Meknès, le « Versailles »
d’un sultan

MEKNES

(en voyage au Maroc, visiter Meknes)

Partez à la découverte de Meknès à 65 km de Fès, et réveillez les légendes du Sultan Moulay Ismaïl, qui décida d’en faire une somptueuse capitale au XVIIème siècle. Meknès est une des quatre villes impériales dont la beauté rivalise avec celle de ses sœurs. Situé entre les plaines littorales et les massifs du Moyen-Atlas, la cité de Meknes occupe une place de carrefour commercial et culturel depuis l’Antiquité, en témoigne les ruines romaines de Volubilis tout proche.

La médina de Meknes date du IXème siècle, c’est là que vous trouverez les souks et les boutiques d’artisanat local. Autour de la médina se déploie la kasbah, cité royale démesurée qui abrite derrière ses puissants remparts les monuments les plus prestigieux de la ville. En pénétrant dans la cité par l’une de ses portes monumentales, le voyageur découvre le rêve !

 

Que faire et voir à Meknes ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Meknes : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Meknes et environs

Franchir une des portes de l’impériale Meknès, c’est pénétrer dans un autre temps, celui du temps des sultans. Entrez dans la cité par Bâb Mansour : Cette superbe porte aux colonnes de marbre est classée parmi les quatre plus belles du monde

Découvrez son agréable médina, classée comme Fès patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcourez le dédale des souks où chaque corporation est regroupée en quartier avant de rejoindre la médersa Bou Inania.

Construite sous la dynastie des Mérinides au 14e siècle, la médersa Bou Inania est un véritable joyau architectural et l’une des plus anciennes écoles théologiques du royaume C’est la seule du Maroc qui n’ait jamais été modifiée ou réaménagée depuis sa construction. L’école porte le nom de celui qui a commandé son édification, le sultan Abou Inan Faris (1348-1358).

Du toit de la médersa, vous verrez le minaret de sa grande mosquée construite au 11e siècle, qui est la plus grande et la plus ancienne mosquée de la médina de Meknès. Parmi les pièces intéressantes que compte l’école, les “hamamat”, salle où les résidents de la médersa prenaient leurs bains. Autre curiosité, au centre de la grande cour ensoleillée, se trouve une horloge à eau qui permettait aux étudiants de connaître les heures de prière.

Pénétrez ensuite dans la cité impériale par ses portes monumentales. Vous verrez les célèbres greniers de Hri Souani situé à 500 m au sud du Palais Royal et de la place Mechouar. Cet édifice était utilisé pour le stockage des réserves alimentaires de la ville. Montez absolument sur le toit pour découvrir les jardins suspendus de Meknès. Depuis une terrasse ombragée vous pourrez admirer le bassin de l’Agdal, copie du bassin de la Ménara à Marrakech, et un panorama imprenable sur la ville impériale.

Rendez-vous au Mausolée de Moulay Ismaïl, incontournable à Meknès. Abritant le tombeau du sultan, il est l’un des rares monuments religieux du Maroc qui soit ouvert aux non-musulmans (sauf vendredi matin). Dans la salle funéraire les horloges offertes par Louis XIV égrènent toujours les heures. Ne manquez pas les grandes salles à ciel ouvert et leurs précieux ornements de mosaïque, puis découvrez le le pavillon Koubba El Khayatine où le sultan recevait les ambassadeurs étrangers.

 

Excursions environs de Meknès

Meknès est le point de départ le plus aisé pour visiter les ruines romaines de Volubilis (30 km au nord). Une visite magnifique à ne pas manquer !
Moulay-Idriss, ville sainte à moins de 5 Km de Volubilis mérite un petit détour. La cité a été construite avec les pierres de Volubilis…tout un symbole !
Au sud de la cité impériale, prenez la route d’Azrou en direction de l’Académie royale et visitez le célèbre haras de Meknès : Ce centre d’élevage de purs sangs ouvre gratuitement ses portes à tous les visiteurs. Vous apprécierez le cadre champêtre en plein de cœur de Meknès !

 

Accès et Informations pratiques

L’aéroport le plus proche est celui de Fès, à 65 km. Depuis Rabat, comptez 120 km.
Le climat est de type méditerranéen, mais les étés peuvent être plus secs. Si vous visitez Meknès en cette saison, munissez-vous de casquettes, de bonnes lunettes de soleil et d’une bouteille d’eau.

Ne manquez pas le Mouloud de Meknès et ses célèbres Fantasias ! Ces rassemblements gigantesques sont rythmés par toutes sortes de spectacles en sons et lumières comptent parmi les plus réputés du Royaume.
Cette fête commémore la naissance de Mahomet suivant le calendrier lunaire, il n’y a donc pas de date fixe, aussi n’hésitez pas à nous demander des renseignements !

 

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher