Terres Nomades

Excursion vallée du Dadès

Localisation : 360 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : octobre à juin
Groupes : 4 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

  • Excursion vallée du Dadès
  • Excursion vallée du Dadès
  • Excursion vallée du Dadès

À partir de : 160

Réserver

Catégorie :

Description

Excursion vallée du Dades ou vallée aux 1000 kasbahs,  une des plus belles vallées de l’Atlas marocain à découvrir.

Pour cette excursion vallée du Dades au départ de Marrakech, nous emprunterons la spectaculaire route du Tichka pour descendre vers Ouarzazate  et prendre la route de El-Kelaa M’Gouna.

Les routes se croisent en direction des montagnes du Haut Atlas ou du djebel Saghro, avec parfois une oasis, comme celle de Skoura. Nous ferons halte au coeur de l’oasis où d’incroyables casbahs de terre ressemblent à d’immenses châteaux de sable.

En continuant vers Kelaat M’Gouna, une couleur plus légère fait soudain son apparition, celle de la Rosa Damaskina. Et un panneau signale l’entrée dans la vallée des Roses ou vallée aux 1000 kasbahs… Un monde à part !

On arrive au pays de la rose par une route en lacets en traversant de superbes paysages ocre-rose à travers des canyons creusés par les oueds Mgoun et Dadès venant du Haut Atlas. Les populations berbères Mgouna ont construit  le long des oueds de majestueuses kasbahs et cultivent  pêchers, abricotiers, vignes, cernés de haies de roses odorantes.

Selon la légende, ce sont des pèlerins berbères qui rapportèrent d’Orient, il y a trois siècles, des rosiers pour les planter dans la vallée du Dades sur les pentes du M’goun. La collecte des boutons au parfum poivré, a lieu chaque année en Mai et fait vivre toute la vallée.  La fin des récoltes est l’occasion d’une immense fête qui rassemble toutes les tribus berbères de la région.  Kelaa Mgouna vit au rythme de la rose pendant 3 jours.Ne ratez pas le moussem de Kelaa Mgouna

Nuit dans une kasbah après avoir fait une belle balade au coeur de la vallée des roses
Retour à Marrakech en passant par Ait Benhaddou

Vous pouvez aussi découvrir à pied la vallée des roses, avec bivouac ou nuits en gite.

Organisation du voyage

  • J1 : Marrakech – Palmeraie de Skoura (270kms)

    Départ vers le sud marocain en empruntant la spectaculaire route du Tichka dans le Haut Atlas. Déjeuner vers Ouarzazate.

    Nous ferons une première halte au cœur de cette palmeraie créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour dont les ingénieux systèmes d’irrigation, les foggaras amènent l’eau des montagnes pour l’irrigation de l’oasis qui offre un dédale de jardins luxuriants à l’ombre des palmiers dattiers, grenadiers, figuiers, amandiers, damiers de céréales.

    Parmi les nombreuses kasbahs, celle d’ Ameridil méritent le détour. Construite au XVII° siècle au bord de l’oued El Hajjaj.  L’actuel propriétaire vous fera visiter sa maison en vous racontant comment ses grands-parents y vivaient. C’est une des rares kasbah du Sud à être toujours habitée par ses propriétaires-fondateurs. Il a installé un petit musée où il regroupe des objets traditionnel du Maroc d’autrefois.

    Diner et nuit Chez Laila une agréable maison d’hote au cœur de l’oasis.

  • J2 : La vallée des roses (100 kms)

    Route vers la vallée des roses, aussi appelée la ‘vallée aux 1000 casbahs’ à cause des nombreuses forteresses en pisé, qui rappellent la période pas si lointaine où s’affrontaient les tribus berbères des montagnes et du désert.  Cette vallée est aussi réputée pour ses plantations de rosiers sauvages cultivée sur les pentes du Mgoun pour l’industrie du parfum, on en récolte chaque année en avril/mai trois à quatre mille tonnes. Selon la légende, ce sont des pèlerins berbères qui rapportèrent des rosiers au retour de la Mecque, il y a trois siècles et les plantèrent sur les pentes du M’goun. Depuis, la collecte des boutons à demi sauvages au parfum poivré, a lieu chaque année au mois de Mai et fait vivre toute la vallée.

    Nous arriverons dans la vallée par une route en lacets jusqu’à Tabarkacht un petit village de Kasbahs en pisé qui domine la vallée du M’Goun. Nous nous installerons dans une kasbah. Il suffit de descendre quelques mètres pour quitter la terre rouge et se retrouver dans « les jardins » au milieu d’une végétation luxuriante, dans un paysage minéral déclinant toute la palette les ocres. Déjeuner

    L’après-midi, vous emprunterez avec un guide les petits chemins muletiers bordant les innombrables jardins bordés de haies de roses, à la découverte des superbes kasbahs le long de l’oued (possibilité prendre mule portage). Dîner et nuit dans une kasbah

  • J3 : le ksar Ait Benhaddou & Marrakech (360kms / 5H30 environ)

    Retour à Marrakech en passant par Ait Benhaddou où nous ferons la pause déjeuner. Arrivée à Marrakech dans l’après-midi après avoir traversé le Haut Atlas au col du Tichka. Dépose à votre hebergement. FIN DE NOTRE PRESTATION



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs