Description
Le tour du Toubkal est un trek Haut Atlas qui permet de faire le tour du massif en empruntant les sentiers centenaires pour passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude. Un trek dans le djebel Toubkal loin des itineraires classiques.
Le tour du Toubkal est un trek Haut Atlas qui offre au randonneur de superbes paysages alpins. Cols et vallées d’altitudes, sommets blanchis par les neiges et villages haut perchés cernés de cultures en terrasses avec leurs sentiers ancestraux qui mènent d’un col à un autre, nous permettront de faire le tour du massif et découvrir ses hautes vallées. Sans oublier l’ascension du Toubkal
Notre trek démarre dans la vallée du Zat située au pied du Toubkal. Le long de l’oued Zat qui se faufile à travers cette magnifique vallée, des sentiers perdus dans des écrins de verdure vous permettront de monter vers le Yagour, terres d’altitude où s’installent les bergers berbères avec leurs troupeaux, pour profiter des prairies du plateau pendant toute la période estivale. Le plateau du Yagour est aussi le refuge des plus belles gravures rupestres du Haut Atlas .
Puis, par un sentier en balcon nous passerons dans la haute vallée de l’Ourika en traversant de superbes canyons creusés dans le granit, pour rejoindre les hautes vallées du massif du Toubkal. Un univers minéral qui contraste avec les hauts plateaux verdoyants du massif que nous venons de quitter. Mais rivières et cascades nous rafraîchiront, avant d’entamer l’ultime étape qui nous mènera au toit de l’Afrique du Nord.
Ce trek d’altitude, avec passage de cols à plus de 3600 m et ascension du Toubkal, est sans difficulté technique. Vous randonnerez sur des sentiers au cœur du parc national du Toubkal, où vous aurez l’occasion de rencontrer les berbères montagnards qui peuplent ces terres d’altitudes et qui en sont l’âme.
Faire le tour du Toubkal et traverser le massif de cols en hautes vallées et villages d’altitude. Un trek Haut Atlas avec ascension du Toubkal, loin des itinéraires classiques Imlil/Toubkal.