Essaouira, la bien dessinée

Essaouira, la bien dessinée

(en voyage sur la côte atlantique visiter Essaouira)

A seulement 170kms de Marrakech, il faut absolument découvrir Essaouira. L’histoire de la légendaire cité de Mogador remonte au VIIIe siècle av. J.C. Les Phéniciens y faisaient escale lorsqu´ils descendaient vers l´équateur. Juba II, roi de Mauritanie, y installa une fabrique de pourpre, couleur très recherchée par les Romains.

Le Port d’Essaouira bâti au XVIIIe siècle, par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, sur l’avancée rocheuse du Cap Mogador, fut aussi surnommé “Port de Tombouctou”, car il était une escale entre l’Afrique Noire, l’Europe et l’Amérique.

La ville aux alizés séduit par la douceur exceptionnelle de son climat et le charme tranquille de sa médina. Lors de votre séjour à Essaouira, il ne faut pas manquer pas ses incontournables !

 

Quoi voir et faire à Essaouira ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Essaouira sur la côte atlantique : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Essaouira

Essaouira est une ville portuaire toute blanche, doucement balayée par les Alizés. Vous aimerez alterner l’ambiance de sa médina à celles de son port.

Le port est situé au bout de la presqu’île, au sud-ouest de la médina. Allez-y en fin de matinée au moment où les bateaux de pêche déchargent leur marchandise. Le port abrite aussi un chantier naval traditionnel destiné à la construction des chalutiers en bois.

Pour visiter la kasbah d’Essaouira, depuis le port, dirigez-vous vers la Place Moulay El Hassan. Sur votre gauche, le long des remparts, franchissez un passage vouté et longez les remparts. En empruntant la rue qui mène à la Sqala de la kasbah vous découvrirez les célèbres canons d’Essaouira. Cet endroit fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello.

Au cœur de la kasbah, visitez le Musée des Arts et Traditions Populaires. Vous y découvrirez les instruments de musique rituelle ou profane des confréries Assaoua, Hamadcha et Gnaoua, qui ont acquis une renommée internationale.

On ne peut pas visiter Essaouira sans avoir vu sa médina. Les ruelles bordées de maisons blanches aux portes bleues, offrent au visiteur toute la fraîcheur de la lumière océane. Flânez sans souci, dans cet apparent dédale où il est impossible de se perdre. Pour passer une ou deux nuits sur place, nous vous avons choisi de jolies adresses situées à l’intérieur des remparts de la ville.

Découvrez les petits marchés intérieurs de chaque côté de la rue Mohammed Zerktouni, juste après l’avenue de l’Istiqlal. Grande animation le matin et le soir. Le souk aux poissons est entouré par les échoppes d’épices. De l’autre côté de la grande rue, on tombe sur le souk au grain. Tout à côté du marché au grain, vente à la criée presque tous les jours. On y vend de tout, selon des règles précises depuis des siècles.

La plage d’Essaouira couverte de sable fin offre une vue superbe sur la baie. Pour les sportifs, vous pourrez louer des vélos pour aller jusqu’à Sidi Kaouli, et faire du Windsurf. La région est réputée pour ses spots comme Imsouane ou Moulay Bouzerktoun.

Aux environs d’Essaouira, de nombreuses excursions sont possibles. EN SAVOIR +

Essaouira est aussi réputée pour ses festivals de réputation internationale : En Mai, le Printemps des alizés, en Juin, le Festival de musique gnaoua, et fin Septembre, Essaouira accueille le Festival de musiques andalouses. Nous pouvons organiser votre séjour à Essaouira, à l’occasion d’un festival.

 

Au départ d’Essaouira

En partant au sud d’Essaouira prenez la route d’Agadir, traversez les contreforts côtiers de l’Atlas. C’est une région du Maroc remarquable pour ses paysages de montagnes couverts d’arganiers et ses plages sauvages. Première zone biosphère au Maroc, la région produit la célèbre huile d’argan.

Pour accéder aux plages du sud d’Essaouira, il faut prendre direction Agadir. La route atteint la côte près du cap Rhir. De là, partent de petites routes qui descendent vers une côte sauvage et ses petits villages de pêcheurs avec de splendides plages, paradis des surfeurs.

En continuant la route côtière vers Agadir, on atteint le Cap Sim, au phare entouré de dunes. Une route locale de 15 km dévie vers la côte pour rejoindre le village de pêcheurs de Tafedna, un ancien mouillage portugais. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans un Ecodôme au bord de l’ocean ?

Plus au sud, vous attend la plage d’Imsouane célèbre pour ses vents et ses vagues pour pratiquer le surf. Puis la route longe le cap Rhir jusqu’à la baie d’Agadir.

A partir d’Essaouira vous pouvez aussi partir vers le nord, Casablanca, Rabat et Tanger. Ou vers Marrakech situé à seulement 180kms. Profitez d’un séjour au Maroc, pour vous offrir un duo Marrakech/Essaouira

 

Accès & infos pratiques

Essaouira est située sur la côte atlantique du Maroc, à 173 kms au nord d’Agadir, 360 kms au sud de Casablanca et à 176 kms à l’ouest de Marrakech.

L’aéroport d’Essaouira-Mogador se trouve à moins de 20 kilomètres de la ville. Vous pouvez donc atterrir directement à Essaouira.

Pour rejoindre la ville d’Essaouira, de nombreux taxis vous attendront près du terminal. Si vous optez pour cette solution, fixez le tarif avant la course. (13€ env). Une ligne de bus dessert également l’aéroport d’Essaouira-Mogador et le centre-ville, 6 fois par jour (7 h, 9 h 30, 11 h 30, 13 h, 15 h 30 et 19 h). Le prix du billet pour emprunter le bus est de 0,55 €. La même ligne dessert l’aéroport en sens inverse pour votre retour de vacances.

Depuis Marrakech il y a plusieurs liaisons quotidiennes SUPRATOURS vers Essaouira. Le bus vous déposera à Bab Marrakech. Il vous suffira de prendre une « carossa » pour aller à votre riad. Nous avons de jolies adresses à vous proposer.

Le climat sur la côte atlantique du Maroc, où se trouve Essaouira, possède des hivers doux et des étés chauds. La proximité de l’océan amène un peu de fraîcheur durant les mois estivaux. En janvier, les températures peuvent monter jusqu’à 23 °C, tandis qu’en été elles dépasseront facilement les 30 °C.

Essaouira est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions et randonnées dans ses environs, en direction de la côte Atlantique, ou dans les collines de l’anti-atlas plantées d’arganiers.

 

Consultez-nous pour organiser vos excursions et vos déplacements tout au long de votre séjour à Essaouira.

TERRES NOMADES est une agence spécialisée en voyages « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher