Guide voyage Villes Maroc

Villes du Maroc

(en voyage au Maroc, visiter ses villes mythiques et découvrez le charme de ses villes côtières)

La riche histoire du Maroc donne une tournure mythique à certaines de ses cités. Les villes du Maroc comme Marrakech, Fes, Essaouira, Rabat, Tanger, Meknès ou encore Volubilis portent avec elles les vestiges d’une histoire et d’un patrimoine unique. Le Maroc possède également de nombreux trésors à découvrir, depuis le Rif jusqu’à la l’extrême sud de la côte atlantique.

Et si vous partiez à la découverte de ces villes mythiques mais aussi des villes côtières au charme indéfinissable !

…Entre mythe et histoire

Certaines villes marocaines ont accueilli des civilisations antiques, et portent encore aujourd’hui les traces de cette histoire. C’est le cas de Tanger dans le nord du Maroc qui fut une terre de passage. Phéniciens, grecs, carthaginois, romains, tous les peuples de la méditerranée se succédèrent à Tanger et y laissèrent leurs traces. Portail diplomatique du Maroc au début du XXe siècle, Tanger sera le lieu de tous les trafics avec son statut de ville franche. Découvrez tous ses mystères.

…Entre héritage et patrimoine

Les deux villes les plus emblématiques de l’histoire du Maroc restent Marrakech et Fes.

Marrakech est la cité berbère du pays. Elle a en toile de fond le majestueux Haut Atlas, et comme ceinture une immense palmeraie, cernée par sept kilomètres de murailles rouges, érigés en 1126. Ville chargée d’histoire, de grandes dynasties s’y sont succédées, laissant leur empreinte.

Fès est une ville magique qui possède l’une des plus grandes médinas au monde. Capitale culturelle et spirituelle, on se laisse facilement transporter à travers son histoire millénaire.

Ne manquez pas Meknes, la cité impériale du Sultan Moulay Ismail. En franchir une des portes, c’est pénétrer dans un autre univers, celui du temps des sultans. A quelques kilomètres, l’antique Volubilis déploie ses richesses archéologiques au pied du Djebel Zerhoun.

Vers le sud, Taroudant est incontournable. Ville entourée de magnifiques remparts, elle est le berceau de la dynastie des Saadiens. Ancienne capitale, elle fut jadis un gros centre caravanier très prospère.

Le Maroc c’est aussi des villes côtières au charme indéfinissable.

La plupart de ces villes se situent sur le littoral Atlantique, long de plus de 1300 kilomètres, entre Tanger au nord et Dakhla au sud.

Proche de Tanger, en partant vers le Rif, Tétouan l’andalouse avec sa médina bâtie sur les pentes abruptes du djebel Dersa, face au rocher de Gibraltar. Plus loin Chefchaouen réjouit le regard avec ses ruelles teintées de vert, bleu, mauve.

Depuis Tanger en longeant la côte atlantique, faites escale à Asilah et El Jadida. Asilah, cité des peintres et des poètes rappelle les Cyclades en Grèce. Sa discrète médina accueillent de nombreuses fresques murales d’artistes. En route, une halte à El Jadida s’impose. Les navigateurs portugais avaient établi un comptoir pour les bateaux en partance pour les Indes et l’Amérique.

Continuez vers Rabat. La cité impériale est célèbre pour ses vestiges archéologiques et l’enchanteresse Kasbah des Oudaïas qui fut la première république corsaire. En continuant la route côtière vers Essaouira, on atteint Casablanca, la capitale économique du pays. La mosquée Hassan II en est le phare.
À mi-chemin entre Safi et Agadir, visitez Essaouira qui dresse ses remparts face à l’atlantique et donnent tout son charme à la légendaire Mogador.

En descendant la côte vers Agadir, Tiznit abrite derrière ses puissants remparts une jolie médina. La cité est célèbre pour le savoir-faire de ses artisans orfèvres et joailliers.

En continuant vers le Sahara atlantique vous atteindrez Mirleft, une perle de la côte atlantique marocaine. Poussez jusqu’à Sidi Ifni, cité océane et saharienne, un de ces cocktails comme seul le sud marocain sait nous offrir.

Enfin, aux confins du littoral sud marocain, perdu entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Sahara se tient la péninsule de Dakhla, un petit bout de paradis au sud du Maroc pour les Surfeurs, kitesurfeurs et windsurfers.
En voyage au Maroc, ne manquez surtout pas de visiter ces villes mythiques riches d’un patrimoine exceptionnel, où faire halte dans ces ravissantes villes côtières blotties derrière leurs médinas méconnues et pourtant si belles !

VILLES DU MAROC…

QUOI VOIR ? QUOI FAIRE ? QUOI VISITER ?

Idées voyages

Rechercher