Terres Nomades

Rabat
«la république corsaire»

RABAT

(en voyage au Maroc, visiter Rabat)

Capitale politique du pays, Rabat est une des quatre villes impériales du Maroc. Située sur le littoral atlantique, cette belle ville portuaire a été construite au XIIème siècle sur l’embouchure du Bouregreg.
Elle détient un précieux patrimoine romain, andalous et mérinide. Protégée par de puissants remparts, sa médina abrite la majestueuse kasbah des Oudayas. Vous serez séduits par le silence des lieux, et par la fraîcheur des jardins andalous, en été.

 

Quoi voir et faire à Rabat ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Rabat : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Rabat et ses environs
Plongez dans la médina par le mur des andalous et la très élégante porte Bab Chellah. Vous vous trouverez sur l’avenue Hassan II, au milieu du marché central de Rabat. De-là, prenez la rue Souika en direction du Souk Sebbate, pour découvrir les petits commerces de Rabat. Au bout de la rue, vous pourrez prendre, soit la rue Sidi Fatah en direction du boulevard El Alou pour découvrir le quartier de Kissaria et ses bijoutiers, ou la superbe rue des Consuls en direction de la Kasbah des Oudayas. Elle est parmi les plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale et fait le lien avec la médina.

La Kasbah des Oudayas est une véritable ville fortifiée au milieu de la cité impériale ! Passé la porte Bab-al-Oudayas, on reconnaît les ambiances de l’Andalousie : Au fil des ruelles pavées, les maisons blanches et bleues sont décorées de fer forgé et de portes massives aux ornements colorées. Au nord de la kasbah, se dresse la plus ancienne mosquée de la ville et son minaret orné d’arcatures, et un sémaphore du XVIIe siècle, vestige de l’époque où la ville était une cité corsaire. Visitez le Musée et flâner dans ses beaux jardins andalous. Faites une petite pause dans le mythique Café Maure, d’où la vue sur la baie de Rabat est à couper le souffle.

Sur votre gauche en sortant de la Kasbah des Oudayas, vous pourrez emprunter la rue Sebbaghine pour aboutir à Bab el Bahr, la « porte de la mer », qui offre une vue imprenable sur l’ancien port de Rabat.
Pour vous rendre à la Tour Hassan, il vous suffit de remonter le long du Bouregreg sur le boulevard Tarik al Marsa. Ce minaret d’une mosquée inachevée est devenu la figure emblématique de Rabat. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les jardins aux bords de l’eau.

Au sud du centre-ville, aux pieds de la muraille almohade, découvrez le site fabuleux de la Nécropole du Chellah et ses jardins, fondés sur le site de l’ancienne cité romaine de Sala ; elle fut découvert en 1930. Vous pourrez admirer les ruines d’un arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques.
Rabat est aussi très célèbre pour ses musées. Nous vous conseillons en priorité le Musée de l’histoire et des civilisations (ancien Musée archéologique). Il est sans aucun doute le plus beau et le plus riche du Maroc.

 

Excursion environs de Rabat

Sur la rive droite du Bouregreg, faites une petite halte pour visiter Salé, une charmante petite cité qui réserve de belles promenades.

Partez à la découverte des jardins de Sidi Bouknadel, à 12 km au nord de Rabat, où fleurissent des plantes exotiques du monde entier. Vous pourrez poursuivre votre promenade par un pique-nique dans la forêt de la Mamora, au milieu eucalyptus, des pins d’Alep et des chênes-lièges.

Découvrez les plages de Temara, à 5 km au sud de Rabat. Ou la superbe plage de sable blanc de Skhirat, située à seulement 26 km plus au nord de la ville.

Enfin, à 35kms au nord de Rabat sur la route de Kénitra, se trouve l’un des plus beaux sites écologiques du Maroc, la reserve ecologique de Sidi Boughaba. Elle est une des dernières étendues naturelles d’eau douce sur la côte atlantique du Maroc. Cette réserve contient une grande diversité d’oiseaux dont la rareté fait la spécificité de ce site. Les amateurs pourront observer plus de 205 espèces d’oiseaux

 

Accès et informations pratiques

Capitale du Maroc, Rabat est situé à 95 km de Casablanca, à 140 km de Meknès et à 320 km de Marrakech. La ville est équipée d’un aéroport international, mais vous pouvez également choisir de vous y rendre en train, en voiture ou en bus. La région de Rabat bénéficie d’un climat méditerranéen agréable toute l’année.

En voyage à Rabat au moi de Mai, ne manquez pas le grand festival Mawazine et ses concerts de musiques du monde. Enfin de passage à Rabat, vous aurez peut-être la chance d’assister aux spectacles du « Jazz aux Oudayas » : ce festival d’une très grande qualité musicale rassemble chaque année des musiciens européens et marocains.

 

Depuis 2007, TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES