Chefchaouen
“la perle bleue”

Chefchaouen

(en voyage dans le Rif visiter Chefchaouen)

Chefchaouen ou Chaouen, est une ville située dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc. Accrochée à la montagne à 600 m d’altitude, Chefchaouen offre un panorama spectaculaire sur la vallée du Laou. Fondée au 1471, Chefchaouen était un bastion dans la résistance aux Portugais.

La ville a prospéré avec l’arrivée des Morisques et des Juifs expulsés d’Espagne au XVe et XVIIe siecle. La médina de Chefchaouen a été peinte en bleu par les réfugiés juifs pour rappeler le bleu du ciel et du paradis. Ce qui en fait la plus jolie médina du Rif. Un très beau point de vue sur la ville dans le virage de Ouezzane, juste avant la descente vers Chaouen.

 

Quoi faire et voir à Chefchaouen ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Chefchaouen : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Chefchaouen et environs

La première chose à faire à Chefchaouen est de se perdre dans la médina, dériver dans ce paradis bleu, et flaner à la découverte des charmantes ruelles ombragées. Vous pouvez vous y promener sans souci, il est très facile de retrouver son chemin.

Parcourant les petites places de la médina et appréciez le charme pittoresque de ces maisons aux portes bleues et aux patios fleuris. L’artisanat à Chefchaouen est d’une grande richesse, notamment des vêtements en laine et les couvertures tissées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Sur la place du marché et les souks des lundi et jeudi matin sur l’avenue Chari Al Khattabi, derrière la Poste, vous pourrez acheter une fouta, une pièce de tissu rayée et colorée que les femmes du Rif mettent par-dessus leur jupe.

Découvrez ensuite le quartier des petits bazars de la ville bleue, qui vous conduiront sur l’avenue Hassan II après avoir emprunté le passage voûté qui grimpe jusqu’à l’ancienne kasbah. Une fois sur la Place Uta El Hamam, faites d’abord une pause dans un des cafés de Chefchaouen, avant de visiter la kasbah. Le lieu est un véritable havre de fraîcheur en plein cœur de la ville.

Pour avoir une belle vue sur la ville, montez à la mosquée espagnole. Il faut sortir de la médina par la porte Bab El Mahrouk et prendre un petit sentier très facile (15mn). Le panorama est époustouflant. En revenant sur vos pas, vous trouverez à l’entrée de la médina la source Ras El Ma. Des petits cafés sont installés à la source ; idéal pour prendre un rafraichissement.

Profiter de votre excursion à Chefchaouen pour déguster Le Jban, un fromage frais, savoureux et crémeux à tartiner sur le pain traditionnel que l’on fait cuire à Chefchaouen : pour le trouver, il suffit de vous laisser guider par l’odeur…Chefchaouen est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco pour sa gastronomie.

La médina est le point de départ le plus facile pour partir randonner dans les montagnes environnantes. À quelques minutes de marche sur les hauteurs de Chefchaouen, rendez-vous à la source du Loup, un petit havre de paix.

Si vous voyagez au Maroc en juillet, ne manquez pas le festival Alegria, un événement exceptionnel célébrant différentes musiques régionales, dans toute la ville. Plusieurs autres festivals et moussems se déroulent à Chefchaouen, notamment Sidi Allal el Hadj en août.

 

Excursions environs Chefchaouen

Pour les amoureux de la nature, la province de Chaouen est un trésor à découvrir. Gorges, grottes, rivières, forêts de cèdres et de pins font le bonheur des randonneurs qui sont nombreux dans la région dès le printemps.
L’un des plus beaux sites de la région est appelé Pont de Dieu. Ce pont naturel est au-dessus de l’Oued Farda, un cours d’eau limpide et connu pour ses magnifiques gorges.

Les randonneurs vont souvent à Akchour, à 30 ou 40 minutes en voiture de Chefchaouen, mais on peut aussi rejoindre le village à pied en quelques heures, et en profiter pour visiter celui de Kalaa, puis découvrir les cascades. L’excursion depuis Akchour pour les cascades dure 2h30. Elle est sportive, mais l’endroit est superbe et les marcheurs fatigués peuvent se rafraîchir dans l’eau.

Pour arriver au sommet du jebel el kelaa à 1600 m d’altitude, la randonnée est facile mais il faut compter 4 à 5 h. On peut partir à l’ascension de cette montagne à pied, depuis le nord de Chefchaouen.

Les randonneurs peuvent partir à l’assaut des sentiers du parc naturel de Tallasemtane pour plusieurs jours, un paysage de montagne exceptionnel, encore isolé et peu fréquenté. Un guide est indispensable pour cette randonnée à travers les forêts, sur des chemins non balisés.

Au cours d’un voyage à Chefchaouen, nous pouvons organiser des randonnées alentours de Chefchaouen

 

Accès et informations pratiques

Chefchaouen se trouve au Nord-Est du Maroc, et à un peu plus d’une heure trente de route au Sud de Tanger où se trouve l’aéroport le plus proche. Il est possible également d’arriver à Fes.

Si vous voulez louer une voiture, faites-le depuis Tanger, Fes ou Marrakech. Les bus CTM et SUPRATOURS relient quotidiennement le nord du Maroc à Marrakech ou Casablanca.

Le printemps, l’été et l’automne sont des périodes excellentes pour visiter le nord du Maroc et Chefchaouen. A part Chefchaouen, la région est restée authentique et peu fréquentée.

 

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « Nature » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher