Description
Excursion vallée du Dades ou vallée aux 1000 kasbahs, une des plus belles vallées de l’Atlas marocain à découvrir.
Pour cette excursion vallée du Dades au départ de Marrakech, nous emprunterons la spectaculaire route du Tichka pour descendre vers Ouarzazate et prendre la route de El-Kelaa M’Gouna.
Les routes se croisent en direction des montagnes du Haut Atlas ou du djebel Saghro, avec parfois une oasis, comme celle de Skoura. Nous ferons halte au coeur de l’oasis où d’incroyables casbahs de terre ressemblent à d’immenses châteaux de sable.
En continuant vers Kelaat M’Gouna, une couleur plus légère fait soudain son apparition, celle de la Rosa Damaskina. Et un panneau signale l’entrée dans la vallée des Roses ou vallée aux 1000 kasbahs… Un monde à part !
On arrive au pays de la rose par une route en lacets en traversant de superbes paysages ocre-rose à travers des canyons creusés par les oueds Mgoun et Dadès venant du Haut Atlas. Les populations berbères Mgouna ont construit le long des oueds de majestueuses kasbahs et cultivent pêchers, abricotiers, vignes, cernés de haies de roses odorantes.
Selon la légende, ce sont des pèlerins berbères qui rapportèrent d’Orient, il y a trois siècles, des rosiers pour les planter dans la vallée du Dades sur les pentes du M’goun. La collecte des boutons au parfum poivré, a lieu chaque année en Mai et fait vivre toute la vallée. La fin des récoltes est l’occasion d’une immense fête qui rassemble toutes les tribus berbères de la région. Kelaa Mgouna vit au rythme de la rose pendant 3 jours.Ne ratez pas le moussem de Kelaa Mgouna
Nuit dans une kasbah après avoir fait une belle balade au coeur de la vallée des roses
Retour à Marrakech en passant par Ait Benhaddou
Vous pouvez aussi découvrir à pied la vallée des roses, avec bivouac ou nuits en gite.