Description
Trek sur la piste des caravanes du grand sud marocain, des montagnes du djebel Bani aux dunes de Chegaga.
Ce trek sud marocain offre au randonneur amateur de désert, toute la palette des grands espaces désertiques que le Maroc peut offrir : Montagnes aux crêtes austères, canyons et coulées de verdure au milieu des pierres, oasis et ksars cachés dans les palmeraies, immenses dunes de sable.
Nous débuterons notre trek dans le sud marocain en traversant les montagnes du djebel Bani , frontière naturelle entre l’Atlas et le désert. Avec une marche dans des paysages sauvages où la pierre est noircie par le soleil. Nous marcherons au milieu de petits canyons en crêtes austères pour arriver sur un immense reg, un plateau rocailleux qui s’enfoncent brusquement sous les plateaux désertiques. Arrive alors le sable du désert, le Sahara, avec le grand erg Chegaga et ses dunes à perte de vue. Aux pitons rocheux et aux gueltas vont succéder les grands espaces sahariens et les dunes de Chegaga.
Les dunes de Chegaga ont gardé leur aspect sauvage, car assez difficile d’accès. Cette immersion dans les dunes de Chegaga vous permettra d’appréhender d’une manière forte et simple ce grand désert qu’est le Sahara.
Accompagnés par notre équipe de chamelier sahraouis nous marcherons plusieurs jours dans cet ensemble dunaire, un des plus majestueux du Sahara marocain. Une mer de sable face à l’immensité et au silence. Avant de rejoindre les oasis de la verdoyante vallée du Drâa.
Un trek initiatique sur la piste des caravanes du grand sud, à travers ces hauts lieux de passage des populations nomades entre la Mauritanie et le Maroc.
Savez-vous comment se forment les dunes dans le désert marocain ? Lisez l’article de notre blog