Marrakech

Marrakech

(en voyage au Maroc, visiter Marrakech)

Avec en toile de fond le majestueux Haut Atlas aux sommets enneigés, et comme ceinture une immense palmeraie, cernée par sept kilomètres de murailles rouges, Marrakech est la destination préférée des voyageurs.

Fondée par les Almoravides, elle est aussi la cité berbère du pays. Ville chargée d’histoire, Marrakech est envoûtante. Que vous aimiez l’architecture, les jardins, le pittoresque, elle vous séduira.

Pour visiter Marrakech dans toute son authenticité nous vous conseillons de résider dans un riad de la médina.  Ceux que nous vous proposons figurent parmi nos chouchous ! Ils ont été sélectionnés avec soin, pour leur accès facile et pour leurs qualités d’accueil et de service.

Votre séjour pourra être agrémenté par une excursion dans le Haut-Atlas, à pied ou en 4X4. Les paysages du parc national du Toubkal sont fabuleux !

En voyage a Marrakech au mois d’Octobre, vous devez absolument assister au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM. Et en Juin il ne faut manquer sous aucun prétexte le FESTIVAL DU RIRE au palais Badi


Que faire et voir à Marrakech ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Marrakech : Voici notre guide des lieux à voir pour bien Visiter Marrakech

Voici une idée d’itinéraire qui vous fera découvrir des lieux populaires sans manquer l’essentiel de Marrakech.

Pour votre première matinée, prenez un guide. Notre agence pourra vous mettre en relation avec un excellent guide qui vous donnera les repères nécessaires pour continuer votre visite de la ville en toute liberté

Commencez par Les tombeaux saadiens. Ils sont impressionnants par la beauté de leur décoration. Après une halte au Palais Badi considéré comme la merveille du monde musulman, traversez le Mellah (ancien quartier juif). C’est un quartier populaire intéressant où l’on peut trouver les meilleures épices au meilleur prix (poivres, cumin, piment doux, curcuma, etc..).

Visitez le Palais Bahia, un des rares exemples de demeure du XIXe siècle. Prenez la rue Kennaria pour rentrer dans la médina et rejoindre le quartier Mouassine, un des plus anciens quartiers de la medina avec sa célèbre fontaine Chrob & Chouf. Situé face à la médersa Ben Youssef, la Qoubba almoravide, le dernier vestige des Almoravides, dynastie fondatrice de la ville. Faites une pause sur le toit-terrasse du Musée de la photographie tout proche. Vue imprenable sur la médina !

Terminez cette journée par la Place Djema el Fnaa, l’âme de Marrakech. Musiciens, équilibristes, charmeurs de serpents, écrivains publics offrent un spectacle permanent. A la nuit tombée, des centaines de lampions s’allument, les gargotiers s’installent, et la place se métamorphose en un vaste restaurant de plein air. Profitez de l’ambiance du lieu !

Proche de la place, la mosquée de la Koutoubia (visite extérieure) dont le minaret domine la ville et ses environs, du haut de ses 77 mètres. Elle sera un excellent repère pendant votre séjour à Marrakech

Prenez un petit taxi pour aller au jardin Majorelle. Ici contrastes, couleurs, jeux de lumière semblent sortir d’un tableau du peintre. Ne manquez pas le Musée berbère qui présente la collection de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Une invitation au voyage à travers l’art berbère des régions rurales du Maroc.

Prenez une calèche pour aller au jardin de la ménara, un autre symbole de Marrakech.  Le grand bassin creusé en son centre reflète un élégant pavillon Saadien à toiture pyramidale qui abritait les rendez-vous galants des sultans. Entourée d’une oliveraie d’une centaine d’hectares, c’est un lieu où il fait bon se promener et admirer le soleil couchant sur les sommets de l’Atlas.

Bien évidemment à Marrakech, la médina et les souks sont incontournables. Vous n’aurez pas assez de votre séjour pour en découvrir tous les secrets.

Se repérer à Marrakech ?

La médina correspond à la cité almoravide fortifiée vers 1060. Elle est une des plus grande du Maghreb et la plus concentrée en population. La médina de Marrakech c’est 1 000 visites en même temps et il vous faudra plus d’un séjour à Marrakech pour en découvrir tous les secrets.

L’idéal est de partir à l’aventure à pied à partir de la place Jemaa El Fna. Vous verrez que la médina renferme de larges ruelles commerçantes qui abritent les fondouks…puis les petites ruelles animées du souk.

Le souk est un labyrinthe de ruelles qui vous entraîne dans les « derbs » étroits où chaque métier est regroupée en quartier. Vous pourrez découvrir les souks des teinturiers, ébénistes, herboristes, tisserands, dinandiers, bijoutiers, etc.…, et une multitude de petites ruelles pittoresques où habitent la plupart des Marrakchis.

Près de la place Rahba Kedima, le souk Zarbia propose des milliers de tapis.
À la fontaine Mouassine, les teinturiers dévoilent les étendages colorés d’étoffes et de laine. Au souk Chouari, c’est l’univers du bois. Plus à l’Est, le souk Smata, vous permettra de trouver votre paire de babouches. Au souk Cherratine on y travaille le cuir. Le souk Haddadine lui, est reconnaissable au bruit des marteaux ; c’est la place des ferronniers et forgerons. À quelques venelles de là, vous entendrez le martèlement des dinandiers au souk du cuivre.

Le soir, en rentrant, vous aurez encore dans la tête le souvenir des ruelles étroites enivrantes et étourdissantes et les images envoutantes de ce lieu grouillant de vie

A vivre sur place nous avons découvert que ce labyrinthe est assez organisé ; et il est possible de visiter la médina par quartier, avec ses repères « entrée » et « sortie ».

 

Quelques conseils pour votre séjour à Marrakech

Pour votre séjour à Marrakech il faudra faire des choix tant il y a de choses à voir et à faire dans la ville rouge ! Palais et jardins, la médina et ses souks, mais aussi expos, festivals, shopping… Une fois votre journée de découverte terminée, profitez de la terrasse de votre riad pour vous reposer en buvant un thé à la menthe, sous la caresse du soleil rasant les toits de la médina et les montagnes de l’Atlas en toile de fond.

Nous, on adore…

Profiter le soir de l’ambiance de la place Djema el Fnaa
Déjeuner dans le Mellah ou la place des Ferblantiers
Se balader dans les jardins de la Ménara au milieu des oliviers
Prendre un thé sur le toit-terrasse du Musée de la Photographie

>Ne manquez pas les incontournables de Marrakech…
>Découvrez nos excursions aux environs de Marrakech…

 

Accès et Informations pratiques

Situé à 204 km au nord-ouest d’Ouarzazate et à 219 km au sud de Casablanca, Marrakech possède un aéroport international qui se trouve à 6 km au sud de la ville. Vous trouverez une navette toutes les 20 minutes pour vous conduire dans le centre.

En voyage au Maroc, vous pouvez également vous rendre à Marrakech en train depuis Casablanca (3h), Rabat (4h), Meknès (7h) ou Tanger (9h). La compagnie AIR ARABIA propose aussi des vols internes à prix attractif. Si vous le souhaitez, nous pouvons préparer vos déplacements en fonction de vos préférences et de l’organisation de votre séjour.

Marrakech est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées, en direction de la côte Atlantique, ou dans les montagnes de l’Atlas. Consultez-nous pour organiser vos excursions et vos déplacements tout au long de votre séjour à Marrakech.

Découvrez nos excursions et randonnées au départ de Marrakech. La recette de nos voyages :  Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales. TERRES NOMADES a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher