Description
Excursion vallée du Draa pour une escapade le temps d’un week-end, entre palmeraies verdoyantes et ksour blottis dans les oasis de la vallée du Draa.
Montagnes enracinées dans une terre ocre, superbes ksour couleur de sable au cœur des palmeraies luxuriantes composent le tableau. Avec nuit dans un authentique ksar au cœur d’une oasis de la vallée du Draa.
Départ de Marrakech vers le sud marocain en traversant les montagnes du Haut Atlas et le spectaculaire du col du Tichka, avant de passer Ouarzazate et continuer vers l’immense palmeraie d’Agdz qui est le début de la vallée du Draa. Nous ferons halte au ksar Tamnougalte dans une authentique kasbah au cœur de l’oasis ; on y entre par la porte des caravaniers
Le ksar Tamnougalt est le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Son nom signifie ‘lieu de rencontre’, car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant d’Afrique y était transformé et frappé en monnaie.
Découvrez cet authentique ksar du 16e siècle, visitez la kasbah du caid, et faite une balade dans la palmeraie (avec guide en option). L’oasis, c’est le murmure des seguias, l’ombre dense des palmiers, le parfum des citronniers, de la luzerne fraîchement coupée et des terres labourées. En Octobre c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense. En fin de journée vous attendrez paisiblement le coucher de soleil installés sur la terrasse du ksar.
Retour à Marrakech en passant par le ksar Ait Benhaddou, où nous ferons un arrêt déjeuner, avant de retrouver Marrakech et sa médina colorée.
Cette excursion vallée du Draa est aussi faisable en 4 jours pour profiter plus intensément des belles palmeraies et des oasis de la vallee du Draa.