Description
En suivant les sentiers nomades du Moyen-Atlas utilisés depuis des siècles par les nomades et leurs troupeaux, ce trek au Maroc traverse les hautes terres nomades d’un Atlas préservé et méconnu, là où il atteint sa plus grande dimension, tant dans l’espace que dans la majesté de ses paysages.
De crêtes en hautes vallées, vous traverserez au cours de votre randonnée Moyen-Atlas, les terres d’altitude de transhumance . Des territoires que se partagent depuis la nuit des temps les grandes tribus berbères Aït Abdi et Aït Sukhmane.
Nous débuterons notre trek sur les sentiers nomades du Moyen-Atlas au cirque de Zaouiat Ahansal, en traversant les hauts plateaux des berbères Ait Abdi et leurs bergeries d’altitude. Puis les nomades Ait Sukhmane vous accueilleront sur les hauts plateaux de Kousser, une région sauvage qui possède une des plus belles forêts de genévriers thurifères de l’Atlas marocain.
Votre marche sur les sentiers nomades du Moyen-Atlas, se terminera au cirque d’Anergui, après avoir traversé les grandioses gorges de l’assif Melloul qui séparent le Moyen-Atlas du Haut Atlas central. Avec en fin de randonnée pause dans un ecolodge de charme à Ait Boulmane dominant le cirque d’Anergui et les gorges.
Durant ce trek dans le Moyen Atlas, vous découvrirez un Atlas aux traditions préservées. Vous rencontrerez les nomades dans leurs bergeries d’altitude ou dans leurs villages, et à l’occasion d’un bivouac vous partagerez le thé à la menthe et la galette de pain.
(a partir de 420€)
Retrouver les paysages de la vallée d’Anergui et des hauts plateaux nomades avec les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL. GRANDS REPORTAGES et le magazine BALADES RANDO parlent aussi de la vallée d’Anergui et ses sentiers nomades