Description
Quel plaisir de faire une randonnée dans la vallee du Zat, une vallée secrète située au pied du Toubkal , entre les jardins de l’Ourika et les splendeurs de Marrakech
Située dans le massif du Toubkal proche de Marrakech, et pourtant inconnue des randonneurs hormis quelques rares trekkeurs, la vallée du Zat se découvre à pied. Le long de l’oued Zat qui se faufile à travers cette magnifique vallée, des sentiers secrets dans des écrins de verdure vous attendent au cours de votre randonnée. De superbes villages aussi, où vous rencontrerez une population accueillante qui a préservé ses traditions et sa culture amazighe.
Dès le mois de Juin, les bergers berbères de la vallee du Zat montent sur les hautes terres du Yagour avec leurs troupeaux, et s’installent dans les bergeries d’altitude, pour profiter des grasses prairies du plateau pendant les chaleurs de la période estivale. Le Yagour est aussi le refuge des plus belles gravures rupestres du Haut Atlas marocain.
En partant de Marrakech, sur la route vers le Haut Atlas et la vallee du Zat, une étape incontournable, le village de Tighdouine permet d’accéder aux 7 sources d’eau naturelle, dont une pétillante très réputées pour ses vertus curatives. C’est là où nous avons rendez-vous avec nos muletiers qui vont vous faire découvrir leur superbe vallée du Zat.
Randonneur, ou simple amateur de nature et de découvertes, venez marcher dans ces vallées préservées du Haut Atlas, à la rencontre de personnes qui représentent le vrai Maroc ancré dans ses traditions et sa culture. Cette belle randonnée dans la sauvage vallee du Zat vous promet des paysages de toute beauté et des rencontres chaleureuses ; c’est ce qui en fait tout le charme. En fin de randonnée, le village des potiers de Talataste méritera une halte.
Randonnée facile avec bivouac