Terres Nomades

Excursion vallée du Draa

Escapade sud marocain

Localisation : 290 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : octobre à juin
Groupes : 2 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur-guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

  • Excursion vallée du Draa
  • Excursion vallée du Draa
  • Excursion vallée du Draa
  • Excursion vallée du Draa
  • Excursion vallée du Draa
  • Excursion vallée du Draa

À partir de : 200

Réserver

Catégorie :

Description

Excursion vallée du Draa pour une escapade le temps d’un week-end, entre palmeraies verdoyantes et ksour blottis dans les oasis de la vallée du Draa.

Montagnes enracinées dans une terre ocre, superbes  ksour couleur de sable au cœur des palmeraies luxuriantes composent le tableau. Avec nuit dans un authentique ksar au cœur d’une oasis de la vallée du Draa.

Départ de Marrakech vers le sud marocain en traversant les montagnes du Haut Atlas et le spectaculaire du col du Tichka, avant de passer Ouarzazate et continuer vers  l’immense palmeraie d’Agdz qui est le début de la vallée du Draa. Nous ferons halte au ksar Tamnougalte dans une authentique kasbah au cœur de l’oasis ; on y entre par la porte des caravaniers

Le ksar Tamnougalt est le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Son nom signifie ‘lieu de rencontre’, car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant d’Afrique y était transformé et frappé en monnaie.

Découvrez cet authentique ksar du 16e siècle, visitez la kasbah du caid, et faite une balade dans la palmeraie (avec guide en option). L’oasis, c’est le murmure des seguias, l’ombre dense des palmiers, le parfum des citronniers, de la luzerne fraîchement coupée et des terres labourées. En Octobre c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense. En fin de journée vous attendrez paisiblement le coucher de soleil installés sur la terrasse du ksar.

Retour à Marrakech en passant par le ksar Ait Benhaddou, où nous ferons un arrêt déjeuner, avant de retrouver Marrakech et sa médina colorée.

Cette excursion vallée du Draa est aussi faisable en 4 jours pour profiter plus intensément des belles palmeraies et des oasis de la vallee du Draa.

Organisation du voyage

  • Jour 1 - Sud marocain & palmeraies de la vallée du Draa

    Route vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer Agdz qui est le début de la Vallée du Dràa. Nous ferons halte au cœur de la palmeraie de Agdz dans un authentique ksar.  On y entre par la porte des caravaniers .

    Visitez le ksar Tamnougalte. Situé dans l’immense palmeraie d’Agdz, il est le plus ancien ksar de la vallée du Draa, et la capitale des berbères Mezguita. Bâti au 16e Siecle, son nom signifie ‘lieu de rencontre, car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il constituait  aussi un point stratégique car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Ne manquez pas la kasbah du caid, remarquablement conservée (entrée payante). Diner et nuit à la kasbah de Yacob

    (300 kms/ 5H ) (déjeuner restaurant local) (dîner et nuit auberge-kasbah)

     

  • Jour 2 - Le ksar Tamnougalte & Ait Benhaddou

    Le matin, balade dans la palmeraie, avec votre guide local. Vous y rencontrerez ses habitants affairés à cultiver leurs petites parcelles où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers.

    Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, « les séguias » reliées à l’oued Draa et qui sillonnent les palmeraies. Ce système est constitué de petits canaux d’irrigation ouverts ou fermés avec des pierres, des branchages ou de la terre selon les nécessités. La distribution de l’eau de l’oued, entre les séguias successives, est traditionnellement définie par un compromis entre les communautés. Le contrôle du respect des règles d’irrigation est régie dans chaque village par un comité d’usagers, coordonné par un aguaidier chargé de répartir l’eau entre les habitants, de veiller au respect des règles d’usage et aux travaux d’entretien du réseau d’irrigation.

    Déjeuner au ksar Tamnougalte. Puis route pour Ait Benhaddou. Installation à votre auberge (possibilité maison d’hôtes).

    Visite libre de cette forteresse classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

    (balade 2H) (déjeuner auberge) (100kms/1H) (Diner et nuit auberge)

     

  • Jour 3 : Télouet & la piste du sel

    Pour rentrer à Marrakech, nous prendrons la « piste du sel »  en traversant la superbe vallée d’Ounila et ses somptueux villages fortifiés construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois cette piste de l’Atlas. Cette magnifique vallée a été peinte maintes fois par Majorelle, notamment Annemiter.

    Au bout de la vallée, apparait la kasbah de Télouet construite par le grand chef de guerre berbère, El Glaoui, au 18e siècle. A la fois forteresse et palais, la kasbah abritait un tribunal, un caravansérail, un harem, des prisons, une écurie, une cour des festivités et plusieurs salles de réception somptueuses. Visite libre de la kasbah. Vu de la terrasse, le paysage est grandiose.

    Arrivée à Marrakech après avoir traversé le haut atlas. Dépose à votre hébergement. FIN DE NOTRE PRESTATION

    (180kms/ 3H30) (Déjeuner restaurant local)


Demander un devis

Voir tous nos Tarifs