Tiznit la cité de l’argent

Tiznit la cité de l’argent

(en voyage sur la côte atlantique visiter Tiznit)

En voyage sur la côte atlantique marocaine, visitez Tiznit. Ayant conservé son identité berbère, Tiznit présente une facette différente du Maroc, riche de sa diversité et son patrimoine millénaire.

Tiznit est aussi un carrefour du Grand Sud marocain entre mer et désert. Que vous veniez du Nord (Agadir), du Sud (Guelmim), de l’Est (Tafraoute) ou de la côte atlantique, une route vous mènera à Tiznit construite à la fin du 19e s. par Moulay Hassan

 

Quoi faire et voir à Tiznit ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tiznit sur la cote atlantique marocaine : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Tiznit

Derrière ses puissants remparts ocres, la médina de Tiznit protège les mystères du « sultan bleu », le légendaire El Hiba de Mauritanie qui régna sur toute la région du Souss. La cité a été restaurée en 1882 par le sultan alaouite Hassan Ier qui l’a pourvue d’une longue muraille encerclant la médina.

Parcourez les ruelles de la médina de Tiznit et visitez l’ancien souk ; son architecture est exceptionnelle. Glissez-vous entre les colonnes au fil des patios, et découvrez les ateliers où les artisans de Tiznit travaillent l’argent. Tiznit est très célèbre pour le savoir-faire de ses artisans orfèvres et joailliers.  Le soir, ne manquez pas le coucher du soleil du haut des remparts !

 

Excursions environs Tiznit

À 17 km au nord de Tiznit, découvrez le site d’Aglou fréquentés par les pêcheurs locaux. Ces plages sauvages sont idéales pour partir en promenade et découvrir les villages troglodytiques au pied des falaises. Au bout du petit port, vous pourrez même passer la nuit dans une maison troglodyte face à la mer.

Depuis Tiznit, si vous poursuivez vers le Nord sur la route qui longe la côte jusqu’à Massa vous trouverez de belles excursions à faire en 4X4, notamment vers le village de pêcheurs de Tifnit, un lieu authentique avec ses maisons troglodytes, entre falaises et barques bleues. Vous profiterez de sa plage sauvage, entourée de dunes et abritée par les falaises calcaires. Et vous pourrez déguster les poissons fraichement pêchés dans les petits restaurants du port avant de rejoindre Agadir.

Au contraire, si vous prenez vers le Sud en direction de Mirleft, traversant d’immenses plages désertes vous découvrirez de ravissants villages de pêcheurs nichés au fond de petites criques.

À 40 km au nord de Tiznit, la réserve de l’oued Massa est un site préservé pour les oiseaux migrateurs. Vous pourrez aussi partir en safari à la découverte d’une faune saharienne variée entre antilopes, oryx, gazelles et autruches. Un garde de la réserve est obligatoire. Nous en connaissons un…passionné. Et si vous voulez passer la nuit dans une auberge sympathique au cœur de la palmeraie de Massa, consultez-nous !

Depuis Tiznit, vous pouvez aussi rejoindre les sommets de granit rose de Tafraout, et ses luxuriantes palmeraies de montagne. Nous y avons déniché une ravissante auberge au pied du djebel Lekest  pour faire de belles excursions ou un trek dans la vallée du paradis

 

Accès & infos pratiques

Aeroport international d’Agadir. Puis vous pouvez prendre bus ou grand taxi, ou mieux encore louer une voiture.

Cette région entre Atlas et Ocean nous la connaissons bien car nous la sillonnons régulièrement en voiture ou à pied vers Tafraout.

 

A chaque circuit nos chauffeurs nous ramènent de nouvelles infos, tant la région est riche en découvertes. Nous avons hâte de vous en faire profiter!

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « à la carte » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher