vendredi 12 mars 2021
Essaouira.
Les incontournables
à visiter
ESSAOUIRA LES INCONTOURNABLES
(en voyage à Essaouira ne pas manquer les incontournables)
Pour bien préparer sa visite à Essaouira, il ne faut pas manquer les incontournables : Voici notre guide des excursions à faire et lieux incontournables à voir à Essaouira.
Essaouira séduit toute personne qui la découvre pour la première fois. Quel contraste avec Marrakech… Les cigognes de la ville rouge laissent place aux goélands qui s’agitent dans le port de pêche et autour des fortifications d’Esssaouira battues par les vagues.
Avec les incontournables à faire et voir à Essaouira on profite pleinement du littoral Atlantique. Que ce soit sur le port de pêche avec ses bateaux bleus entassés par centaines, ou sur les remparts de la vieille ville battus par les vagues de l’océan, on en prend plein les yeux…
La Médina d’Essaouira est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ses ruelles ou sur ses ravissantes places règne calme et sérénité. Essaouira vit aussi au rythme de la musique Gnaoua, célèbre dans le monde entier. D’ailleurs le Festival Gnaoua d’Essaouira attire chaque année en Juin de nombreux visiteurs.
La côte atlantique près d’Essaouira est réputée pour ses spots de surf et la beauté des vagues. Lors de votre séjour à Essaouira, profitez de journées de surf inoubliables. Que vous soyez débutant ou confirmé, le surf près d’Essaouira saura vous séduire… et vous convaincre de revenir !
Pour vous aider à organiser au mieux votre séjour à Essaouira
voici 10 incontournables à découvrir à Essaouira
- 1.Les remparts
- 2.La médina et les souks
- 3.La kasbah et la sqala (fortifications)
- 4.La grande plage d’Essaouira
- 5.Le port
- 6.L’île de Mogador
- 7.Le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah
- 8.Les galeries d’art
- 9.Les hammams traditionnels
- 10.Les cours de cuisine avec des femmes marocaines
Les plus belles visites d’Essaouira
Le Port d’Essaouira connaît une vie intense, surtout au moment de l’arrivée des bateaux, en fin de matinée. Sardines et crustacés sont vendus à la criée. On peut les déguster en plein air, dans les petits restaurants du port. On accède au port par la Porte de la Marine
Découvrez la Sqala du Port, bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville.
En quittant la Sqala du port, entrez sur la place Moulay Hassan, lien entre la ville ancienne et la ville nouvelle. A votre gauche, découvrez la casbah, quartier fortifié entouré de remparts.
Longez les remparts en empruntant la rue qui mène à la Sqala de la casbah où s’alignent les célèbres canons d’Essaouira.
Cet endroit surgi du passé fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello.
Au cœur de la kasbah, le Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah, est le miroir et la mémoire collective de la province d’Essaouira. Vous y découvrirez les instruments de musique rituelle ou profane des confréries Assaoua, Hamadcha et Gnaoua, qui ont acquis une renommée internationale.
La médina est bâtie autour de deux grands axes : l’un, de direction Nord-Sud, joint Bab Doukkala au port, l’autre, allant d’Est en Ouest, relie Bab Marrakech à l’Océan.
Découvrez les petits marchés intérieurs des deux côtés de la rue Mohammed Zerktouni, juste après l’avenue de l’Istiqlal. Les commerçants sont tous groupés par spécialités. Grande animation le matin et le soir.
Ne manquez pas le souk aux poissons et les échoppes d’épices. Et de l’autre côté de la grande rue, on tombe sur le souk au grain. Tout à côté du marché au grain, vente à la criée presque tous les jours. On y vend de tout, selon des règles précises, immuable depuis des siècles.
►En savoir + sur Essaouira…
►Excursions aux environs d’Essaouira…
Acces et informations pratiques
Essaouira est située sur la côte atlantique du Maroc, à 173 kms au nord d’Agadir, 360 kms au sud de Casablanca et à 176 kms à l’ouest de Marrakech.
L’aéroport d’Essaouira-Mogador se trouve à moins de 20 kilomètres de la ville. Vous pouvez donc atterrir directement à Essaouira. Pour rejoindre la ville d’Essaouira, de nombreux taxis vous attendront près du terminal. ligne de bus dessert également l’aéroport d’Essaouira-Mogador. Il vous conduira jusqu’au centre-ville.
Depuis Marrakech il y a plusieurs liaisons quotidiennes SUPRATOURS vers Essaouira
Le climat sur la côte atlantique du Maroc possède des hivers doux et des étés chauds. Vous pouvez séjourner à Essaouira toute l’année, mais l’automne et le printemps sont les saisons idéales (moyenne de 20°). Emportez un lainage pour les soirées car sur Essaouira, le vent souffle d’avril à fin août.
Essaouira est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions et randonnées, en direction de la côte Atlantique, ou dans les collines de l’anti-atlas.
Consultez-nous pour organiser vos excursions et vos déplacements tout au long de votre séjour à Essaouira.
TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE