Terres Nomades

La secrète vallée du Zat

Randonnée massif du Toubkal

Localisation : 70 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mars à mai / septembre à octobre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 5H de marche avec dénivelés faibles
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : gite / Marrakech : riad
Conditions : Accessible à tous – Avec portage

  • La secrète vallée du Zat
  • La secrète vallée du Zat
  • La secrète vallée du Zat

À partir de : 330

Réserver

Catégorie :

Description

Quel plaisir de faire une randonnée dans la vallee du Zat, une vallée secrète située au pied du Toubkal , entre les jardins de l’Ourika et les splendeurs de Marrakech

Située dans le massif du Toubkal proche de Marrakech, et pourtant inconnue des randonneurs hormis quelques rares trekkeurs, la  vallée du Zat se découvre à pied. Le long de l’oued Zat qui se faufile à travers cette magnifique vallée, des sentiers secrets dans des écrins de verdure vous attendent au cours de votre randonnée. De superbes villages aussi, où vous rencontrerez une population accueillante qui a préservé ses traditions et sa culture amazighe.

Dès le mois de Juin, les bergers berbères de la vallee du Zat montent sur les hautes terres du Yagour avec leurs troupeaux, et s’installent dans les bergeries d’altitude, pour profiter des grasses prairies du plateau pendant les chaleurs de la période estivale. Le Yagour est aussi le refuge des plus belles gravures rupestres du Haut Atlas marocain.

En partant de Marrakech, sur la route vers le Haut Atlas et la vallee du Zat, une étape incontournable, le village de Tighdouine permet d’accéder aux 7 sources d’eau naturelle, dont une pétillante très réputées pour ses vertus curatives. C’est là où nous avons rendez-vous avec nos muletiers qui vont vous faire découvrir leur superbe vallée du Zat.

Randonneur, ou simple amateur de nature et de découvertes, venez marcher dans ces vallées préservées du Haut Atlas,  à la rencontre de personnes qui représentent le vrai Maroc ancré dans ses traditions et sa culture. Cette belle randonnée dans la sauvage vallee du Zat vous promet des paysages de toute beauté et des rencontres chaleureuses ; c’est ce qui en fait tout le charme. En fin de randonnée, le village des potiers de Talataste méritera une halte.

Randonnée facile avec bivouac

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - Route vers le Haut Atlas

      Départ vers le Haut Atlas jusqu’au village berbère de l’Arba Tighdouine situé à 1050m d’altitude dans le massif du Toubkal. Rencontre avec nos muletiers et départ de la randonnée à travers une forêt de genévriers et de chênes verts jusqu’aux villages de Mriouat (1320m). Pique-nique.

      Puis, par un sentier muletier à flanc de montagne nous partirons à travers villages et cultures en terrasse pour rejoindre le village d’ Izerfane (1600 m). Diner et nuit chez l’habitant.

      1h30 / 70 kms – 4H30 de marche – Dénivelés : Montée 267m / Descente 383m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 3 - La vallée du Zat

      Descente de la vallée de village en village jusqu’à Aït Slimane où nous prendrons le thé chez l’habitant. Nous longerons ensuite l’oued Zat jusqu’à l’entrée des gorges où nous déjeunerons près d’une bergerie (1800m).

      Puis nous emprunterons un sentier de transhumance jusqu’à une petite source qui domine le village d’Ighalene, pour terminer notre journée au village à 1600m d’altitude. Dîner et nuit chez l’habitant.

      4 à 5H de marche – Dénivelés : Montée 100m / Descente 200m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 4 - Le plateau de Ioussoudène

      Par un sentier muletier nous montons à travers chênes verts et genévriers jusqu’au plateau de loussoudene d’où nous avons une vue sur toute la vallée du Zat (2200m), avant de rejoindre notre gîte à Aït Ali (1900m) dans la vallée d’Aourir. Diner et nuit chez l’habitant.

      4H à 5H de marche – Dénivelés : Montée 600m / Descente 300m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 5 - Villages berbères & rencontres

      Aujourd’hui, notre marche dans les villages de Achcha, Ait Ouattou, Taghallait et Assamrene vous fera rencontrer les familles berbères de la vallée, et découvrir leurs traditions et leur culture. Pique-nique avant de retrouver notre gite à Aït Ali (1900 m). Dîner et nuit.

      4 à 5H de marche – Dénivelés : Montée 200m / Descente 200m – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 6 : Le village de potiers de Talataste

      Descente par un sentier en lacets sur de belles dalles de grès pour rejoindre Assloun puis Talataste, un village de potiers avec sa petite source thermale (1450m). Pique-nique sous les peupliers au bord de l’oued, avant de retrouver notre véhicule à l’Aarba Tighdouine pour rentrer à Marrakech. Installation à votre riad en pleine médina. Dîner libre. Nuit

      3 à 4H de marche – Dénivelés : -450m – 1h30 / 70 kms – hébergement : riad

    • Jour 7 - Marrakech & sa médina

      Une journée complète pour découvrir la cité berbère du pays à travers les anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait l’histoire de la ville : le palais el Badi, élevé à la fin du XVIe siècle par Ahmed El Mansour, le Palais Bahia, les tombeaux Saadiens, la Koutoubia. Puis découvrez la médina et les souks – Avec plus de 600ha, la médina est une des plus étendue du Maghreb. C’est là que bat le vrai cœur de Marrakech et de ses habitants, dans un dédale de ruelles sinueuses, où la vie de chaque quartier s’organise autour de sa mosquée, de sa fontaine, de son hammam et de son four.

      Terminez votre journée à la place Djema el Fnaa. C’est l’âme de Marrakech. Le soir elle vibre au rythme des musiciens, charmeurs de serpents, conteurs, jongleurs, bateleurs et musiciens. C’ est le meilleur moment pour en apprécier l’ambiance depuis les terrasses des cafés. Repas libres. Nuit à votre riad

    • Jour 8 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ



    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs