Description
Un circuit 4X4 Haut Atlas original, pour parcourir les terres nomades du Haut Atlas en 4X4, et rencontrer les berbères montagnards. Un circuit original à la découverte d’un Maroc méconnu à la rencontre des imazighen. Avec des incontournables, avec le Dadès et les casbahs de la vallée des roses. Des originales avec Imilchil et les terres de transhumance nomade de l’Atlas, avec les villages citadelles de la vallée d’Anergui.
Nous partirons vers le Dadès en empruntant la spectaculaire route du Tichka. De Ouarzazate à Kelaa M’Gouna, les routes se croisent et se perdent vers les montagnes du Haut Atlas ou du djebel Saghro. Avec parfois une oasis, comme celle de Skoura, où d’incroyables casbahs de terre ressemblent à d’immenses châteaux de sable.
On arrive dans la vallée du Dadès par une route en lacets en traversant des canyons creusés par les oueds Mgoun et Dadès venant du Haut Atlas. Les populations berbères Mgouna y ont construit de majestueuses kasbahs. En quittant le pays de la rose vers les hautes terres nomades de l’Atlas, nous remontons les gorges du Dadès pour traverser la vallée de M’smrir et le village d’Agoudal, en direction du lac Isli près d’Imilchil. Ici, nous sommes dans les hautes vallées des tribus berbères Aït Haddidou.
Nous rejoindrons la vallée d’Anergui par les hauts plateaux nomades pour faire halte dans la vallée d’Anergui, territoire des berbères Ait Sukhmane. L’architecture des antiques greniers à grains de la vallée sont les témoins d’une culture millénaire.
L’originalité de ce circuit 4X4 Haut Atlas réside aussi dans le choix des hébergements situés dans des étapes discrètes, avec des temps de découverte à pied de lieux préservés, vous permettant de découvrir les hautes terres berbères du Haut Atlas de manière plus authentique et intimiste.
Retrouvez les paysages de la vallée d’Anergui sur le site du photographe professionnel Philippe DUREUIL