Terres Nomades

Maroc villes imperiales

Fès la spirituelle, Meknès Versailles d'un sultan, Rabat l'andalouse, Marrakech la berbère.

Localisation : Voir la carte
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes & hôtel***
Conditions : Accessible à tous

  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales
  • Maroc villes imperiales

À partir de : 600

Réserver

Catégorie :

Description

Maroc villes imperiales : Venez découvrir l’histoire millénaire des villes impériales du Maroc, aux multiples cultures .

L’impériale Fès bâtie en 789 sous le règne de Moulay Idriss Ier. Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles sous la dynastie mérinide, et fut une ville intellectuelle majeure du Maroc villes imperiales. Elle abrite la plus vieille université au monde, la Quaraouyine. Les monuments essentiels de la médina remontent aussi à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines.

L’imperiale ville de Meknès fondée au XIe siècle par les Almoravides devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl, fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

L’imperiale Rabat a été une ville de conquêtes. Fondée par les Phéniciens elle fut successivement occupée par les Carthaginois puis les romains qui ont donné le nom à la cité de Salé. Les Almohades y ont laissé de nombreux monuments. Et les Sultans alaouites en ont fait une seconde capitale, édifiant un palais princier à la kasbah des Oudayas, au début de leur règne à la fin du XVIIe siècle.

La ville impériale de Marrakech fondée en 1070 par les Almoravides, fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman et du Maroc villes imperiales. Des monuments grandioses remontent à cette période : la Koutoubia, la kasbah, les remparts et ses portes monumentales. Plus tard, la ville accueillera le palais Badiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens.

L’originalité de cette découverte du Maroc villes imperiales réside aussi dans le choix des hébergements situés au cœur des médinas, pour découvrir un Maroc historique et culturel mais aussi intimiste, au plus près de ses habitants.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – FES (possibilité arriver aéroport de Casablanca ou Rabat)

    Arrivée à Fes. Votre chauffeur vous attend à l’aéroport et vous accompagne à votre riad.  Nuit

    (transfert aéroport) (Nuit riad***)

  • Jour 2: Fès la spirituelle

    Fès, une ville magique qui possède l’une des plus grandes médinas au monde. Capitale culturelle et spirituelle, ville millénaire, on se laisse transporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, medersas, portes fortifiées, palais et places

    Votre guide vous organisera cette journée pour ne pas manquer l’essentiel

    Fes El Jedid ou « nouvelle Fes » bâtie par les Mérénides au XIIIe siècle pour agrandir la médina. Ancien quartier des princes, elle est devenue le royaume des marchands de tapis, des charmeurs de serpent et des commerçants tout en conservant ses allures d’ancien district royal.
    De la place des Alaouites vous accédez au palais Royal Dar el Makhzen, pour traverser l’ancien Mellah, le plus ancien quartier juif du Maroc (1438) situé sur l’ancien quartier des archers syriens du sultan. Vous continuerez vers Fes El Balil. Sa fondation date de 789 sous le règne de Moulay Idriss 1er. Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite les plus beaux édifices du Maroc

    Dans le quartier des andalous, la Mosquée des Karaouiyine qui fut la première université du monde. Juste en face, la Médersa el Attarine, un véritable chef d’oeuvre de la dynastie Mérinides (visites extérieures) Traversée du quartier Nejjarine dont la place est ornée d’une magnifique fontaine du XVIIe siècle ornée de stucs, boiseries de cèdres sculptées caractéristique de l’art mérinide ; elle abrite un superbe minbar. Et enfin la porte Bab Boujloud, « la porte bleue » qui est sans conteste un des plus beaux monuments de Fès.

    (Journée avec guide national + transfert local pour visites)(déjeuner restaurant local) (Diner libre. Nuit riad***)

  • Jour 3: Fès la médina, les souks et le quartier des tanneurs

    On ne peut séjourner à Fes sans vivre l’ambiance des souks et son dédale coloré, bruyant, aux mille parfums. Embarquez pour un voyage inoubliable !

    Le labyrinthe d’allées tortueuses surmontées de panneaux de bambou ou de bois ajouré qui filtrent le soleil est encombré d’échoppes présentant viande fraîche, légumes, monticules d’épices, pâtisseries, savons parfumés, chaussures, tapis, lampes, quincaillerie, tenues de mariage richement brodées… Les artisans s’y entassent pour teindre des écheveaux de laine ou marteler des décorations de cuivre. Les passages bordés de murs sont étroits. Des portes s’entrebâillent, laissant entrapercevoir des bribes d’un autre monde : des cours intérieures aux mosaïques et balcons de bois, ombragées d’arbres et toujours fraîches, grâce à des fontaines. Et les ânes ou les mules ploient sous un amas de peaux de chèvre en chemin vers le quartier des tanneurs situé au quartier Chouara.

