Terres Nomades

Terres nomades du Haut Atlas en 4X4

Circuit 4X4 Haut Atlas

Localisation : Atlas marocain –
Faisable de juin à octobre –
Groupes : 4 à 5 personnes par 4X4
Accompagnement : chauffeur accompagnateur francophone,
Hébergements : Maison d’hôtes
Conditions : Accessible à tous
A partir de 580€/personne (base 5)

  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4
  • Terres nomades du Haut Atlas en 4X4

À partir de : 580

Découvrir en 4X4 les terres nomades du Haut Atlas et rencontrer les berbères montagnards

Réserver

Catégorie :

Description

Un circuit 4X4 original sur les terres nomades du Haut Atlas et rencontrer les berbères montagnards qui peuplent ces terres d’altitude de l’atlas marocain.

Des Bougmez au Dadès et les casbahs de  la vallée des roses, aux hautes terres nomades de l’Atlas, ce  circuit 4X4 Haut Atlas vous mènera à la découverte d’un Maroc méconnu, pour des rencontres inoubliables avec les imazighen les hommes libres de l’Atlas.

La belle vallée des Bougmez sera votre première halte montagnarde. Puis la belle vallée des roses vous enchantera. Les populations berbères y ont construit de majestueuses kasbahs cernées de haies de roses odorantes. En quittant le pays de la rose vous partirez vers les hautes terres nomades en traversant les gorges du Dadès, et la vallée de M’smrir en direction d’Imilchil. Ici, nous rentrons dans les hautes vallées des tribus berbères Aït Haddidou. Puis nous rejoindrons  la vallée d’Anergui et les hauts plateaux nomades du Kousser, territoire des berbères transhumants Ait Abdi et Ait Sukhmane.  Découverte de cette vallée préservée avec séjour à l’écolodge Tighremt Assif Melloul avant de rentrer sur Marrakech en passant par les belles cascades d’Ouzoud.

L’originalité de ce circuit 4X4 Haut Atlas à la découverte des terres nomades de l’atlas marocain, réside aussi dans le choix des hébergements situés dans des étapes authentiques, avec des temps de marche dans ces vallées préservés, vous permettant de découvrir les terres nomades du Haut Atlas de manière plus intimiste à la rencontre de ses habitants.

Retrouvez les paysages de la vallée d’Anergui et des terres nomades du Haut Atlas sur le site du photographe professionnel Philippe DUREUIL

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé en centre-ville à 20mn de la médina. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge

  • Jour 2 – La vallée des Ait Bougmez (300 km env)

    Départ vers les montagnes de l’Atlas et la belle vallée des Ait Bougmez Départ vers les montagnes de l’Atlas et la belle vallée des Ait Bougmez, appelée aussi « vallée heureuse » car cette vallée luxuriante s’étire dans le paysage comme un interminable ruban verdoyant aux pieds des villages suspendus aux parois du djebel M’goun.

    Villages en pisé, pâturages où paissent paisiblement les troupeaux, camaïeu de jardins cultivés et de vergers qui contraste avec l’austérité des montagnes alentour et les sommets du djebel Mgoun.

    Découvrez la vallée heureuse ! Ici le temps s’accorde bien au rythme des saisons. Ce temps offert en partage par les habitants de vallée est l’un des plus beaux présents pour le voyageur qui s’aventure dans ses contrées… À condition bien-sûr de savoir prendre le temps

    (300 km/ 5H30 )(Hébergement maison d’hote)(déjeuner restaurant local)(diner à votre hebergement)

  • Jour 3 - La Vallée des roses territoire des berbères Mgouna (80 km env)

    Par une piste spectaculaire le long des pentes du Mgoun nous prendrons la route vers le Dadès et la vallée des roses

    Chaque virage vous dévoile son lot d’émerveillements : Montagnes ocre rose, villages de kasbahs, et cultures verdoyantes dissimulées le long de l’oued exhalent un délicat parfum de végétation. On ne sait où regarder tant la beauté est partout…

    Nous ferons halte à Boutaghrar, un village authentique tout droit sorti d’une carte postale d’un Maroc qui n’aurait pas changé. Ici, nous sommes au cœur de la vallée des roses.

