Description
Un trek Saghro avec Zaid le nomade, entre les montagnes du Haut Atlas et le désert du Maroc.
Dominant les vallées du Draa et du Dadès, s’élève le spectaculaire djebel Saghro, un massif volcanique désertique et sauvage aux paysages uniques au Maroc : Chaos de roches sombres, pitons rocheux, plateaux tabulaires, canyons entaillés par les oueds où circulent des caravanes de chameaux.
Faire un trek Saghro, c’est randonner dans un désert minéral d’une rare beauté et découvrir ces grandes espaces inondés de lumière qui annoncent le Sahara tout proche. Au printemps, les amandiers en fleurs apportent une touche féerique à ces paysages austères.
Faire un trek Saghro, c’est aussi rencontrer le Maroc des derniers nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta. Ils quittent les neiges du Haut Atlas en automne, et s’installent avec troupeaux et familles sous leurs grandes tentes noires sur les pentes du djebel, avant de refaire le chemin en sens inverse chaque printemps. Une transhumance qui a lieu en mai et en septembre, et que nous vous proposons de partager avec la famille Tahiri.
Les nomades ne savent ni lire ni écrire, mais ils se dirigent avec certitude la nuit au milieu des montagnes de l’Atlas et du désert marocain.
Au delà de la beauté minérale des paysages du Saghro, vous ferez ce trek Saghro avec Zaïd notre ami nomade. Il est né dans le Saghro, et sa famille parcourt ces immenses espaces sauvages avec ses troupeaux, depuis toujours. Il en connaît chaque sentier, chaque point d’eau, chaque village et ses habitants. Sa présence apportera à votre voyage Saghro cette dimension de rencontres qui rendent un voyage unique !
Des photos sur le Saghro! Regardez le site du photographe professionnel Philippe DUREUIL
Encore plus de photos sur le Saghro avec Travel on’Roll