    Le quartier des tanneurs de Fès est un site historique datant du Moyen-Age. Il n’est visible que depuis les balcons et les terrasses des boutiques qui l’entourent. De là, on aperçoit les bassins de tannage et de coloration ainsi que les peaux étendues

    (Journée avec guide national + transfert local pour visites)(déjeuner restaurant local) (Diner libre. Nuit riad***)

  • Jour 4 : Meknès, le Versaille d'un sultan et Volubilis, la romaine

    RdV avec votre chauffeur-accompagnateur et route pour Meknès  pour une matinée découverte de la cité impériale du Sultan Moulay Ismail, contemporain du roi Soleil. Et l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et les portes monumentales Bâb El Mansour. La ville témoigne de l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIème siècle

    Nous passerons par la médina pour rejoindre la médersa Bou Inania, construite sous la dynastie des Mérinides au 14e siècle. Elle est un véritable joyau architectural et l’une des plus anciennes écoles théologiques du royaume.

    Nous entrerons ensuite dans la cité impériale pour visiter les bassins de l’Agdal qui servaient à l’irrigation des jardins royaux puis les célèbres greniers Hri Souani et les écuries de Moulay Ismail

    Déjeuner avant de partir pour Volubilis.
    Le site romain a été bâti sur les fondations d’une ville berbère sur un site de 42 HA au pied du Djebel Zerhoun.  Classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1997, il s’agit du site archéologique romain le mieux conservé et le plus visité du nord du continent africain. Il est remarquable notamment pour ses imposants édifices et ses mosaïques.

    (63kms) (guide ½ journée) (déjeuner restaurant local) (31kms) (guide site Volubilis) (31kms) (diner et nuit riad***)

  • Jour 5: Rabat la cité corsaire

    Route pour Rabat une des 4 villes impériales marocaines et actuelle capitale du Maroc.

    La renommée de Rabat date de l’époque almohade lorsque Abou Youssef Yacoub el Mansour fonda au XIIe siècle Ribat el Fath. C’est à lui que l’on doit l’un des monuments incontournables de Rabat, La Tour Hassan et l’enchanteresse Kasbah des Oudaïas. Rabat-Salé, la ville portuaire sur la rive droite du Bou Regreg est une vaste médina fermée derrière ses remparts ocre-rose. Une de ses portes, Bab el Mrisa –la porte du petit Port- était construite pour laisser passer les bateaux à l’époque ou la cité était une république corsaire.

    Déjeuner libre, puis vous retrouverez votre guide pour visite  de la tour Hassan et la kasbah des Oudayas. En sortant de la kasbah découvrez la rue des Consuls, c’est une des plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale classée monument historique. Elle fait le lien avec la médina, blottie derrière ses remparts.

    (150kms/1H30) (déjeuner restaurant local) (guide ½ journée) (diner libre) (nuit riad***)

  • Jour 6 : Route pour Marrakech

    Route pour Marrakech que vous atteindrez au bout de 3H30 de route. Installation à votre riad idéalement situé en médina. Déjeuner libre

    L’après-midi découvrez le jardin Majorelle créé dans les années 20 par Jacques Majorelle. Ici contrastes, couleurs, jeux de lumière semblent sortir d’un tableau du peintre. Visitez le Musée berbère où est présenté la collection personnelle de Pierre Bergé. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés témoignent de la richesse et de la diversité de la culture berbère.

    Prenez une calèche et allez au jardin de la Ménara un des symboles de Marrakech avec le Minaret de la Koutoubia. Le grand bassin creusé en son centre reflète un élégant pavillon saadien qui abritait les rendez-vous galants des sultans. Entourée d’une oliveraie d’une centaine d’hectares, c’ est un lieu où il fait bon se promener.

    (310kms/ 3H30 autoroute) (repas libres) (Nuit riad ***)

  • Jour 7: Marrakech la berbère

    Fondée en 1070-1072 par les Almoravides, Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman. Des monuments grandioses remontent à cette période : Les remparts, la mosquée de la Koutoubia, le quartier kasbah, les portes monumentales. Plus tard, la ville accueillera le palais Badiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens

    Le matin avec votre guide, visite des tombeaux saadiens. Arrêt au Palais Badi avant de traverser  à pied le Mellah (ancien quartier juif) pour aller au palais Bahia. Le Mellah est un quartier populaire  intéressant: Le marché couvert où l’on peut trouver les meilleures épices au meilleur prix (poivres, cumin, piment doux, curcuma, etc…). Déjeuner

    L’après-midi découverte de  la médina et le quartier Mouassine avec sa fontaine Chouf & Chrob. Visitez la médersa Ben Youssef.  Et si vous avez le temps découvrez le Palais Dar El Bacha qui est sans conteste un des plus beaux palais de Marrakech, et du Jardin secret tout proche, avec ses beaux jardins andalous. Avant de traverser les souks et finir la soirée à la place Djema el Fna pour profiter de l’ambiance du lieu.

    (guide journée) (déjeuner restaurant local) (Dîner libre. Nuit riad***)

  • Jour 8 – Marrakech. Départ

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs