Description
Un itinéraire bien rythmé, pour vous offrir le Maroc villes imperiales.
La ville impériale de Marrakech fondée en 1070-1072 par les Almoravides, fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman. Des monuments grandioses remontent à cette période : la Koutoubia, la kasbah, les remparts et ses portes monumentales. Plus tard, la ville accueillera le palais Badiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens.
La fondation de l’impériale Fes date de 789 sous le règne de Moulay Idriss Ier à la place de l’actuel quartier des Andalous. Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide. Les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines. Fes abrite la plus vieille université du monde, la Quaraouyine.
Meknès fondée au XIe siècle par les Almoravides devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl, fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.
Rabat a été une ville de conquêtes. Fondée par les Phéniciens elle fut successivement occupée par les Carthaginois puis les romains qui ont donné le nom à la cité de Salé. Les Almohades y ont laissé de nombreux monuments. Et les Sultans alaouites en ont fait une seconde capitale, édifiant un palais princier aux Oudaïa, au début de leur règne à la fin du XVIIe siècle.
Venez découvrir l’histoire millénaire du Maroc à travers ses villes impériales.
Maroc villes imperiales au passé millénaire, aux traditions séculaires, aux cultures multiples.
L’originalité de cette découverte du Maroc villes imperiales réside dans le choix des hébergements situés au cœur des médinas, pour découvrir un Maroc historique et culturel mais aussi intimiste, au plus près de ses habitants.