Description
Ce stage poterie au Maroc vous donnera l’occasion de vous familiariser avec l’art des potiers du sud marocain. De ces ateliers qui existent depuis le XVIème siècle, la technique, toujours la même, est transmise de père en fils en regardant les parents faire inlassablement les mêmes gestes. Outils traditionnels, savoir-faire, travail de la matière, Driss vous fera découvrir dans son atelier familial les gestes ancestraux des potiers du sud marocain, de l’extraction à la cuisson des poteries.
Toute l’activité pratique de cet atelier poterie au Maroc est centrée sur le travail de façonnage de l’argile par tournage et la maîtrise du tour de potier traditionnel, ainsi que la technique du moulage, les deux techniques de façonnage les plus pratiquées dans le sud marocain.
Geste par geste, vous apprendrez à maîtriser l’argile et découvrirez comment manipuler la terre pour réaliser une pièce de poterie. Vous abordez également toute l’organisation de l’atelier, de l’extraction de l’argile, jusqu’à la cuisson des poteries.
Durant votre stage poterie au Maroc vous serez hébergé dans une authentique kasbah du sud marocain, au cœur d’une oasis de la vallée du Draa.
Tamnougalt est le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Construit au XVIe siècle, son nom signifie ‘lieu de rencontre’ car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou et contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant d’Afrique y était transformé et frappé en monnaie.
Des randonnées avec guide dans la palmeraie de Agdz, vous seront proposées en alternance avec votre stage poterie au Maroc.