportera au hasard de notre marche des temps de rencontres avec les bergers berbères en estive sur le Yagour.

Une excursion Haut Atlas originale qui allie la beauté des sites traversés, la découverte de superbes gravures rupestres et la rencontre avec les bergers montagnards.  Elle vous donnera peut l’envie de revenir en randonnée dans le Haut Atlas, sur le Yagour ou les villages berbères du Toubkal