    Après le déjeuner, vous partez pour une balade dans les jardins qui longent l’oued M’Goun. Des troncs de bois, jetés sur la rivière permettent de rejoindre ces écrins de verdures. Orge, luzerne et maïs, poussent à l’abri des haies de rosiers. L’eau, omniprésente, rend la marche légère et agréable. Les saluts aux femmes, enfants et villageois qui s’affairent dans les champs font le reste.

    (80kms env/ 1H30)(Diner et nuit en maison d’hôte)

  • Jour 4 - Les gorges du Dadès & Imilchil en pays Ait Haddidou (200 km)

    En quittant la vallée des roses sur la route menant à Boumalne de Dadès, faites une halte à Azlag où se perpétue la fabrication des poignards, un art hérité des juifs berbères : Lame en acier courbé, manche en bois de peuplier ou d’abricotier, d’os, fourreaux richement décorés.

    Remontée des gorges du Dadès, traversée de la vallée de M’smrir et du village d’Agoudal, en direction du lac Isli près d’Imilchil. Nous sommes ici dans les vallées des tribus berbères Aït Haddidou. Chaque année début septembre se déroule sur ces hauts plateaux nomades le plus grand rassemblement des tribus berbères du Moyen Atlas, pour le plus important moussem du Maroc. Dîner et nuit  en auberge

    (200 km/ 3H30 )(Hébergement maison d’hote)(déjeuner restaurant local ou pique-nique)(diner à votre hébergement)

  • Jour 5 - Les hauts plateaux nomades & la vallée d’Anergui (90 km)

    A partir d’Imilchil, nous traversons les hauts plateaux de l’Assif Melloul. Puis en descendant vers Tassent à travers les forêts de chênes verts, ceux de Tingarf. Ce sont les hautes terres de transhumances des tribus Ait Abdi et Ait Soukhmane, que vous croiserez avec leurs troupeaux. On les appelle aussi ‘imazighen’, les hommes libres.

    Descente vers la vallée de l’Anergui  et son cirque grandiose. Nous irons jusqu’ à Ait Boulmane, et installation à l’Ecolodge Tighremt assif Melloul, situé face au cirque d’Anergui et à l’entrée des gorges de l’assif Melloul. Déjeuner et découverte du village. Diner et nuit

    (80 km/ 1H30 )(Hébergement maison d’hote)(déjeuner restaurant local ou pique-nique)(diner à votre hebergement)

  • Jour 6 : Les cascades d'Ouzoud (170 kms)

    Nous prenons la piste le long de l’assif Melloul à travers des paysages superbes puis direction le lac de Bin El Ouidane, avant de continuer jusqu’à Ouzoud. Déjeuner en cours de route. Nous terminerons la journée Ouzoud. Installation au riad Ouzoud.

    Ouzoud et ses cascades, une des merveilles naturelles du Maroc. Un chemin bien aménagé et parsemé d’oliviers vous permet d’arriver au pied des cascades où vous pourrez déjeuner en observant le manège des singes magots. Au pied des chutes, vous pourrez siroter un thé à la menthe en observant le manège des singes magots. Les cascades ont tout le charme voulu pour passer un bon moment. Rien d’étonnant, Ouzoud signifie en berbère « douce ». Diner et nuit

    (170 kms/ 2H30 env) (déjeuner restaurant local) (Diner et nuit à votre hébergement)

  • Jour 7 : Retour à Marrakech

    Retour à Marrakech où nous arriverons en fin de matinée. Installation à votre hôtel. Déjeuner libre.
    Après-midi libre à la découverte de la ville, sa médina et ses souks. Diner libre. Nuit

    (160kms/ 2H30 env) (repas libres) (Nuit hotel 3*)

  • Jour 8 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs